Vierge criblée de balles dans le Gard : une facture hors d’atteinte pour les locaux

photo-output_720

Le devis est tombé ces jours-ci entre les mains des bénévoles de l’association Notre-Dame-des-Mines, à Alès (Gard) : pour refaire la statue de la Vierge saccagée voilà un an sur ce site, il en coûtera 17.000 euros. Une somme considérable, un deuxième coup après la dégradation. « Chez nous, on l'appelle notre Bonne-Mère. C'est un crève-cœur de savoir ce qui lui est arrivé. Que quelqu'un touche à ce patrimoine religieux, qui est l'un des derniers de notre ville, cela nous a beaucoup heurtés. » L'association à qui appartient le sanctuaire ne cache pas son désarroi devant cet acte gratuit dont les circonstances n'ont pas encore été élucidées : le visage et les mains de la Vierge qui domine la ville ont en effet été... criblés de balles. Une enquête est en cours. Mais pour l'heure, l'urgence est à la rénovation de la statue, car, faute de fonds suffisant, les trous causés par les balles commencent à rouiller.

Une rénovation estimée à 17.000 euros

L'association Notre-Dame-des-Mines nous rapporte que ce n'est pas la première fois que le sanctuaire est victime de vandalisme. La toiture de la chapelle est, elle aussi, à refaire, car des pierres ont été jetées sur le toit, cassant les tuiles. Le toit, comme la Vierge, avait été rénové il y a quelques années. « Nous envisageons une collecte, explique l'association. Plus les années passent et moins nous avons d'adhérents à notre association. Nous avons beaucoup de difficulté à faire entrer un peu d'argent, c'est pourquoi nous n'avons pu nous occuper de rénover la Vierge immédiatement après avoir découvert son saccage. »

L'association déplore la perte d'un patrimoine historique. « Nous tenons beaucoup à cette statue, qui est un don fait à l'association par les Forges de Tamaris en 1874, explique un porte-parole. Elle avait été inaugurée lors d'une grande célébration. Cette Vierge ne compte pas seulement à nos yeux, mais aussi aux yeux de tous les Alésiens, qui sont attachés à leur patrimoine. » Car cette statue, perchée sur une colline, se voit de très loin et accueille les voyageurs les bras grand ouverts.

Quand notre patrimoine religieux n'est pas attaqué en Justice, comme la Vierge de La Flotte-en-Ré ou la statue de saint Michel aux Sables-d'Olonne, c'est matériellement qu'il est pris d'assaut, par de vrais ennemis de l'héritage chrétien de la France ou par des plaisantins inconscients. Aux calvaires dégradés succèdent ainsi les églises en flammes : à Alès, les démolisseurs du patrimoine ont donc criblé de balles une Vierge qui faisait la fierté de la région. Rappelons que tandis que l'extrême gauche et ses alliés hurlent à l'islamophobie, l'écrasante majorité des actes antireligieux sont dirigés contre les chrétiens, dans l'indifférence quasi générale. À Alès, Notre-Dame-des-Mines mérite mieux.

MAJ : une cagnotte a été mise en ligne pour venir en aide à la statue. Disponible ici. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/05/2024 à 15:52.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Il serait bon de ne pas la restaurer mais de la maintenir dans l’état pour exposer l’intolérance et la barbarie qui s’installe dans notre pays avec l’invasion extra européenne et des collaborateurs Ganelon de la gauche gargamelle et caviar. Un bon exemple de ce qui nous attend si nous ne réagissons pas. N’oubliez pas la marseillaise, “Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes … »

  2. Il est temps que notre chef d’état fasse comme Clovis en l’an 496 et quitter la soumission à un certain prophète alors ce ne serait plus un bandeau dépliés qui ferait interdire curieusement des identitaires. La France a une culture Catholique un point c’est tout redoutez son réveil qui ne saurait encore tarder.

    • Le Français est sans doute le plus long à se réveiller,mais le jour ou il se réveille vaut mieux ne pas être là…

  3. Une enquête est en cours ????? Si jamais par hasard on trouve les coupables ils seront condamnés à un rappel à la loi et à une poignée de main de Macron.

  4. Et l’enquête ne progresse pas … pourtant je pense que les vandales sont si facilement identifiables… mais chuttttt la magistrature veille sur notre sécurité…

  5. Que ce soit des vandales ou des islamistes ignares, le coran vénère la Vierge Marie ! Triste constat de voir que la justice ne fait aucun effort pour retrouver ces voyous !
    Et n’attendons rien des gauchistes, ils incarnent le néant, la haine, la laideur !

    • Eh oui, ce serait le soulèvement général. La haine de la France est partout, y compris dans la Justice et dans le Pouvoir.

  6. Un bon conseil Français, méfiez vous des gens qui vous disent que l’islam est compatible avec la France.

  7. Tout ceci est navrant et désespérant, la bêtise humaine, ou la haine de nos valeurs, n’a plus de limites.

    Ne pouvant compter sur l’état défaillant, ils feraient mieux de lancer une cagnotte plutôt qu’une collecte…
    Il peuvent également demander une subvention à la LDH qui croule sous les donation de l’état !

  8. Qui saurait lancer une cagnotte? 17000€ ce n’est pas grand chose et devrait vite être atteint. Mais je ne sais pas faire…

  9. La France, notre belle terre de France, est gangrénée par un cocktail – que dis-je un assortiment hétéroclite – de vermines de diverses mouvantes convergentes, certaines qui se montrent, d’autres qui se planquent ( selon leurs modes habituels d’action, de fourbes, de demeurés, ou des deux assortis..): Pleure, Marie notre mère, pleure, mais surtout fourbis nos armes !

  10. Allo Macron les français demandent que l’état ( c’est à dire nous le peuple ) paie pour cette statue et pour tous les édifices chrétiens saccagés et que les familles des délinquants paient pour les dégâts causés par des voyous après la mort de Naël .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois