Trump élu : en France, les leaders de la droite enthousiastes

Ce sont les yeux rivés vers les États-Unis que la classe politique française s’est réveillée, ce mercredi matin. Si la gauche n’a pas caché son amertume face à l’élection de celui qui a tant de fois été accusé de représenter « le pire » pour l’Amérique, à droite, les réactions se sont faites plus enthousiastes. Entre félicitations et réjouissances, les différents dirigeants n’ont pu s’empêcher de voir une victoire dans l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Face à la censure, « la victoire de la démocratie »
C’est une « victoire de la démocratie », avant même d’être celle de la droite. Sébastien Chenu, qui s’est exprimé auprès de BV, se réjouit que les Américains aient pu faire entendre leurs voix. Pour le vice-président du Rassemblement national, les résultats témoignent d’« une remise à l’heure des pendules de la réalité », une grande victoire des « gens libres et qui se déterminent eux-mêmes ». Face aux priorités concrètes mises en avant comme le pouvoir d’achat, les impôts, l’immigration, l’adhésion populaire semble s’être imposée, malgré la diabolisation effectuée par la gauche. En France aussi, l’élection du républicain Trump a réjoui de nombreux sympathisants, en dépit de l’hostilité témoignée par la grande majorité de la classe médiatique.
Le symbole d’une « victoire des catégories populaires », explique le député du Nord, qui comprend cet enthousiasme, face à la défaite de la censure, de la diabolisation et de l’intimidation. En face, le refus de la gauche de saluer les résultats « prouve son problème avec la démocratie », selon le conseiller régional des Hauts-de-France, qui ajoute que ces réactions en disent long sur « ces inquisiteurs ». « Aujourd’hui, les censeurs et les propagandistes pleurent », a, de son côté, ironisé l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo, avant d’ajouter, sur X, que « les amoureux de la liberté d’expression, des nations, de la souveraineté, de la puissance, de la civilisation occidentale et de la paix sourient ». Pour elle, comme pour Éric Ciotti, qui croit que cette élection symbolise une « affirmation des valeurs de liberté et de souveraineté », la victoire de Trump témoigne de celle d’« un peuple qui décide de prendre son destin en main ».
« Français, à nous de jouer ! »
Cette victoire de la droite américaine pourrait-elle résonner comme un message d’espoir, en France et en Europe ? Dans un communiqué publié ce matin, le fondateur du parti de l’Union des droites pour la République n’a pas retenu son enthousiasme : « Le succès des idées de droite dans les urnes, aux États-Unis comme en Europe, marque le chemin à suivre : celui de la victoire », a-t-il déclaré. L’ancien président des Républicains y voit un « signal encourageant pour les mouvements de droite en France et en Europe », qu’il appelle à « partager cette volonté de redonner la parole aux peuples ». De son côté, la présidente du jeune parti Identité Libertés, Marion Maréchal, s’est saisie de l’occasion pour exhorter Français et Européens à rendre leurs pays « grands à nouveau » en saluant la « victoire indiscutable du peuple américain contre le "wokisme", le socialisme, l’immigration massive ».
Félicitations à @DonaldTrump pour cette victoire indiscutable du peuple américain contre le wokisme, le socialisme, l’immigration massive et un système médiatique hostile, après une campagne qui fut une vraie leçon de courage.
Now, our turn to Make France and Europe great again !— Marion Maréchal (@MarionMarechal) November 6, 2024
Plus réservée, Marine Le Pen a, elle aussi, tenu à féliciter le nouveau président des États-Unis, mais sa ligne directrice reste claire : se concentrer sur « l'intérêt de la France ». Pour elle, la victoire de Trump est le signe que l’Europe, comme le fait l’Amérique en choisissant son président, va devoir « se réveiller et défendre les siens ». Après la célébration, place à l’action.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

30 commentaires
zemmour en a remis une louche sur le RN, d’après le « roi » de reconquête ce serait lui qui a donné la victoire à Trump, il a été en Californie rencontrer les équipes de Trump avec l’équipe de reconquête soit sa femme et lui, et bizarrement la Californie c’est Harris qui l’a gagné, quelle force a l’intrépide de la com.
Ils vont déchanter : car dans « America first », il y a en filigrane « les autres last » ( dont nous…)
La distinction en France porte davantage sur qui est nationaliste ou pas, qui est plutôt Français ou européen. Le combat de Trump se fait sur l’amérique d’abord contre le reste du monde, notre combat va se faire au sein de l’europe contre des pays voisins aux intérêts économiques très opposés : électricité, gaz, mercosur
L’article conclut en soulignant la réserve,pour ne pas dire la frilosité personnelle de MLP,eu égard à la victoire deTrump.Normal,contrairement à ce qui se dit,MLP se défend d’être de droite,était-il rappelé hier sur une chaîne TV,connue elle pour être clairement de droite.La preuve,elle avait accueilli Zemmour pendant des années.
Demandez à des imbéciles ce qu’ils pensent du Père Noël. Vous aurez à peu près la même attitude et les mêmes banalités sans ambition.
Rien n’est comparable..tout d’abord à part M Zemmour qui est vraiment de droite en France? Qui aime son pays suffisamment pour se battre avec autant d’énergie à 78 ans fortune faite,pour gérer son pays,qui refuse vraiment l’immigration ,le joug européen?
Il nous faudrait certainement un Trump chez nous…mais il n’y en a pas…
Ces mollassons enthousiastes? J’ai les plus grands doutes.
Les femmes étant plus réserver que les hommes Bravo Marine pour avoir féliciter Mr Trump pour son élection.
C’est une bonne nouvelle ..n’en déplaise à certains .adieu le sénile et le va t’en guerre .
Tandis que les moutons de Panurge français ont résisté et résistent encore « à la peste brune »… Pauvre France !
Heureusement que Marion Maréchal ose s’exprimer..
La position du RN, dominé par Marine Le Pen, est plus qu’ambiguë.
Heureusement que Sarah Knafo et Zemmour se soient eux aussi clairement félicités de la victoire de Trump.
Il faudrait peut-être que Marine Le Pen arrête de vouloir à tout prix plaire à tout le monde
1/ Marine Le Pen est peut être lucide sur les problèmes économiques que l’élection de Trump fait peser sur les pays européens…
2/Il faudra bien qu’elle plaise, ou au moins son programme, à plus de 50% des électeurs français pour arriver au pouvoir…
MLP aurait endetté son parti de 23 millions.N’en déplaise à ses partisans,pas sûr qu’elle soit la mieux placée pour gérer l’économie du Pays.
Et 3/ personnellement je suis quand-même inquiète sur l’international. l’Ukraine, pour la paix, devra abandonner ses territoires occupés par la Russie (Donbass, Crimée…). Est-ce juste ? Ceci dit les aides militaires depuis 2,5 ans sont à fonds perdus… La Chine va peut-être sauter sur la guerre économique des USA promise par Trump pour envahir Taiwan (risque de guerre militaire du coup impliquant les USA et d’autres). La Corée du Nord va-t-elle en profiter pour augmenter sa nuisibilité? Et au Proche-Orient, l’implication des USA contre l’Iran n’est elle dangereuse pour l’élargissement du conflit possible ?
Le Donbass et la Crimée sont russes de par leur histoire. Leurs habitants parlent russe. Rien de choquant à leur détachement de l’Ukraine.
Marine le Pen est du Centre Gauche,et non de droite.D’ailleurs elle se dfend elle même d’être de droite,parait-il.
La droite enthousiaste ? Mais elle n’arrête pas de louvoyer. Elle en a donné la preuve aux dernières élections. Je reconnais que le seul qui reste fidèle à ses convictions c’est bien Zemmour.
Parfaitement d’accord, il faudrait savoir de quelle droite nous parlons ? À part Zemmour, qui revendique clairement être libéral, les autres RN LR auraient plutôt intérêt à se réveiller et à cesser de singer la gauche sur certains sujets. Il est vrai que nombre de Français refusent encore de chasser de leurs esprits l’idéologie délétère gauchiste, et pourtant, après 40 ans, ne démontre-t-elle pas son pitoyable bilan dans tous les domaines.
Zemmour ,délaissé par un électorat versatile et influençable,est en effet le seul à être clairement de droite depuis des années.Il en a d’ailleurs souvent payé leprix au plan judiciaire,Sans compter le mépris hautain de tous ses adversaires ,yn compris ceux du RN,et des médias.Aux yeux de ces derniers,si vous évoquez certains sujets,vous êtes un intellectuel si vous êtes de gauche,mais vous devenez polémiste si vous êtes de droite.
Bonjour. « pour Eric Ciotti, qui croie » il faut lire « qui croit » : indicatif présent (croie : subjonctif présent) et « Cette victoire de la droite américaine, pourrait-elle » : dans ce cas, supprimer la virgule entre le sujet et son verbe. Merci !
C’est très bien de souligner les fautes de grammaire ou d’orthographe des uns et des autres.Ca peut tenir au fait qu’on se relit mal,ou pas du tout.Reste que l’essentiel c’est le fond,et non la forme.
Le respect de la langue française ne fait-il pas partie ( ou « plus ») de nos valeurs ?