[Vidéo] Carême : le ramadan des cathos ?

Chers lecteurs, savez-vous ce que nous fêtons, ce mercredi 22 février ? C'est le mercredi des Cendres, c'est-à-dire l'entrée en carême des catholiques. Alors pour BV, avec Inès Chopard au micro et Jordan Florentin derrière la caméra, notre équipe de reporters est allée rencontrer sur le terrain un large panel de Français, de tous profils, pour leur demander s'ils savaient ce qui était célébré ce jour. Surprise ? Très peu de personnes connaissent le carême et le mercredi des Cendres. En revanche, lorsqu'il s'agit du ramadan, il y a du monde au portillon ! Vit-on un « Grand Remplacement » du carême ? Est-ce, comme le disent les Français interrogés, le « ramadan des cathos » ? Qui connaît encore cette tradition ? Réponse en images.
Pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube et à partager cette vidéo !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

75 commentaires
Que voulez-vous avec église catholique larmoyante et des prêtres invisibles, inodores et gauchisants, personne ou presque ne s’en intéresse. Qu’un pape dynamique et pétillant arrive et remette en cause les hérésies de Vatican II et alors je suis certain que le catholicisme renaîtra.
En fin de compte ce que certains se plaisent à dénoncer comme le « racisme des Français » n’est qu’un gros raz le bol. Marre que la une des journaux et les infos télévisées nous annoncent à grand renfort de tambours et de trompettes que c’est ramadan, que la mairie de Paris utilise les panneaux d’affichage de le ville pour souhaiter un « bon ramadan », que nos gouvernants se plaisent à annoncer qu’ils participent (et se font prendre en photos) aux diners de « rupture du jeûne », que des émissions entières soient consacrées à la « souffrances » des pauvres travailleurs qui n’ont pas le droit de manger ni boire, alors que tout le monde sait que la religion musulmane (la vraie) tolère parfaitement des accommodements. Pendant ce temps, pas un mot sur le carême des catholiques, on déboulonne des statues de saints qui ne gênaient personne jusqu’à présent et la profanation des églises est devenu une anecdote qui ne vaut même pas un entrefilet… On n’ose plus parler de Noël… on interdit les creches… j’aime bien les frites et ceux qui aiment ça ne me dérangent pas. Mais si on commence à m’obliger à en manger matin, midi et soir, ça va vite devenir un vomitif…
Bravo et bien dit
On connaît en revanche l’expression ” face de carême ”
Visage de la France d’aujourd’hui !
De la faute à qui ? A l’église elle-même
C’est à dire les catholiques ???
Ils sont massacrés par les medias en toute occasion. Agressés, tués partout dans le monde, et particulièrement dans les pays musulma.s ou tout est fait pour les éradiquer comme en Turquie…Mais ce sont les musulmans que l’on plaint et soutient…La France n’est plus chretienne, les françc maçons ont gagné et ils auront l » islam pour récompense .
Entièrement de votre avis.
J’avoue être de plus en plus surprise par le vide des connaissances des catholiques, sur tous les points de vue.
Tout est fait pour qu’on oublie les catholiques et leur religion .Pas étonnant ….
Ce jeune rituel va permettre de s’empiffrer chaque soir sans modération . Ce n’est dur que l’été.
Ah bon?
Le ramadan OK.
Mais le carême, ce n’est pas s’empiffrer le soir, hiver comme été!
Le Petit Père Combes ne s’est pas contenté de détricoter la culture chrétienne et le culte traditionnel (bien aidé en cela par Rome) mais a introduit en Europe une religion dont il ne savait rien mais qui la tuera.
L’église est bien malade, elle n’est plus ce guide spirituel. Je lui reconnaît de belles choses au niveau des paroisses mais je déplore son absence totale auprès des paroissiens, voire sa partialité dans les événements récents. Ou était t elle pendant cette horreur de soumission organisée sous prétexte fallacieux du COVID ? Au contraire elle a participé à la manipulation. Dans le conflit actuel plutôt que de déplorer cette atrocité elle a choisi un camp, le camp du bien auto décrété bien sûr. Ma foi demeure, les religions m’interrogent.
Le carême est une période purement conventionnelle pour les cathos ;il n’est plus guère suivi, à part peut-être être par des intégristes. Le ramadan, par contre, quel cirque… en fait, une monstrueuse hypocrisie ;et les politicards donnent bien sûr dans les manifestations s’y rapportant.
Il suffit de regarder d’autres religions chrétiennes (orthodoxie -les orthodoxes d’Orient vont à la messe dans des caves afin d’être protégés des chasseurs de chrétiens, tandis que nos églises, sans danger, se vident, protestantismes -s volontaire-, anglicanisme…)et vous constaterez que c’est le catholicisme qui se dégrade le plus.
J’ignore pourquoi.
Sans doute que Rome, favorisant le lavage des pieds de personnes d’autres religions, les rituels païens un peu glauques, y est un peu pour quelque chose.
Déprimant.. mais cela doit inciter les catholiques que nous sommes de prier plus et mieux. Les efforts très certainement, pour répondre aux personnes interrogées, mais surtout une bonne attitude pour que nous nous rendions disponible à la Grâce. Attende Domine et miserere, quia peccavivus tibi.
« Écoutez-nous, Seigneur, et ayez pitié de nous, car nous avons péché contre Vous »
« Agnus Dei qui tollis peccata mundi miserere nobis Agnus Dei qui tollis peccata mundi miserere nobis Agnus Dei qui tollis peccata mundi dona nobis pacem »
Ce n’est pas mal non plus.
Il y a une version chantée en russe, qui est très belle, la musique est superbe. (il est rajouté après « prends pitié de nous » le terme « pécheur)
Elle est appelée Chanson de Jésus, et chantée le plus souvent possible, par « le pélerin russe », très belle histoire que l’on trouve sur internet en Pdf.
Dire que le Carême est le ramadan des chrétiens en général (et pas que des Catholiques) est une absurdité absolue ! Cela n’a rien à voir. D’abord c’est oublier un peu vite que quand l’islam apparait le christianisme existe depuis 6 siècles et que l’Occident Chrétien est déjà bien constitué. Non les musulmans n’ont pas tout inventé ou créé, depuis la roue, les pyramides, la Joconde ou le concorde, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire. Les pratiques de jeûne existent dans toutes les religions et certaines philosophies prônent également l’ascétisme. Il y a aussi toujours du monde au portillon et du beau monde (politiques, journalistes, intellos, artistes, etc.) pour cracher sur les chrétiens. Pas étonnant qu’on en oublie nos racines, à force de nous les faire détester. Une relecture du Sermon sur la montagne serait bienvenue en cette période de Carême, particulièrement celle sur les pratiques religieuses …
tout à fait d’accord !
En fat, comme les musulmans en font des tonnes sur leur ramadan, on ne connaît que lui et on finit pas dire cette idiotie : le carême c’est le ramadan des chrétiens.
Alors que c’est tout à fait autre chose.
Le carême c’est plus une disparition d’esprit, une conversion intérieure accompagnée par des efforts personnels et silencieux vers le partage sous toutes ses formes, pour mettre son corps et son esprit à l’unisson. C’est une façon d’accompagner le Christ dans son sacrifice… qui mène à la résurrection. Le but pour chacun étant la joie que procure la joie et la sérénités de l’autre vers qui on a fait des pas par amour!
Rien à voir avec le décalage jour/nuit du ramadan qui ne correspond pas du tout avec notre spiritualité et notre mode de vie.
Entièrement d’accord avec vous…!
Effrayant ! Il ne faut pas s’’étonner de l’avancée de l’islam vu la place laissée vide par des français devenus ignares de leur propre religion catholique
Oui. » ignares » . La faute à qui et quoi ? / Télé, supermarchés, école gauchiste, familles négligentes, sport en adoration, éloge de l’ignorance et de l’inculture crasse…
Grandeur et décadence de notre société judéo-chrétienne. Le travail de sape des médias et de cette république des frères trois points a très bien fonctionné à tel point qu’une majorité de français ont oubliés la signification du Carême chrétien mais font référence à une fête de cette religion envahissante. Quand la France agonise c’est que le régime politique est tombé en pourriture et que sa décomposition perd tout ce qui l’approche !
Mais que fait HIDALGO ? Elle ne souhaite pas un bon carême aux catholiques ? Comme c’est bizarre !
Pour madame Hidalgo, la place des chrétiens pour célébrer leurs rites … c’est dans les catacombes ! Et si ça pouvait être dans les égouts, elle n’en serait que plus ravie.
Pendant longtemps Delanoë et Hidzlgo ont fait ouvertement la fête avec les musulmans pour célébrer la rupture du jeûne, comme ils disent! Jusqu’au jour où la mairie de Paris a compris que cette participation ostensible pourrait peut-être choquer qq parisiens (bornés?) tant qu’ils ne participeraient pas à la messe de Pâques !
Maintenant ils font la fête dans la mairie de Paris ou dans les mosquées!
Quand l’ignorance se traduit en provocation.
Ceci est du au fait que les cathos fêtent en toute discrétion sans impacter leur emploi contrairement à d’autres .
Bonjour, N’est-ce pas plutôt parce que les musulmans aiment et respectent leur religion (malgré les sornettes qu’ils savent y exister) et leur foi qu’ils pratiquent sans rechigner quels que soient la nature des efforts à faire, alors que les catholiques n’aiment pas AUTANT leur religion qu’ils critiquent (à « en veux-tu en voilà) et ne pratiquent (pour la plupart ) sur le bout des lèvres ou de l’âme.
Oui et non. Il y a encore beaucoup de chrétiens en France et en Europe, il ne faut pas l’oublier, même si la pratique est en recul, c’est une réalité. Mais nous sommes dans un cas, devant des gens qui nous balancent leur religion à la figure à chaque instant (voile, barbe, tenues vestimentaires, applications sur mobiles pour rappeler très bruyamment l’heure de la prière en tous lieux, …) tandis que dans l’autre cas nous sommes devant une pratique discrète et sûrement bien plus sincère pour ceux qui pratiquent leu foi, comme cela est recommandé dans le passage consacré aux pratiques religieuses du Sermon sur la montagne. Par ailleurs on a ringardisé, ridiculisé, presque criminalisé la pratique du christianisme dans notre pays. Si ça continue les chrétiens devront se cacher pour pratiquer leur foi.
je sais bien qu’accabler les » cathos » est de bon ton, mais là il faut savoir raison garder – Chez les chrétiens la foi se pratique sans tambour ni trompette – ils critiquent ce qui est criticable – ce qui par ailleurs est très français et pas spécifique aux cathos !
J’approuve BRUNO: la discrétion et l’humilité sont la signature de la dignité, contrairement aux vulgarités étalées de l' »autre bord »…
Non Madame, ceci est du au fait que l’amnésie imposée par les médias, les politiciens complices et le lavage de cerveaux au sein des masses fonctionne à tel point que la référence devient la fête de cette religion exogène.
C’est aussi cela… car les causes de l’anticatholicisme et de l’islamophilie sont multiples.
Très juste, Yolande Steiner. Et donc, reprenant la formule « le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien », on peut dire mutatis mutandi : « le bien (du carême) ne fait pas de bruit et le bruit (du ramadan) ne fait pas de bien ». J’aurais d’ailleurs une question à vous poser, Yolande : dans quel texte trouve-t-on cette phrase pleine de vérité ? Je me demande si ce n’est pas l’Evangile.
Je ne connais pas la réponse mais j’approuve votre commentaire .
Citation de ST François De Sales évêque de Genève docteur de l’église (1567-1622)
Vrai!
« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6.16-18)
Oui, exactement ! L’islam se montre… et puis ils se surveillent… alors…!