[Vidéo] Crise énergétique, les Français acceptent-ils d’avoir froid ?

photo-output

Chauffage à 19 degrés, menace de coupures de courant pendant l'hiver : le gouvernement multiplie les annonces pour masquer son impuissance face à la crise énergétique. Le thermomètre frôle désormais les températures négatives et la question du chauffage est devenue un impératif pour tous.

Boulevard Voltaire s'est rendu à Agen, dans le Lot-et-Garonne, pour interroger les Français sur la manière dont ils vivent cet hiver.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Compte tenu du coût de l’énergie toujours croissant, il y a bien longtemps que je regarde ma consommation d’électricité et de gaz.
    Je n’ai aucunement besoin des conseils de ces personnes qui n’ont jamais connu une quelconque restriction de quoi que ce soit.
    Ont-ils vraiment conscience de ce qu’endurent les Français?
    Oui il y aura des coupures, la faute à QUI.
    Cette indigence prévisionnelle en matière de la politique énergétique de notre pays est une catastrophe .
    Que les Français en tirent les leçons.

  2. Non, je n’accepte pas d’avoir froid car la situation est dûe uniquement à la mauvaise gestion de nos gouvernants qui ont voulu suivre l’idéologie écologiste en arrêtant les centrales nucléaires. A bas les écoliennes qui ne servent pas à grand chose, coûtent cher, mais surtout enlaidissent tellement nos paysages.

  3. Entendu sur BFMTV : « Bonne nouvelle, la consommation en énergie électrique a baissé de 6 %  » . Petit rappel pour les distraits : la consommation de l’ensemble des ménages en période normale, environ 1% . Conclusion, on doit cette économie d’énergie à l’arrêt des productions de certaines entreprises : faillites, arrêts momentanés ou prolongés, énergie trop chère. Bonne nouvelle !

  4. Que les Français méditent en col roulé sur l’utilité d’aller voter et de bien voter, pas pour un « young leader » à qui les Américains ont appris quelles etaient les priorités … Chirac en son temps avait dit non pour l’Iraq, une voix discordante aurait pu fissurer la coalition qui nous mène à la guerre contre la Russie et aux pénuries.

  5. Hé oui une enquête parlementaire s’impose pour savoir à qui profit le crime du manque de production d’électricité. Pour moi, l’EPR a été volontairement saboté lors de sa construction. Pour moi encore je ne crois pas un seul instant que toutes les centrales nécessitaient des réparations au même moment. Des gens ont menti, comment ? pourquoi ? par soucis de plaire aux rois successifs, par lâcheté, par conviction politique . Tout cela doit être élucidé. C’est un sabotage. C’est une des raisons pour lesquelles il nous faut des ministres, des parlementaires, des hauts fonctionnaires (mais pas que hauts) n’ayant qu’une seule nationalité, française bien sûr. N’oubliez pas Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Esther Benbassa et d’autres que je ne connais pas puisqu’il faut lire les journaux pour savoir qui a plusieurs nationalités. Je ne suis pas certain qu’un double national ne puisse pas accéder à la présidence. Ce serait un comble. Déjà qu’avec une seule le locataire de l’Elysée ne s’occupe pas des Français et préfère les migrants illégaux

  6. Le seul fait d’annoncer que des coupures d’électricité pourraient être envisagées si nous ne faisons pas preuve de sobriété souligne le fossé énorme entre ceux qui sont aux commandes et le peuple et surtout démontre crument le dédain pour ce dernier. Mesdames et messieurs du gouvernement, votre morgue n’a d’égale que votre incompétence crasse. Tôt ou tard vous devrez répondre de vos actes.

  7. Non. Damart, la Déesse Damart peut contribuer à accompagner Jupiter Woke…Il auraient pu y penser ! Investir en euros et en emplois… Encore nous faire sermon là dessus et distribuer tout le nécessaire.
    A défaut de nucléaire, couvrons nous avec produit français

  8. Qu’est ce que vous voulez encore commenter sur l’état de ce pays gouverné par des incompétents n’ayant aucune forme d’intelligence et encore moins de sagesse ni de bienveillance envers ceux qui les rémunèrent grâce à leurs impôts. Les digues sont en train de craquer de partout et ils essayent de les consolider en nous jetant ça et là quelques miettes pour étouffer la grogne. Le pire est qu’ils savent qu’on sait mais continuent de nous enfumer en prétendant qu’ils maîtrisent la situation alors que l’on voit clairement qu’ils ne maitrisent plus rien. Nous sommes encore des millions à voir clair ,et le plus vexant est qu’ils imaginent que nous sommes plus bête qu’eux et ça me révolte.

    • « qu’ils imaginent que nous sommes plus bête qu’eux et ça me révolte. » Je ne pense pas qu’ils soient bête mais que nous nous le soyons c’est certain. Réfléchir et analyser calmement, les divers évènements et directives gouvernementales
      des dernières décennies et les relier entre eux, permet d’avoir une idée plus claire de ce qui se « joue » et pas seulement en France.

  9. Je chauffe à … 17 degrés dans l’ensemble des pièces de la maison que j’occupe. Dans la SDB , je chauffe un peu plus et j’utilise des chauffages d’appoints pour atteindre péniblement 19 degré dans la pièce de vie . J’utilise des bouillotes pour réchauffer le lit . Tout cela je l’aurais fait de toute façon , crise énergétique ou pas . Je précise que je ne chauffe qu’à l’électricité et elle est chère parce qu’hyper taxée . Par contre, si jamais , ils nous coupent l’électricité , et donc le chauffage , je me rend directement à la mairie et je fais un scandale ! Parce que malgré tout vous avez une catégorie de politiques qui entrent dans cette logique d’obéissance aveugle aux directives de Macron et à mes yeux sont aussi responsables que le gouvernement ! Tout cela n’arrive pas par la faute à pas de chance ou la fatalité , c’est le fruit, si je puis dire, d’une politique de taxation des énergies, engagées depuis des décennies, qui n’ont fait que s’additionner avec le temps sur les principales énergies utilisées, qu’elles soient pour se déplacer comme pour se chauffer ! Les énergies de substitutions qu’elles soient électriques pour les véhicules ou par poêle ou pompes à chaleur, demandent un investissement de départ extrêmement couteux, que nombre de familles déjà bien endettées, ne peuvent se permettre de financer ! Avec la crise les banques ne prêtent plus !

    • Ce que vous décrivez là, n’est que l’UN DES RESULTATS du laisser-aller du peuple, qui à donné carte blanche à des individus qui soit n’ont pas un niveau d’analyse suffisant, soit suivent par nécessité, endoctrinement…, des directives venant de sources qu’ils ne maîtrisent pas. Cette dernière éventualité s’avérant être la plus réaliste compte tenu des évènements de ces dernières décennies.

  10. Les Français sont maintenant habitués au mensonge. Suspension des soignants non vaccinés, pas plus contaminants que les vaccinés. Les virus que les vaccinés transmettent sont même plus virulents que ceux des non vaccinés! (mutations) Où sont les « consentements éclairés » que l’on doit signer avant l’injection de ces « vaccins »? Vacciner sous menace de perdre son emploi s’appelle de « l’extorsion de consentement » puni par la loi. Que fait la justice?

    • Ce que le peuple lui permet de faire tout simplement. Si le peuple réagissait et prenait part à sa survie la question se poserait autrement.

  11. Tous ces gens qui rigolent, en vous annonçant qu’ils ont acheté de pulls et resteront en bas de chez eux si le digicode ne marche plus, sont les mêmes qui ont accepté la dictature mise en place pour le covid !!! Ils accepteront de la même façon, et Macron le sait bien puisqu’ils l’ont réélu, le pass énergétique, programmé de longue date par Bruxelles et l’Allemagne, jalouse de notre joyau énergétique, le nucléaire, qu’elle s’est acharné à détruire, via ses écolos (et les nôtres) pour nous faire payer notre électricité 6 fois plus chère que la leur, alors que nous leur en vendons depuis des décennies !
    Révoltant ! Loic le Floch Prigent a vendu la mèche sur CNEWS ce matin en confirmant que la moitié de notre parc nucléaire n’a pas été volontairement entretenu pour qu’on en arrive là !!!

  12.  Il y a juste un problème de calcul de prix de vente de l’électricité. En gros cela coûte 0.50 cts à produire, mais on nous oblige à acheter à 150, 200 parfois 300 euros l’unité et c’est même monté à plus de 1 000. Tout cela pour complaire à l’Allemagne (qui se moque royalement de nous ) et soutenir son économie. Europe first ! Ce mode de calcul du prix de vente de l’électricité est complétement surréaliste et le fruit des délires de nos technocrates europathes de Bruxelles.
    Pire que le froid, une crise alimentaire se profile à l’horizon. Le groupe connu pour ses marques William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure et Zapetti a annoncé la mise à l’arrêt prochain de quatre de ses huit usines en France, ne pouvant faire face au prix de l’énergie.
    A ces niveaux-là de hausse, aucune entreprise ne peut résister.Aucune activité de production ne peut maintenir sa rentabilité. Il faut-être un Mozart de Palais éteint pour ne pas le savoir, ne pas s’en rendre compte et ne pas en mesurer la gravité des conséquences.

    Après nous avoir joué « la symphonie pathétique », notre chef d’orchestre va nous jouer « la symphonie du désastre. »

  13. Un petit saut chez nos voisins allemands ce week end. Illuminations de Noël partout dans les rues, intérieurs chauffés comme chaque hiver, pas de message à la c… du style «Je baisse, j’éteins, je décale», les gens font comme en France attention à leur consommation. Mais nous, en France, on a la malchance d’être « gouvernés » (ou pas) par des incompétents, politicards hors sol , menteurs que les veaux et les moutons réélisent invariablement. Voilà le résultat.

    • Ils profitent de façon éhontée de notre électricité, après avoir tout fait pour détruire notre puissance nucléaire !

  14. Il fait froid (-5°C c’est le grand froid ! monn dieu, monn dieu). En 1956, le 01 fev, ce n’est pas si vieux en une nuit le Rhin a gelé, la France était descendue à -15°C – 30°C selon les endroits et ça a duré 28 jours. A 13 ans j’allumais tous les matins le poêle à charbon de la classe . Aujourd’hui une telle hypothèse est plausible et imprévisible. Macron nous dit de dormir tranquilles …. car il suivit des cours de rattrapage pour devenir climatologue et énergéticien. Si nous devions faire face à l’hiver de février 1956 il y aurait 5, 10, 20 000 morts car tout absolument tout serait inutilisable. En 1956 la France était à 80% rurale alors qu’aujourd’hui elle est 80% urbaine, il n’y a plus de patates dans les caves. En 2001 un député de droite que j’interrogeais sur ce sujet m’avait répondu que nous importerions de l’électricité d’Allemagne et d’Italie. Bien sûr quand il fait -30°C en France les Allemands ont trop d’électricité …. nos dirigeants de droite comme de gauche osent tout donc ce sont des … vous connaissez la formule

    • Si c’étaient des cours de rattrapage donnés par Brigitte, je doute que ce soit en matière de climat ou d’énergie! Non?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois