Vidéo de ramadan : Adidas prouve une nouvelle fois sa soumission à l’islam

Capture d'écran
Capture d'écran

Dans quelques jours débutera le ramadan, cette grande période de jeûne des musulmans, dont la publicité augmente à mesure que le Carême disparaît. À cette occasion, la filiale suédoise du groupe Adidas s’est mise en tête de poster une courte vidéo en soutien aux musulmans qui voudraient continuer à s’entraîner malgré le jeûne. Intitulé Du lever au coucher du soleil, le court-métrage présente les difficultés physiques qu’implique cette période et encourage chaleureusement les athlètes en leur rappelant que « c’est dans la tête, mon ami », « le corps est faible mais l’esprit est fort ». « C’est le ramadan, conclut la voix off, donc, si tu avais l’occasion de devenir extraordinaire, ne la saisirais-tu pas ? » Difficile de manifester plus clairement son affection aux 10 % de musulmans qui composent aujourd’hui la population suédoise.

Depuis plusieurs années déjà, la marque aux trois bandes se distingue par sa capacité à se saisir des combats les plus en vogue. Antiracisme, inclusivité, gentillesses envers l'islam, aucun sujet consensuel n'est oublié par le groupe, qui n'a de cesse de se faire remarquer pour son conformisme. Ainsi, en 2020, dans le sillage d’Apple, Amazon ou encore Netflix, Adidas annonçait en grande pompe qu’elle réserverait « 30 % de ses prochaines embauches aux États-Unis à des personnes noires ou d'origine latino-américaine » afin de soutenir le mouvement Black Lives Matter. L’année suivante, c'est à une autre minorité discriminée que le groupe accordait son soutien, avec la publication d'une tribune gracieusement titrée Pour l’amour du sport et l’amour de l’amour : un manifeste en faveur de l’inclusion de la « communauté LGBTQ+ » dans le sport, clamant cette urgence consistant à « mettre fin à l'oppression systémique et à encourager l'inclusion dans le sport à travers le monde ». La firme en profitait pour rappeler qu’elle donnait régulièrement des subsides à Athlete Ally, une plate-forme pour évaluer l’« indice d’égalité sportive », et à Stonewall, une influente association LGBT.

Jamais en retard sur son temps, le groupe intensifie la propagande, un an plus tard, en incluant cette fois un aspect religieux. Il était temps. Le 2 février 2022 est ainsi lancée une collection inclusive dont l’une des ambassadrices n’est autre que Amani Al-Khatatbeh, fondatrice du site Internet MuslimGirl.org et fervente partisane du voile et du niqab. Quelques mois plus tard, la suite logique de cette première concession à l’islam survient avec la promotion d’un « hijab de natation ». La description du nouveau produit manifeste clairement l’asservissement du groupe au sexisme islamique, l’acheteur pouvant lire dès les premières lignes : « Couvre-toi et profite de l'eau à la plage ou à la piscine. » Sous-entendu, si tu n’es pas couverte, n’espère pas profiter de quoi que ce soit…

Le mouvement est désormais lancé pour l’année 2023, avec cette vidéo publiée à l’approche du ramadan. On attend avec impatience les prochains coups de cœur de la marque. Ainsi, chez Adidas, tous les combats paraissent bons pour renflouer les caisses, surtout certains. Et l’éthique semble avoir du mal à trouver sa place dans cette subtile gestion du business. Idiot utile des militants religieux, le groupe n’hésite pas à se faire le complice d’un soft power dont il pourrait avoir à se repentir plus tard.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Rassurons-nous, il n’y a chez Adidas que du pur mercantilisme et pas une once de conviction. Cet opportunisme de circonstance n’est pas plus marqué chez Adidas qu’il ne l’est chez bien d’autres industriels dont la communication met systématiquement en scène obésité, homosexualité et mixité des couleurs de peau. Quand des marques cherchent à s’identifier à des minorités que l’on n’a pas plus envie de distinguer en bien qu’en mal, il suffit de laisser ces marques à leurs choix orientés.

    • Je suis bien d’accord , ces marques font du ciblage de minorité en espérant faire plus de vente mais le plus grave c’est quand des partis se mettent à imiter les grandes enseignes du sport en faisant du marketing politique, sans convictions non plus, mais en prenant les minorités qu’ils ciblent, pour des pigeons . Il se peut que chacun y trouve son compte, comme pour l’achat d’une paire de basket . L’un pour l’argent et l’autre pour le look. Je dirais que lorsqu’un parti comme LFI s’engage pour une minorité, l’un comme l’autre ne sont pas dupes mais se retrouvent alliés objectifs pour des intérêts communautaires , partisanes et aussi financières !

    • Absolument. Ces gens-là sont des commerçants dont la seule et exclusive ligne de conduite est le bénéfice. Si demain ils avaient l’autorisation de vendre de la viande humaine, ça ne leur poserait aucun problème de morale ni de conscience. Et on n’en est d’ailleurs pas très loin avec notamment la GPA. Mais loin de moi l’idée qu’il faille pour autant s’en rassurer.

  2. La seule réponse à toutes ces marques: Adidas, Décathlon, L’Oréal ou LVMH (voir les récentes Pub LV) qui surfent, dans leur publicité ou ailleurs, sur les théories du genre , le Wokisme, l’Islamisme, pour mieux vendre leurs produits à cette nouvelle clientèle c’est le BOYCOTT!
    C’est d’ailleurs la stratégie efficace et bien comprise des « Sleeping Giants »
    Il faut les frapper là où ça fait mal: le portefeuille car c’est l’unique argument qu’ils comprennent puisque la performance économique est la seule motivation qui les anime.

  3. Et la 1ere de couverture du tract Auchan…. » joyeux ramadan «  disent ils . A l’instar de leurs rubriques sur les Producteurs et la Grande Distribution, pourquoi n’a t on pas dans leur tract un encart sur l’abattage rituel ?
    Pour La famille catho Mulliez , l’argent n’a pas d’odeur , que ce soit celui des moutons égorgés ou celui des russes et autres ukrainiens….faut bien qu’ils mangent et s’habillent sangloteront les associés de la famille Mulliez

  4. Une marque que j’ai déjà boycottée depuis longtemps (en plus cela fait faire des économies !)

  5. En 1969 j’étais coopérant à Alger. Ma jeune famille profitait des plages désertes d’Aïn-Taya . Mon épouse a vu débarquer deux femmes voilées et 4 enfants en âge de patauger. Elles lui ont demandé de garder leurs vêtements et un petit garçon qui ne marchait qu’à peine, se sont mises nues et sont allées se baigner sous ses yeux et sans gêne

  6. Il y a un excellent petit bouquin édité par Ring en 2016 de Zineb El Rhazaoui, nom de plume Zineb, ancienne rescapée de l’attentat contre Charlie Hebdo soit dit en passant le long de sa carrière de journaliste et écrivaine, franco-marocaine, qui nous parle franchement de ce qu’elle en pense sans langue de bois. Détruire le fascisme islamique. Elle révèle la stratégie réelle d’expansion de cette idéologie en Occident comment les islamistes ont transformé des démocrates convaincus en leurs alliés sur la voie de la Oumma (communauté) car il n’existe pas d’individus en terre d’islam dans laquelle certains esprits luttent courageusement sous le joug du fascisme islamique, contre l’entreprise d’inversion morale des valeurs universelles de liberté.

    • Le voile dans certains pays c’est la soumission à l’Islam , dans d’autres où il est imposé c’est celui de la persécution pour celles qui refusent de le porter et dans les nôtres c’est celui de la conquête par la persuasion dans les réseaux sociaux y compris par la peur générée par les attentats, mais aussi par la collaboration ! Adidas se trouve au carrefour de ces trois!

  7. Adidas fait tout simplement son business. Il vend sans distinction religieuse et c’est tant mieux.

    • « Il vend sans distinction religieuse… »
      Se préoccuper particulièrement d’une religion en montrant beaucoup moins d’attention pour d’autres, c’est faire une distinction que seuls les aveugles ne peuvent pas voir.

    • Sans distinction religieuse cela veut dire de façon laïc , à moins que vous assimiliez l’islam à la laïcité, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer cela avec autant d’assurance!

  8. la photo est un cauchemar que l’on vit de plus en plus dans nos rues , et maintenant meme à la campagne , le nombre , toujours le nombre , la politique se soumet au nombre , le marché capitaliste se soumet au nombre.

  9. Adidas flatte une clientèle importante , il suffit de regarder dans la rue qui exhibe cette marque avec l’uniforme de l’islam.

  10. Merci Marie-Camille Le Conte. Il faut simplement boycotter ADIDAS, il y a sur le marché d’autres produits analogues et souvent moins cher mais je ne puis citer ses marques.

  11. Boycott ! Il y a bien d’autres marques qui fabriquent des équipements de sport. Autant oublier celle ci qui choisi de flatter ses principaux clients.

  12. Le comportement d’Adidas nous rappelle que de tous temps il y a eu des collabos au nom de l’intérêt sacré du fric. Coûte que coûte il faut vendre. Les retombées seront peut-être pas celles attendues.

  13. C’est la loi du nombre le plus fort. Nos politiciens, tel la Nupes de certains départements la pratiquent bien pour se faire élire au grand détriment de la qualité. Le commerce ne fait pas exception, remèdes, quelques marques à éviter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois