Victoire à la Pyrrhus de Macron

MACRON

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Emmanuel Macron l’aurait emporté avec plus de 58 % des suffrages exprimés sur Marine Le Pen. Dans le camp national, beaucoup espéraient raisonnablement un 55-45, mais on avait probablement sous-estimé la puissance de la vieille artillerie lourde ressortie pour l’occasion : celle de 2002 et de 2017. Nuit et jour, pendant deux semaines, elle a pilonné les positions du « camp national » afin de le diaboliser. Le fameux « barrage à l’extrême droite » qu’Emmanuel Macron, grand diviseur de la nation, n’a pu s’empêcher d’évoquer, dimanche soir, dans son discours de victoire sur le Champ-de-Mars. Comme quoi les vieilles recettes fonctionnent toujours. Quoique…

Quoique, en effet. Loin de nous l’idée de remettre en cause la victoire d’Emmanuel Macron, mais n’est-ce pas là une victoire à la Pyrrhus ?

N’est-ce pas Emmanuel Macron qui, au soir de son élection en 2017, s’était engagé à ce qu’en 2022, il n’y ait plus aucune raison de voter pour les « extrêmes ». Raté ! Puisqu'il est convenu de qualifier d'« extrêmes » le Rassemblement national et Marine Le Pen. Raté, car Marine Le Pen avait perdu, en 2017, avec 33,90 % des suffrages exprimés. Ce 24 avril, elle perd avec plus de 41 % des suffrages. Mais il faut regarder aussi les chiffres bruts. En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 20.743.128 voix, Marine Le Pen 10.638.475. Emmanuel Macron était alors l’un des Présidents les plus mal élus de la Ve République : 43,61 % des inscrits. Ce 24 avril 2022, Emmanuel Macron est réélu avec une abstention plus forte qu’en 2017 (28 % contre 25,44 %). Président mal élu en 2017, Emmanuel Macron « améliorerait » son score avec 42 % des inscrits en 2022. Pas de quoi pavoiser.

Des estimations d’Ipsos Sofra relayées par Le Parisien, ce dimanche soir à 21 h 30, donnaient 18,6 millions d’électeurs au Président sortant, soit 2,1 millions d’électeurs en moins par rapport à 2017 : ce n’est pas rien ! Marine Le Pen, toujours selon Ipsos Sofra, obtiendrait 13,3 millions de voix, soit une progression de 2,7 millions d’électeurs. Ce n'est pas rien non plus ! Si on additionne les votes blancs et nuls (autour de 3,2 millions) et l’abstention (environ 13,7 millions) on obtient près de 17 millions de voix, à peine moins que le score obtenu par Emmanuel Macron ! Pas de quoi, donc, fanfaronner dans le camp macroniste. On retiendra que sous Emmanuel Macron, l'abstention n'aura cessé de progresser. Bravo ! Que sera cette abstention en 2022 ? Il s'agit donc bien d'une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui rassemblait ses troupes pour fêter sa victoire sur le Champ-de-Mars. Assez gonflé, de la part d'un Président qui n'aura eu de cesse de diviser les Français durant cinq ans, que de fêter sa victoire là même où eut lieu la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1791 !

En tout cas, Emmanuel Macron pourra toujours se réconforter en prenant connaissance de quelques magnifiques résultats obtenus à l'étranger : 82,23 % à Taïwan, 89 % en Argentine, 91,33 % à Washington (là où naquit Brune Poirson, étoile filante de la Macronie de 2017), 93,55 % à New York, 93,74 % à San Francisco… Une France qu’on imagine à mille lieues du « grand rabougrissement » pointé du doigt la semaine dernière par Emmanuel Macron.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

133 commentaires

  1. j’ai été au service d’un homme d’affaire milliardaire, dans les années 70/80, cet homme m’avait dit un jour ;  » tu sais , tout les gouvernements du monde obéissent à des puissances au-dessus d’eux ( il en faisait partis ) même le Président des USA  » Il m’avait dit aussi un jour ;  » tout le monde est achetables , surtout les politiques, tout dépends de l’argent qu’on veut mettre en fonction des intérêts qu’on veut en tirer  » un de ses enfants est derrière Macron actuellement….

  2. Emmanuel Macron pourra toujours se réconforter en prenant connaissance de quelques magnifiques résultats obtenus à l’étranger
    #
    Pas étonnant, à l’étranger ceux qui votent sont des enseignants, des diplomates ou des chefs d’entreprise…. l’électorat de Macron le banquier, quoi….

  3. il semblerais que tout le monde à oublié que Monsieur Attali, quelques temps après l’élection de Monsieur Macron en 2017, avait dit publiquement qu’il connaissait le prochain Président pour 2022, ce serait une femme. Les peuples ont la mémoire très courte, pas les Antillais apparemment.

  4. Et le jeune Elu, avec la bénédiction des Dieux inconnus du mondialisme, alla surfer une nouvelle fois , sur les vagues du chaos, chaos qu’il souhaitait et qu’il entretenait.

  5. Narcisse est tout frétillant, il a gagné, quel scoop !
    Les 5 années vont être longues et douloureuses pour beaucoup de Français. Les riches seront toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres, les vieux seront morts (tous vaccinés tous contaminés, et achevés au Rivotril) les jeunes plus ignares que jamais, les voilées plus nombreuses,….

  6. Il n’y a aucun secret dans le résultat de cette élection. Nous avons la confirmation que ce que l’on appelle encore la Droite française est bien la plus bête du monde, selon un adage galvaudé.

  7. Puis-je me permettre de vous faire remarquer que publier une photo grossièrement manipulée en en-tête de cet article est indigne ?

  8. Je suis tout de même consternée par les scores obtenus à l’étranger. Que savent-ils de la situation dans nos campagnes, de notre vie au quotidien?

  9. « Que sera cette abstention en 2027? » Nulle. Le vote est obligatoire (comme tout le reste) dans les républiques islamistes.

  10. Je dois dire que je ne comprends pas ou au contraire je comprends trop bien, il y avait au sujet de Macron une plainte au tribunal financier concernant sa campagne de 2017 et le cabinet conseil bien connu qui avait financé sa campagne GRATUITEMENT ! contre service …après ! pour Fillon, cela a été rapide, trois jours avant le vote, pour une affaire tellement moins IMPORTANTE ! Peut être pourrez vous m’expliquer comment Macron a été élu ? Cela signifie que nous ne pouvons plus faire confiance

    • Et si on parlait de ses liens avec les pays du Maghreb ? suspicion de financement de sa campagne 2017 par les oligarques algériens ? ce qui expliquerait sa défense féroce de Benalla, sa déclaration juridiquement stupide sur la colonisation crime contre l’humanité, et la présence de Karim Tadjeddine à la tête de McKinsey activité secteur public France ?

  11. Et toujours, le non dit, le sujet tabou, le vote des musulmans, combien ? 10 % de l’électorat ? trés majoritairement contre Le Pen, combien dans l’abstention, combien pour Macron au deuxième tour ? L’arbitre de nos élections depuis Hollande , ils font les présidents de la République. Sujet interdit.

  12. Ceux qui ont quitté ou fui ce pays votent pour le dictateur .Nous n’oublions pas ces acteurs , sportifs ou autres donneurs de leçons qui sont partis à l’étranger mais nous donnent des consignes de vote.

  13. Il a raison notre très respectable (et respecté) colonel…
    Il n’empêche qu’en favorisant cette espèce de trouille par la complicité des médias Macron sort vainqueur.
    Point Barre.

  14. Tout était joué d’avance. Au vue des résultats du 1er tour, il n’était pas difficile de comprendre que la présence de ZEMOUR et d’HIDALGO avait pour seul objectif d’éviter un 2ème tour LE PEN MELENCHON… j’oubliais que les français étaient nuls en maths et qu’ils se croient encore dans un pays démocratique qui est en réalité une dictature soft à la botte de Bruxelles et des USA… le pire est à venir : déconstruction de notre histoire, folie écologique, omniprésence de l’Etat…

  15. Bientôt toutes et tous injectés d’ARNm sinon ça va coûter cher par mois ? On peut s’y préparer…avec les conséquences d’effets indésirables reconnus, comptabilisés et même par l’A.N.S.M. et la C. Européenne…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois