Victoire du RN : Macron blâme les « faits divers montés en épingle »

Navrant : après 7 ans de pouvoir, le chef de l'État en est encore au stade de la relativisation de l'insécurité.
web_insecurite_GareVilleneuve_7904-469x239

Il a réponse à tout. Que ce soit sur les sujets économiques, sociaux ou régaliens, Emmanuel Macron assume tout et ne s’excuse de rien. Ce n’est jamais de sa faute. Après avoir allègrement enjambé la bérézina de son camp aux européennes en annonçant la dissolution express de l’Assemblée, le voilà qui relativise sa propre responsabilité. La victoire du RN ? Rien à voir avec la politique menée depuis 2017, ou si peu. « Je ne suis pas tout seul responsable. […] Pourquoi les extrêmes montent partout ? Parce que, dès qu’il y a un fait divers, il est monté en épingle, a-t-il expliqué, mercredi 12 juin, devant un parterre de journalistes muets. Quand les gens sont tous les jours devant la télé ou les réseaux sociaux et voient que c’est Orange mécanique à tous les bords, ils se disent "Mais ça va m’arriver !" C’est ça, aussi... »

Le Président a raison sur un point : la chaîne CNews - puisque c’est évidemment d’elle qu’il s’agit - joue en effet un rôle dans le nécessaire déniaisement du peuple français et sa prise de conscience de l’état réel du pays. Un travail d’information auquel se refusent obstinément les autres médias. Mais avec moins de 3 % de parts d’audience, on peut difficilement rendre la petite chaîne qui monte responsable du vote de plus de 30 % des électeurs. Par ailleurs, la montée des droites dures s’observe partout en Europe, indépendamment de la couverture médiatique accordée à l’insécurité dans chacun de ces pays.

Surtout, le président de la République serait bien inspiré de s’occuper de ses affaires. Au lieu d’incriminer un média au motif qu’il ferait, selon l’expression consacrée, « le jeu de… », il devrait s’employer à lutter contre ces « faits divers ». La sécurité des Français n’est-elle pas de sa responsabilité ? Certains des ministres qu’il a lui-même nommés n’hésitant plus à faire le lien entre ensauvagement et immigration, qu’attend-il pour s’attaquer au problème ? Il ne tient qu’au chef de l’État d’exécuter les OQTF, retirer leur citoyenneté aux binationaux dangereux et suspendre le regroupement familial. Voilà comment mettre un terme à la litanie quotidienne des fameux « faits divers ».

Retour vers le passé

Plus que tout, cette prise de parole du Président marque une déplorable régression. Emmanuel Macron a pris la machine à remonter dans le temps et est revenu en 2020, à l’époque où Éric Dupond-Moretti parlait du « sentiment d’insécurité ». Quatre ans plus tard, l’explosion de la violence ne serait toujours qu’une vue de l’esprit, un fantasme alimenté par les réseaux sociaux et les chaînes info. On pensait avoir dépassé ce stade du déni. On pensait que l’accumulation des études chiffrées et des rapports officiels du ministère de l’Intérieur en avaient eu raison. On s’est trompé.

Rien que l’expression « faits divers » est affreusement datée. Elle est même devenue insultante pour les victimes et leurs proches. Chacun a bien compris que les agressions quotidiennes de Français par des représentants de la diversité, les viols de grands-mères et les égorgements de professeurs ne sont pas des « faits divers » mais des faits de société. Il serait temps qu’Emmanuel Macron reconnaisse cette réalité et songe à y remédier. À défaut, « les extrêmes » continueront de monter.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Donc il faudrait censurer tous les faits divers dont les auteurs sont d’origine immigrée récente ou ancienne .
    Donc la presse devrait nier la réalité , comme dans les pays totalitaires , c’est ce que la presse dite de gauche fait depuis longtemps .

  2. Comme chantait Graeme Allright : « il en a jusqu’à la ceinture et il continue d’avancer »… il ne va pas tarder à sombrer !

  3. Pouvez vous préciser à Macron que ces « faits divers  » ce sont les français qui en sont les victimes et surtout si la presse nationale en faisait écho comme elle le devrait l’extrême droite aurait 99% de voix . Parce que très peu de gens savent ce qui se passe en France au quotidien , que 46 femmes auraient pû être épargnées s’il avait appliqué les OQTF , que nos mamies ne seraient pas violées en ehpad , que nos fils ne seraient pas morts juste parce qu’ils blancs etc ….

  4. Heureusement que certains en parlent, pas les médias et journaleux subventionnés avec nos ronds !

  5. « Que se passe t’il »- s’étonnait orgueilleusement Marie Antoinette- « Le peuple à faim il n’a pas de pain » Qu’ils mangent de la brioche » Dupont Moretti raisonne dédaigneusement de la même façon…! Le peuple a le sentiment d’insécurité qu’il regarde autre chose que les médias qui les informent. Monsieur D.M. sortait de votre coupole dorée et regardez la réalité de la vie du peuple. Il y a cruellement une grande et cruelle insécurité patente. Mais dans vos espaces hyper sécurisés vous n’en avez cure. Le pauvres ne peuvent plus se défendre, ils ont été battus écrasés mais ils pensent et leur mémoire sera redoutable. Préparez vous à une fessée magistrale, étudiez bien vos réponses aux nombreuses questions que vous avez éludées évitées étouffées. Nous demanderons de justes réponses des claires explications enfin de justes comptes…. et les remboursement de vos gabegies

    • Je pense qu’ils sont conscients de la gravité de la situation mais le reconnaître serait avouer leurs responsabilités et ça ils s’y refusent, forcément

    • Ce que vous dites à propos de la reine Marie-Antoinette est FAUX. Les historiens sérieux l’ont prouvé.

  6. A se regarder le nombril en permanence il occulte tout ce que les français voient et entendent chaque jour, mais au delà de çà les statistiques sont là pour désavouer le chef de l’Etat , dommage qu’ils ne soient pas donnés par ethnie , il y aurait certes un rapport de cause à effet entre immigration et délinquance.

  7. Par cette sortie sur les faits divers, Macron déplore que la censure ne soit pas totale en France. Pourtant ils y vont fort en France et en UE : DSA (Digital service act) pour essayer de faire taire les réseaux sociaux ; censure des médias qui ne suivent pas le narratif sur l’Ukraine (RT France, Spoutnik, tentation de censurer Cnews, France Inter par sa présidente qui se vante de censurer au nom de la bienpensance…), médias aux ordres, personnalités jamais invitées qui heureusement peuvent s’exprimer sur youTube (pour combien de temps encore?) ou Odyssée ou X ; le pass sanitaire et le pass vaccinal pour sanctionner les résistants … Mais pour Macron, la gauche et LR ça n’est pas encore suffisant…

  8. Il est vrai que nous sommes à l’époque du numérique, mais lui faire endosser la responsabilité des faits divers montre une irresponsabilité débordante. La situation actuelle est bien le résultat de la politique appliquée depuis 7 années . Ce sont bien des évènements qui se passent dans la rue, certes l’Elysées n’est pas la rue , donc il ne peut rien voir ……

  9. J’ai beau chercher parmi les articles de Presse macronistes a presque 95% , j’ai beau chercher depuis dimanche et je ne trouve aucun article nous révélant l’information essentielle à savoir que Poutine est derrière tout ça , aucun journaleux pour révéler qu’un agent du FSB se cachait dans chaque bureau de vote en France dimanche dernier …rien de rien . A moins que ce ne soit la botte secrète de Manu ? Un scoop à faire paraître au dernier moment dans la propagandastaffel de la rue Lauriston ?

  10. Au cas où on vous l’aurait caché, Monsieur Macron, il y a en France 120 attaques au couteau par jour! Les médias en rapportent moins d’un sur 1000. On ne peut pas appeler cela « les monter en épingle »!

    • Facile de ne pas voir l’insécurité quand on vit entouré de plusieurs gardes du corps rien que pour aller aux toilettes de 40cars de crs des qu’on met le nez dehors et su’on fait des bains de foules « potemkine »…

  11. Rien ne peut le détromper. Il continuera à se mouvoir dans un monde totalement fantasmé. C’est pourquoi c’est un président dangereux qu’il convient de mettre hors d’état de nuire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois