Vers une gratuité des transitions de genre dès l’âge de 16 ans ?

Brève breve

La Haute Autorité de santé (HAS) dévoile des propositions « ambitieuses » concernant la transition de genre, selon une révélation du Figaro. Ces recommandations, encore en relecture, suggèrent la création d’un parcours de transition soutenu par les services publics de santé. Une démarche qui s’oppose aux politiques plus frileuses adoptées par certains pays européens.

Ce dispositif inclurait un accompagnement personnalisé dès la première demande de transition. Les professionnels de santé devront respecter les pronoms et prénoms choisis et offrir un environnement d’accueil adapté. La HAS préconise, également, la mise à disposition d’hormones et la prise en charge rapide des chirurgies d’affirmation de genre, le tout remboursé par l'assurance maladie. Ces interventions, allant des transformations faciales aux opérations génitales, s’étendraient aussi aux mineurs de 16 ans, avec des procédures spécifiques pouvant aller jusqu’à une déchéance de l’autorité parentale en cas de refus des parents.

Ces recommandations, proches des revendications des activistes de la cause trans, suscitent des interrogations. La méthodologie, reposant souvent sur des « accords d’experts » plutôt que sur des preuves scientifiques solides, est pointée du doigt. En Europe, des pays comme la Suède ou le Royaume-Uni adoptent des approches plus restrictives face aux enjeux de santé des jeunes. Cette initiative, inédite en France, ouvre un débat sur l’équilibre entre progrès sociétal et prudence médicale.

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Les assurés sociaux apprécieront, vu le grignotage de la part payée par la Sécu sur toutes les prestations médicales, travaux dentaires, lunettes et prothèses auditives me venant particulièrement à l’esprit. Il est vrai que toutes les pistes sont actuellement étudiées pour faire des économies, en particulier ces 10 médicaments auparavant en vente libre et qui ne seront plus délivrés que sur ordonnance, d’où une visite obligatoire chez un médecin, ce qui va permettre de plomber un peu plus la Secu …

  2. on ne peut pas se soigner et se payer une mutuelle, et au moment où le gouvernement vient de chuter pour un budget de dingue, la Haute autorité de la santé va distribuer nos cotisations pour changer de sexe, mais ou va t-on, on ferme les maternité, les urgences sont en panne il n’y a plus de médecin que fait-on pour nous ? Moi comme genre je veux être riche on fait quoi, qu’est ce qui est gratuit pour moi.

  3. Avec prescriptions d’hormones bloquant la puberté, qui sont très limitées au RU. Avec soi-disant « concertation » avec les parents rétifs, où on les menacera de déchéance parentale (et l’HAS, pour l’équilibre, de quoi sera-t-elle menacée?) L’absence de morale qui prétend réfuter la morale par la continuation de la destruction de la famille. Ce rapport HAS est l’incarnation de la malfaisance médicale à son plus haut niveau d’aspiration dictatoriale. Science sans conscience, déshonorée.

  4. Il y a un concours de débilité dans ce pays ou quoi ?? Parce que là, on atteint des sommets, on ne peut que gagner !! À 16 ans, les ados ne sont déjà pas nets dans leur tête, donc, à 20 ans quand ils voudront revenir en arrière, chose qui ne sera pas possible, c’est des suicides en perspective, tout ça financé par la sécu, donc par l’état, super…

  5. Moi je suis malade de la thyroïde je n’ai pas choisi de Tchernobyl j’ai subi……et en plus le scandale changement du médicament SANS PRÉVENIR LES MALADES ⛔️ j’ai failli mourir d’une crise cardiaque il y a 7 ans avec le changement du médicament lévothyrox et je prends maintenant LE T CAPS autre hormone thyroïdienne qui m’a redonné l’équilibre j’ai quand même repris du poids que je n’ai pas demandé que je PAYE INTÉGRALEMENT DE MA POCHE 13 € en pharmacie par mois NON REMBOURSÉ et C’EST VITAL sinon je MEURS a 59 ans et pendant ce temps-là on va rembourser en plus de l’IVG ce truc machin complètement débile et scandaleux ????⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️

  6. En quoi regarde la haute autorité de santé la minorité des enfants encore, à 16 ans, sous la garde et la vigilance de leurs parents ? Quand on voit le désastre mis en place par cette instance pendant le covid, associée à la centaine d’ARS inutiles autant que ruineuses pour le système de santé, on est en droit de s’inquiéter du pouvoir toujours grandissant de ces ruines budget. Voilà une piste pour un premier ministre à venir de réduire le train exorbitant de l’état « providence ».

  7. Une fois encore, c’est du n’importe quoi ! La Haute Autorité de Santé, une commission théodule parmi la vingtaine d’autres qui règnent à la santé et qui propose aujourd’hui n’importe quoi pour montrer qu’elle existe ! A supprimer, très vite !

  8. Il y a vraiment une volonté de détruire la société française telle qu’elle est, surtout en s’en prenant tragiquement aux enfants et aux plus influençables.
    Dans quel objectif ? En faire un troupeau amorphe, totalement soumis aux élites mondialistes ? Je ne vois pas d’autre raison…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois