Vers une gratuité des transitions de genre dès l’âge de 16 ans ?
La Haute Autorité de santé (HAS) dévoile des propositions « ambitieuses » concernant la transition de genre, selon une révélation du Figaro. Ces recommandations, encore en relecture, suggèrent la création d’un parcours de transition soutenu par les services publics de santé. Une démarche qui s’oppose aux politiques plus frileuses adoptées par certains pays européens.
Ce dispositif inclurait un accompagnement personnalisé dès la première demande de transition. Les professionnels de santé devront respecter les pronoms et prénoms choisis et offrir un environnement d’accueil adapté. La HAS préconise, également, la mise à disposition d’hormones et la prise en charge rapide des chirurgies d’affirmation de genre, le tout remboursé par l'assurance maladie. Ces interventions, allant des transformations faciales aux opérations génitales, s’étendraient aussi aux mineurs de 16 ans, avec des procédures spécifiques pouvant aller jusqu’à une déchéance de l’autorité parentale en cas de refus des parents.
Ces recommandations, proches des revendications des activistes de la cause trans, suscitent des interrogations. La méthodologie, reposant souvent sur des « accords d’experts » plutôt que sur des preuves scientifiques solides, est pointée du doigt. En Europe, des pays comme la Suède ou le Royaume-Uni adoptent des approches plus restrictives face aux enjeux de santé des jeunes. Cette initiative, inédite en France, ouvre un débat sur l’équilibre entre progrès sociétal et prudence médicale.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
M…, j’arrive trop tard. Ne pourrait-on pas avoir d’effet rétroactif ?
Mon père est Maire, mon frère est masseur, et moi j’hésite….
C’est tout skmplement EPOUVANTABLE …
Et, je plains les parents éventuellement visés par une « déchéance de leur autorité parentale en cas de refus » !!!!! Allons nous rester indifférents à ce qui se prépare dans notre ‘doulce France’ ????
On s’achemine vers le droit de vote à 16 ans ? Macron (et sa HAS) n’a plus que cette classe d’âge qui pourrait éventuellement voter pour lui car elle est intellectuellement détruite
Voilà la nouvelle la plus terrible et la plus épouvantable de toute l’année voire de la dernière décennie. Lorsque j’avais 16-18 ans mon rêve c’était d’être un garçon, en effet ils avaient le droit de sortir quand ils voulaient, partaient en week-ends avec leurs copains et avaient moins de corvées ménagères que moi même si c’était très peu (mes parents étaient assez justes sur ce sujet) le repassage par exemple. J’aurais tout donné pour être un garçon. Et en vieillissant j’ai rencontré mon époux, celui qui ne cesse de dire que d’avoir une femme cela se mérite et je suis tombée follement amoureuse et j’ai réalisé ce que voulait dire être une femme, j’ai réalisé que le malchanceux c’était le garçon. Aujourd’hui je suis toujours avec le même adorable mari, je suis très heureuse d’être une fille depuis plusieurs décennies et pour rien au monde je ne voudrais être un garçon (encore moins aujourd’hui puisqu’ils ne savent plus ce qu’ils sont, ce qu’ils représentent et comment se comporter avec une femme ou une fille)
La HAS , créée en 2004 par le couple Chirac/Raffarin a les principales misdsions suivantes:
– Recommander les bonnes pratiques professionnelles,
– Elaborer des recommandations de vaccination et de santé publique ;
– Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, les cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.
On est loin des élucubrations sur les genres et ses propositions en la matière résulte d’un abus de pouvoir et non de ses missions. Mais sachant que le Directeur général de cet organisme n’est pas médecin mais un administratif politique, pourquoi ?, on peut s’attendre à tout et il conviendra très rapidement de dissoudre la structure ou à tout le moins de lui donner un sérieux coup d’éponge.
D’autant plus scandaleux qu’en plus ce serait pris en charge a 100% par la sécurité sociale…alors que certains médicaments très utiles vont être de rembourses!…par rapport à la théorie du genre ( qui n’existe pas!) La transexualite,et l’homosexualité ne sont pas des maladies..alors pourquoi cette prise en charge.. ?
tant que nous aurons Macron au pouvoir, ces sujets resterons » prioritaires » et largement soutenu par la cour ! je reste toujours abasourdie de voir le temps que çà prend en France de » prendre réellement conscience des choses » !!!
L’Absurdistan se surpasse, alors que les autres pays (Suède, Royaume-uni, etc.) reculent.
Ainsi, on va opérer des ados de manière irréversible… Mais dans quel monde vit on ?
celui pour lequel les Français ont voté, 2 x !!
HAS ( Haute Autorité de Santé ) apparemment composée de pseudo Médecins ou de Médecins n’ayant plus tout à fait leur éthique médicale !!!
Ont ils oublié la serment d’Hippocrate ? ils doivent soigner …
Le changement de genre , de sexe alors que les bobos gauchos qui refusent les OGM pour du mais ou autre plante mais qui le préconise pour des enfants ?
Tout cela correspond visiblement à un projet de société défini par la Macronie, un projet Prométhéen et transhumaniste… Rassurons-nous, quand les islamistes seront au pouvoir en France, ils mettront fin à tout cela…
Pourvu que la charia ne s’applique jamais, je suis une femme
rassurons nous ?? Bah non justement , soit de sera la peste, soit le choléra !!
Ce que l’article aurait pu rappeler succinctement est que la Suède et le Royaume-Uni ont pris cette décision après 10 ans de politique très permissive jugée finalement destructrice pour les intéressés, et au vu des nombreuses études menées par le corps médical.
L’autre scandale est qu’à l’heure du déremboursement qui s’accélère pour les assurés sociaux, l’assurance maladie multiplie les dépenses.
16ans c’est la nouvelle majorité ??? Déchéance parentale : les enfants sont récupérés par l’ex DASS, dont on connaît les abus puis rejetés à la rue à 20 sans emploi ???
La HAS montre de nouveau comme au temps du covid son idéologie mortifère. Une institution à renouveler de fond en comble
Une institution à supprimer purement et simplement. Voilà 50 millions d’économies par an
Ces experts sont proches des militants transgenre.
Il est temps de supprimer ces comités bidons