Victoire judiciaire du maire d’Asnières poursuivi pour « prosélytisme religieux »
3 minutes de lecture
Le tribunal administratif d’Asnières-sur-Seine a donné raison, le 5 novembre, au maire LR de la ville, Manuel Aeschlimann, a-t-il révélé le 13 novembre. Il avait rappelé l’origine chrétienne de Noël dans le journal municipal, en décembre 2023. Deux élus d’extrême gauche, un responsable local de la NUPES puis du Nouveau Front populaire ainsi qu’un sénateur communiste, avaient déposé un recours pour prosélytisme religieux. Non seulement le recours est rejeté, mais les élus doivent s’acquitter de 1.500 euros, chacun, à la mairie d'Asnières.
Pour le maire, qui a laissé passer l’élection de Trump et le 11 novembre avant de communiquer, cette décision du tribunal est intemporelle. « Elle permet de mettre un frein à une vision extrémiste et idéologue de la laïcité, par ces politiciens d’extrême gauche qui l’instrumentalisent », explique Manuel Aeschlimann. Un principe de laïcité qu’ils envisagent à géométrie variable, selon la religion : « Avant, ils avaient peur ; maintenant, ils ne réagissent pas quand c’est l’islam, car c’est leur fonds de commerce électoral », lance-t-il. Selon lui, le rappel de l'origine chrétienne de Noël a eu un accueil favorable auprès de ses administrés, qu’ils soient juifs, musulmans ou athées. Seuls les « gauchistes » s’en sont outrés.
Un maire prosélyte ?
« N’oublions jamais qu’avant tout, Noël est une fête qui vient célébrer la naissance de Jésus-Christ, avait-il simplement déclaré. Dans le monde actuel, en manque de repères sérieux et intangibles, il est parfois utile de rappeler que certaines choses ont un sens », ajoutait le maire, dans le journal municipal, illustré par une crèche de Noël.
« Faire un édito comme ça en rappelant les faits historiques n’a rien de prosélyte », se défend Manuel Aeschlimann auprès de BV. Il œuvre, par ailleurs, au dialogue entre les différentes religions de sa commune. « Les gens savent qu’il y a un travail transversal, à Asnières : réunion entre rabbins, imams, prêtres. En 2015 ou 2016, nous avions tenu une grande réunion publique » à l’occasion des attentats de Nice qui ont réveillé brutalement les Français, rappelle-t-il.
Quand on lui demande sa définition de la laïcité, il répond : « La laïcité, c'est éviter tout prosélytisme, tout en affirmant ses valeurs, ses croyances, sans choquer les autres. » Pour lui, dans le sillage de Robert Ménard et de Philippe de Villiers, il faut assumer ce que l’on est. La publication de sa photo de communiant, il y a deux semaines, sur Facebook, fait foi ! Lorsqu’on lui demande s’il sera candidat aux prochaines municipales, il déclare : « Si Dieu le veut... »
Une défense de la laïcité qui aurait bon dos
Manuel Aeschlimann ne ménage pas les élus qui l'attaquent : « On a voté l’augmentation du forfait des écoles privées de la ville d’Asnières, il y a quelques mois, principalement des écoles catholiques. L’opposition de gauche « Asnières en commun » [composée des Insoumis, des communistes, des écologistes, du PS, pour ne citer qu’eux] a voté contre », explique le maire, dans une lettre adressée à l’école Saint-Joseph d’Asnières, en juin. Il y précise avoir valorisé le financement des écoles privées catholiques sous contrat de 100.000 € par an.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
M. Jean-François Copé, ce maire exemplaire, voudrait qu’on supprime un jour férié. Et pourquoi pas Noël ? Du coup il pourrait aussi faire l’économie du grand beau sapin et des décorations de la place de la mairie, et supprimer le repas de Noël des petits vieux de sa commune, non ?
Est-ce que ces gauchos auraient poursuivi les différents imams en France pour le même motif ?
Alleluia ! La jurisprudence nous autorise, dans sa munificence, la réalité et la vérité toute nue…
Il serait également bien de se rappeler que lorsque l’on se dit chrétien, on agit comme tel…
Du coup, Noël (qui veut dire nativité…), c’est quoi pour les gauchistes? Fête de la famille ? Ce mot de famille leur donne des boutons. La fête des orgies de cadeaux et de la grosse bouffe alors ? Mais où est donc passé la lutte contre la surconsommation et la sacro-sainte croissance et j’en passe et des meilleurs de leurs idéologies écolopunitives ou de la haine des soi-disant riches. Ils veulent plaire aux musulmans. Nous voyons bien que Noël ne les gènent pas, au contraire on peut se retrouver ensemble dans l’amitié dans bien des endroits
Heureusement que la justice passe parfois par l’esprit de gens sensés.
Voilà un Maire qui en a !! Dans ce drôle de pays, pays de la liberté d’expression « perdue », on a le droit au blasphème, sauf pour une certaine religion et on nous refuse le droit d’affirmer les racines chrétiennes de la France et de nous exprimer sur une décision de « justice » !! Et c’est, en plus, parait il « le pays des droits de l’homme » !! Va comprendre Charles !!
Que ceux qui perdent lors de ces types de dépôts de plaintes payent est une très bonne chose. Ils pourront y réfléchir à deux fois.
Ah, ce n’est pas très catholique, tout ça! (expression populaire signifiant bien nos origines judéo-chrétiennes).
Bien
La gauche redouble d’efforts pour remplacer les traditions chrétiennes par d’autres. Les veaux vont-ils enfin réagir ou se laisser mener à l’abattoir gentiment ?
Au de là de l’évidente et crasse idéologie, ces imbéciles ne sont-ils pas la preuve de la crétinerie de masse savamment orchestrée et entretenue par l’Education Nationale et ses fonctionnaires
L extrême gauche et son idéologie
nauséabonde est le cancer de la France
En fait, il faut souligner ce genre de « combat » mené par des « élus de terrain » mais sans oublier de dénoncer tous les autres qui s’accoquinent avec les islamistes ! … La « 5ème et même la « 6ème colonne sont « en marche » …
Combien d’imans ont réagis suite à la décapitation de MONSIEUR SAMUEL PATY ? …
« A Rome vis comme les Romains ! … » Point barre ! ….
J’ai remarqué que la plupart des musulmans ne sont pas opposés à Noël loin de là, cette contestation est la plupart dûe aux extrémistes de gauche pour ne pas changer.
La seule façon de lutter contre cette gauche de plus en plus extrémiste et décomplexée c’est d’assumer ses idées de droite. Le vent à l’air de tourner en notre faveur ces derniers temps, en grande partie grâce à la dissolution. Merci Monsieur le Président !
Le respect de la liberté d’énoncer des vérités évidentes ne sont pas « de droite » ou « de gauche ». Il ressort de la démocratie. L’opposition à la démocratie vient des extrêmes : extrême gauche, fascisante ainsi que nous l’apprend l’Histoire (fascisme, communisme) ou l’extrême droite, élitiste (autrefois la monarchie absolue, le mondialisme aujourd’hui au pouvoir).
La démocratie n’existe que près du Centre, équilibrant les valeurs de solidarité (gauche) et de liberté (droite). Il n’y a pas à choisir entre les deux, ce sont deux valeurs fondamentales. Les partis rejetant l’union européenne (antidémocratique, d’extrême droite car élitiste) sont au Centre.
Ils ne sont pas nombreux…
« d’extrême droite car élitiste »: les vieux clichés ont encore pignon sur rue dirait-on…Et si on parlait aussi de la « gauche caviar » quitte à rester dans les clichés ?
Oui, vous avez raison. Trop souvent ent, on ose pas assumer ses positions face à nos interlocuteurs. Et pourtant, assumer de idées censées pourrait permettre de transmettre des raisonnements censés.
Factuel , Noël est la fête des chrétiens.
Quoi qu’en disent les gauchistes