[Vidéo] Une promesse non tenue d’Emmanuel Macron : la triste réalité des prisons françaises

My project (2)

En 2017, Emmanuel Macron avait promis l'ouverture de 15.000 places supplémentaires en prison. Une promesse non tenue, ce qui pose de nombreux défis, alors que la délinquance ne cesse de gagner du terrain. Boulevard Voltaire vous propose une courte vidéo sur l'état de nos prisons : un nombre de détenus exponentiel, un manque de places problématique... et des peines sans cesse revues à la baisse.

https://youtu.be/TZayzJqhhH0

Capucine Gidoin
Capucine Gidoin
Etudiante en sciences politiques

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Il est évident que la « surpopulation » carcérale est liée à la surpopulation d’origine étrangère que connait la France.
    Trois moyens simples pour limiter le phénomène, un: faire payer le séjour en prison à la famille, deux: expulser tous ceux qui n’ont plus le droit d’être là, trois: ne plus accepter de nouveaux arrivants.

  2. La France est l’un des pays européens où le ratio population carcérale sur population totale est le plus faible. La vie en France serait-elle plus sure et les Français plus vertueux qu’ailleurs ? Ou notre politique judiciaire est-elle plus laxiste qu’ailleurs ? Va savoir …

  3. Vu la racaille que l’on trouve en prison , on peut les mettre à huit par cellules , et au régime jockey , de manière à leur retirer leurs forces pour se révolter.

  4. Ce que je ne comprends pas, c’est que l’on a des dizaines d’anciens camps militaires désaffectés en France que l’on pourrait, à moindre frais et rapidement, réaffecter en centre de détention ou en prison. On va me dire que les municipalités ne vont pas être d’accord mais à un moment, il faut taper du poing sur la table. Soit on continue à voir la délinquance se propager, soit on y met un terme. En fonction de l’emplacement du site, on fait un choix du type de détenus que l’on y met.

    • Les municipalités qui ne sont pas d’accord devraient se renseigner, et rassurer leurs ouailles: il n’y a pas de recrudescence d’actes malveillants, d’agressions, de cambriolage aux alentours des établissements pénitentiaires, lesquels sont au contraire plus surveillés qu’ailleurs! On n’est plus au temps des prisons en pleine ville, mal entretenues et bruyantes…

  5. S’il n’y avait que celle là, ce serait grave mais pas catastrophique…Toujours temps de construire. Mais cette promesse non tenue fait partie d’une Politique globale bien cachée, et qui n’est plus une simple politique régalienne, budgétaire, mais d’une Idéologie d’imposture suprême qui arrive de plusieurs siècles. Ils sont pressés maintenant nos Illuminatis de l’Obédience du Mondialisme. Le peuple devra apprendre à s’aimer toutes et tous quelles que soient leurs différences, s’amalgamant…

  6. Les bonimenteurs politiques ne sont pas là pour tenir leurs promesses, mais pour se faire élire. N’ayant aucune conviction, ils sont vantés au public comme peut l’être un paquet de lessive ou une voiture, par des agences de com.
    Le programme, lui, est déterminé ailleurs, dans les cercles du vrai pouvoir dont le bit est uniquement d’empêcher toute révolte populaire sérieuse.

  7. Rejoignez l’Institut pour la Justice (revoir l’article récent sur BV à ce sujet), qui se bat sans relâche depuis la présidence SARKOZY, pour que les victimes soient mieux prises en compte, et parmi les actions nécessaires, construire un nombre suffisant de places en prison, pour qu’enfin les peines soient exécutées: immédiatement, à la première faute, et complètement.
    Les états (comme New-Work) qui ont mis ces règles en pratiques ont vu les statistiques criminelles très nettement redescendre…

  8. Pas besoin de places supplémentaires, il suffit d’expulser les détenus étrangers et de retirer la nationalité française aux étranger régularisés condamnés. Ensuite il faut absolument rendre le caractère dissuasif de la prison, pas de violence inutile, mais de la dissuasion ! Mais ce n’est pas avec l’équipe que je connais que cette évolution pourra se faire !
    Au fait, y a-t-il eu un controle des lieux par des chiens spécialisés dans les jours qui ont suivi l’assassinat d’Y. COLONA à Arles ?

  9. Le titre de votre article n’est pas très partial : une des très nombreuses promesses non tenues aurait été plus adapté ! Les élus machiavélistes nous disent qu’aune commune ne veut de prison sur son territoire ? Gros mensonge, dans le bassin potassique une commune était prête à accueillir une prison sur les immenses friches des exploitations minières. Refus de l’Etat : pas assez bien situé pour ces pauvres criminels ! Ben voyons ….

  10. Qui trouve t’on majoritairement dans les prisons déjà ? hum ? alors est ce une priorité ? le suicide des petits agriculteurs ou policiers me touche davantage.

  11. Construire des prisons dont les maires ne veulent pas chez eux,alors pourquoi ne pas agrandir celles qui sont déjà en place quand c’est possible et renvoyer chez eux les étrangers ?

  12. « Une promesse non tenue d’Emmanuel Macron : »
    Il manque « des ».
    Il eu fallu titrer « Une DES promesses non tenues d’Emmanuel Macron ! »
    Et même, pourquoi pas : « Macron, aucune promesse tenue ! »
    Macron, ce n’est qu’une image de pub à l’américaine des années 50/60, un sourire aux dents blanches, carnacier et enjoleur, sur un emballage aux couleurs criardes, ventant un produit de mauvaise qualité, et dangereux pour la santé !

  13. Macron fait une promesse, il tourne la tête et c’est oublié … quand il ne fait pas le contraire.
    Qu’est-ce que ceux qui ont voté pour lui peuvent bien lui trouver ?
    Pour obtenir plus de place de prison, il faudrait commencer à expulser les délinquants étrangers.
    25 000 places de libérées, au bas mot.

  14. On renvoie les étrangers coupables de crimes et en situation irrégulière chez eux , on peut construire des prisons beaucoup plus sobres donc moins chères ,rouvrir des centres comme Cayenne .Un détenu coute aujourd’hui 110 euros par jour en moyenne aux contribuables .C’est beaucoup trop .Donc ils peuvent faire leur repas , le ménage , laver le linge tout seul , il pourrait aussi cultiver pour se nourrir comme une prison en Amérique dont j’ai oublié le nom.Stop aux prisons 5 étoiles et gratuites .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois