Victoire du RN : Macron blâme les « faits divers montés en épingle »
3 minutes de lecture
Il a réponse à tout. Que ce soit sur les sujets économiques, sociaux ou régaliens, Emmanuel Macron assume tout et ne s’excuse de rien. Ce n’est jamais de sa faute. Après avoir allègrement enjambé la bérézina de son camp aux européennes en annonçant la dissolution express de l’Assemblée, le voilà qui relativise sa propre responsabilité. La victoire du RN ? Rien à voir avec la politique menée depuis 2017, ou si peu. « Je ne suis pas tout seul responsable. […] Pourquoi les extrêmes montent partout ? Parce que, dès qu’il y a un fait divers, il est monté en épingle, a-t-il expliqué, mercredi 12 juin, devant un parterre de journalistes muets. Quand les gens sont tous les jours devant la télé ou les réseaux sociaux et voient que c’est Orange mécanique à tous les bords, ils se disent "Mais ça va m’arriver !" C’est ça, aussi... »
Emmanuel Macron : "Les extrêmes montent car dès qu'il y a un fait-divers, il est monté en épingle. Les gens sont devant la télé et les réseaux sociaux." pic.twitter.com/wNLV9CnXuh
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 12, 2024
Le Président a raison sur un point : la chaîne CNews - puisque c’est évidemment d’elle qu’il s’agit - joue en effet un rôle dans le nécessaire déniaisement du peuple français et sa prise de conscience de l’état réel du pays. Un travail d’information auquel se refusent obstinément les autres médias. Mais avec moins de 3 % de parts d’audience, on peut difficilement rendre la petite chaîne qui monte responsable du vote de plus de 30 % des électeurs. Par ailleurs, la montée des droites dures s’observe partout en Europe, indépendamment de la couverture médiatique accordée à l’insécurité dans chacun de ces pays.
Surtout, le président de la République serait bien inspiré de s’occuper de ses affaires. Au lieu d’incriminer un média au motif qu’il ferait, selon l’expression consacrée, « le jeu de… », il devrait s’employer à lutter contre ces « faits divers ». La sécurité des Français n’est-elle pas de sa responsabilité ? Certains des ministres qu’il a lui-même nommés n’hésitant plus à faire le lien entre ensauvagement et immigration, qu’attend-il pour s’attaquer au problème ? Il ne tient qu’au chef de l’État d’exécuter les OQTF, retirer leur citoyenneté aux binationaux dangereux et suspendre le regroupement familial. Voilà comment mettre un terme à la litanie quotidienne des fameux « faits divers ».
Retour vers le passé
Plus que tout, cette prise de parole du Président marque une déplorable régression. Emmanuel Macron a pris la machine à remonter dans le temps et est revenu en 2020, à l’époque où Éric Dupond-Moretti parlait du « sentiment d’insécurité ». Quatre ans plus tard, l’explosion de la violence ne serait toujours qu’une vue de l’esprit, un fantasme alimenté par les réseaux sociaux et les chaînes info. On pensait avoir dépassé ce stade du déni. On pensait que l’accumulation des études chiffrées et des rapports officiels du ministère de l’Intérieur en avaient eu raison. On s’est trompé.
Ne jamais oublier ces mots du ministre Eric Dupond-Moretti le 01.09.2020 sur Europe 1 :
"Parce que le sentiment d'insécurité c'est de l'ordre du fantasme !"#Bordeaux pic.twitter.com/xdu9KTLZeL
— Eric Morillot (@EricMorillot) April 11, 2024
Rien que l’expression « faits divers » est affreusement datée. Elle est même devenue insultante pour les victimes et leurs proches. Chacun a bien compris que les agressions quotidiennes de Français par des représentants de la diversité, les viols de grands-mères et les égorgements de professeurs ne sont pas des « faits divers » mais des faits de société. Il serait temps qu’Emmanuel Macron reconnaisse cette réalité et songe à y remédier. À défaut, « les extrêmes » continueront de monter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
Le coup du »sentiment d’insécurité » Jospin nous l’avait déjà fait .
Le Président de la République démontre bien qu’il partage une incapacité générale chez les politiques de nos jours. Placer des faits et des évènements dans un ordre chronologique, distinguer les causes et les effets, l’action et la réaction. Quand il y a un acte de délinquance, une attaque au couteau, ceux-ci engendrent une information dans les médias! Ce ne sont pas les médias qui créent l’évènement antérieur. Le fait de museler les médias ne fait pas disparaître les faits qui, par expérience sont de notoriété publique!
Des « faits divers » montés en épingle, l’excellente Gabriel Cluzel a développé, sur CNews dans « face à l’info » hier soir, un détail hélas non exhaustif, de la délinquance des derniers jours . Il est vrai que Macron, lorsqu’il sort de son antre élyséen c’est pour disserter sur ce qu’il ne voit ni n’entend avec la compromission des badauds, élus et journalistes choisis et rameutés qui lui cire les pompes ou qui ont la trouille lui poser les questions qui fâchent.
Pour une fois je suis d’accord avec E. Macron . Il a bossé « comme un fou ». C’est bien ce que le pays lui reproche . On aurait préféré qu’il travaille comme un homme sensé plutôt qu’un fou .
C’est pathétique, de voir ou en est rendu le président, pour essayer en vain, de sauver quelques meubles. Je le plaindrais si je le croyais sincère.
Ce qui fait monter la colère c’est que les canaux à la solde du pouvoir donc avec nos sous tentent de fausser l’information même quand les faits sont éblouissants. J’ai rencontré hier un de mes vieux amis qui vote depuis 60 ans au centre qui m’a dit en s’excusant, j’ai voté RN,ce n’était plus possible.
Sept ans qu’il bosse comme un fou , c’est bien ce qu’on lui reproche sept ans de mauvais travail. Quant à appeler un crime un fait divers quelle honte!
Les fous ne bossent pas, ils détruisent.
Il « bosse » sur les mauvais sujets !!
Félonie.
Il le reconnaît lui-même « comme un fou »… sans l’entonnoir sur la tête cependant, un oubli ?
Normal de travailler comme un fou dans ce gouverne-ment de fous de l’HP qu’est devenue la France.
Quand je dis on est chez les fous cela est confirmé par celui qui nous dirige et prétend avoir travaillé comme un fou pendant 7 ans. Il eu mieux valu qu’il se mette en arrêt maladie dès son élection. Au moins il aurait évité le désastre dans lequel on est. Mais la maladie n’a pas été détectée à temps, beaucoup de Français ont été hypnotisés par un manipulateur compulsif. Pas moi.
Manipulateur compulsif, oui, mais vous êtes bien genti dans votre pronostic.
Nous vivons des moments dangereux créés par un mode de gouvernance aveugle et sourd.
Un chauffard qui roule à tombeau ouvert vers la falaise sans entendre les coups de klaxon et les signaux « stop » !!
Ce machiavel est capable d’imposer une loi pour interdire d’informer les Français des faits divers barbares qui prolifèrent en France. Il devrait donner l’exemple pour nous convaincre, nous les ignares : se promener en ville, en banlieue, sans aucune protection pour bien nous montrer qu’il n’y a rien de dangereux à déambuler ainsi dans les quartiers de France.
Je retrouve les peurs qui m’habitaient lorsque nous étions en algérie. Où prenons-nous le bateau et pour aller où ?
Ce Macron d’opérette, n’a-t-il pas été giflé ? Une première en 5 ième République. Il a eu l’honneur de ce fait divers. Il devrait tendre la joue plus souvent.
Ou autre chose, ne nous tentez pas !
Après les faits divers, il va bientôt y avoir les « faits d’été » !!!
Si un membre de sa famille avait subi un de ces faits divers, comme il dit, peut être serait-il plus enclin à tout faire pour résorber cette insécurité permanente qu’il semble nier envers et contre tout, car ce n’est pour lui et son faillis ministre de l’intérieur qu’une impression, un ressenti.
Le fait de dire une chose pareille prouve soit sa déconnexion totale , soit son coté menteur , soit son mépris pour le « peuple » donc dans tous les cas c’est inadmissible !!
Pitoyable