Vers une dissolution de l’Assemblée nationale ? La Macronie y songerait

Capture d'écran X
Capture d'écran X

En politique, il y a parfois des concours de circonstances inattendus. Ainsi, le mardi 16 avril, l’éditorialiste Christophe Barbier évoque-t-il, lors de l’émission C dans l’air, une possible et prochaine dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron : « Un député macroniste m’a dit : "Allons-y pour une dissolution, et si ça doit donner la majorité au Rassemblement national, nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans. »

En effet, toujours à en croire Christophe Barbier et la vulgate politico-médiatique, le mouvement lepéniste n’aurait pas plus de « programme » que « d’équipe », tandis que « ses solutions seraient de fausses solutions ». Bref, pour éviter un désastre en 2027, il faudrait donc une « expérience RN préalable, mais à dégâts limités ». Une sorte de cohabitation, donc, mais dont le résultat pourrait peut-être atteindre le contraire de l’objectif espéré. Christophe Barbier, toujours : « Ce qui s’appelle la stratégie du pompier pyromane, consistant à mettre le feu en espérant qu’après, ça puisse aller mieux. »

 

 

Une dissolution que Jordan Bardella réclamait déjà en décembre dernier, ayant annoncé sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, qu'« en cas de dissolution, il accepterait d'être "un Premier ministre de cohabitation" ».

 

Échec de l’opération Gabriel Attal contre Jordan Bardella

 

Dès lors, une question se pose : après avoir prospéré sur une culture d’opposition, ce FN devenu RN est-il capable de se montrer à la hauteur d’une telle charge ? Si cela ricane sur le plateau de C dans l’air, un des participants du débat ramène l’auguste assemblée à un peu plus de modestie : Jérôme Fourquet, l’un des patrons de l’IFOP. Et cet homme, politiquement assez inclassable, de rappeler : « Gabriel Attal était vendu comme l’arme anti-Bardella, notamment à destination de la jeune génération. » Mais c’est là où tout s’est tôt grippé : « Les jeunes de 18 à 49 ans [vision assez extensive de la jeunesse, NDLR] sont moins de 10 % à soutenir la Macronie, laquelle n’est plus soutenue que par les seniors. » Soit le peuple des retraités qui, traditionnellement, vote le plus. A contrario, poursuit ce fin connaisseur de la vie politique française, « dans cette tranche d’âge très large, la liste de Jordan Bardella est à 33 % ». France active contre France des retraites ? La réponse est sans appel, tandis que l’opération Gabriel Attal, censée rajeunir l’électorat macroniste, a manifestement « raté sa cible », selon Jérôme Fourquet.

 

 

Un procès en « incompétence » de plus en plus inconsistant

 

Mais là où tout se complique un peu plus, c’est dans le procès instruit pour « incompétence » par nos « Mozart de la finance », ceux qui ont réussi ce tour de force consistant à plomber les finances publiques de mille milliards d’euros. Et Jérôme Fourquet d’attirer l’attention sur ce menu détail relatif aux divers ralliements de la liste du Rassemblement national. De Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, tout en passant par Malika Sorel, essayiste jadis proche de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et François Fillon, ces prises ne sont pas minces.

Et Jérôme Fourquet d’affirmer que ces nouvelles recrues sont susceptibles d’aider le RN à se « décloisonner », que ce soit dans « les milieux patronaux ou le monde agricole », et de tétaniser « l’Élysée face à cette vague montante ». Laquelle dynamique est régulièrement confirmée par ces sondages ayant consolidé la liste de Jordan Bardella au-dessus des 30 % d’intentions de vote. De quoi laisser à penser que d’autres ralliements sont encore envisageables, sachant que les indécis seront toujours plus attirés par une perspective de victoire que de défaite.

C’est dire si le procès en amateurisme, perpétuellement instruit vis-à-vis du Rassemblement national, n’en finit plus de prendre du plomb dans l’aile. Ce qui était d’ailleurs fait depuis longtemps, n’en serait-ce qu’à en juger par les bilans municipaux des maires lepénistes et assimilés. Se faire élire une première fois, cela peut se faire à la faveur d’une triangulaire. Mais se faire réélire, au premier tour, pour nombre d’entre eux ne relève en rien du coup de chance ; la preuve par Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus ou Julien Sanchez à Beaucaire.

Il n’est pas sûr qu’une Anne Hidalgo - pour ne citer qu’elle - puisse afficher des bilans municipaux aussi flatteurs. Alors, une cohabitation prochaine ? Cela n’est plus à exclure. Tournera-t-elle forcément au désavantage du Rassemblement national ? Voilà qui paraît être de moins en moins sûr.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

89 commentaires

  1. En cas de dissolution le RN ne devrait accepter de gouverner que si il a la majorité absolue à l’AN. Surtout qu’ils ne se laissent pas griser par la perspective du pouvoir sans être assuré de pouvoir l’exercer. On imagine la fureur des groupuscules.

  2. Philippe de Gaulle : Conversation avec son père à Londres. « «   Repoussant une gelée de couleur violette qui ne lui disait rien, il revint sur nos compatriotes : ils ont fait ce qu’ils méritent, en particulier les élites qu’ils ont choisies mauvaises. Parce que quand les élites sont mauvaises, c’est qu’on les a choisies mauvaises. On a l’armée que l’on mérite, on a les élus que l’on mérite et on a le gouvernement que l’on mérite. Si on est minable, on a un gouvernement minable, une armée minable et des élites minables » » De Gaulle , mon père… Entretien avec Michel Tauriac

  3. Je suis également senior et je peux vous affirmer que beaucoup d’entre eux ne votent pas Macron, vu l’état de notre pays actuellement

  4. « nous verrons ce qu’ils peuvent faire au gouvernement pendant deux ans » –> Bin voyons, remettre d’aplomb la déconstruction VOLONTAIRE, que tout ces traitres Francophobes, font sciemment depuis 1980 !!! Exige une remise en question et occultation TOTALE voire définitive, de tout cheval de 3 ! Ils en sont à demander des conseils de gestion sociétale ou autres ??? (Blanchiments, etc), à des « voyous patentés », de 81 Printemps (Public Sénat le 18/04/2024 vers 15h00) ! C’est dire l’état de décrépitude de ce ramassis serpillères !

  5. Bien sûr que Macron peut faire cela dans le seul but de savonner la planche au RN. Mais d’un autre côté, si le RN est appelé à former un gouvernement, le Premier Ministre peut toujours démissionner dès que Macron l’empêche d’appliquer sa politique. Et ouvrir une sacrée crise car qui reprendra le flambeau alors que le RN est majoritaire à l’AN? Et même si quelqu’un le reprend (il y en aura toujours un), que pourra-t-il faire contre une majorité? Sachant que ladite majorité aura tout loisir de faire tomber le gouvernement quand cela lui plaira. Bref, un calcul à la Macron à la sauce Mc Insey…

  6. Nicolas Gauthier, votre analyse me surprend…..Bien sûr que le programme du RN, une fois appliqué, pourrait garantir au moins 20 ans de pouvoir consécutifs à la droite….mais sous réservé d’être appliqué et comment ignorer que sans tenir la Présidence, rien n’est possible et que c’est bien pour cela que le pouvoir chercher à « griller » le RN, tablant, non sur l’absence de programme du RN mais sur l’impossibilité pour lui de l’appliquer tant que Macron sera président et empêchera toute tentative de neutraliser les ennemis du Peuple tenant trop d’instances décisionnaires comme le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat…..Il y a des hautes fonctionnaires et des Juges à envoyer sucrer les fraises….mais le 1er Ministre ne le peut pas…..

  7. Avoir le pouvoir oui , mais pour en faire quoi , la France étant dans un sale état où plus rien ne fonctionne , par quel bout commencer , sans compter que ceux qui l’ont mise dans cet état seront les premiers à tirer . Il faudra se farcir toute la gauche extrême , écolo islamo , vaste chantier qui pourrait finalement se terminer par un désastre .

  8. Je suis toujours surpris et un eu fâché de lire constamment sous entendu que les retraités votent Macron. Certes, il en est, faute de grives on manges des merles, mais j’en connais aussi, et beaucoup, qui ne peuvent pas ou plus le voir en peinture ou bavassant inutilement sur les petits écrans. Il en devient du reste pitoyable. Tous les retraités ne sont pas à mettre dans le même sac, loin de là. Sachez que nombre d’entre eux sont capables de réflexion et n’approvent pas, ou plus (encore une fois) les élucubrations, vantardises, menaces et incohérence qui n’est plus qu’incompétence de ce Président néfaste pour tout ce qu’il touche. Ce petit monsieur aux 1000 milliard de dette en 7 ans ! Pauvre Mozart qui doit être bien triste d’être ainsi mis à contribution pour une nullité pareille.

  9. À notre âge, il ne faut pas nous prendre pour des lapins de 3 semaines et nous savons reconnaître depuis longtemps les fourbes. Macron en est un, et nous n’avons pas le cerveau ramolli au point de l’élire.
    Voyez plutôt du coté des « quadras » et moins, ils sont champions pour cela.

      • Dissolution oui mais aussi celle du locataire de l’Élysée,du conseil d’état des Corrompus qui profitent de la mane dissolution des associations pro immigrationiste dissolution des ONG référendum sur le Frexit divisé par 2 le nombre de fonctionnaires territoriaux inclus dissolution des régions maintiens des départements indépendances des maires et non plus des métropoles gouffres et gestion catastrophique sortir de Schengen sortir des accords d’Evian revoir la double nationalité renvoyer les indésirables au pays d’origine sans autre forme de procès traîner aux tribunaux les corrompus libérer la presse de ces milliardaires aux ordres des usa sortir de l’Otan etc etc j’ai le droit de rêver !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois