Vierge criblée de balles dans le Gard : une facture hors d’atteinte pour les locaux

photo-output_720

Le devis est tombé ces jours-ci entre les mains des bénévoles de l’association Notre-Dame-des-Mines, à Alès (Gard) : pour refaire la statue de la Vierge saccagée voilà un an sur ce site, il en coûtera 17.000 euros. Une somme considérable, un deuxième coup après la dégradation. « Chez nous, on l'appelle notre Bonne-Mère. C'est un crève-cœur de savoir ce qui lui est arrivé. Que quelqu'un touche à ce patrimoine religieux, qui est l'un des derniers de notre ville, cela nous a beaucoup heurtés. » L'association à qui appartient le sanctuaire ne cache pas son désarroi devant cet acte gratuit dont les circonstances n'ont pas encore été élucidées : le visage et les mains de la Vierge qui domine la ville ont en effet été... criblés de balles. Une enquête est en cours. Mais pour l'heure, l'urgence est à la rénovation de la statue, car, faute de fonds suffisant, les trous causés par les balles commencent à rouiller.

Une rénovation estimée à 17.000 euros

L'association Notre-Dame-des-Mines nous rapporte que ce n'est pas la première fois que le sanctuaire est victime de vandalisme. La toiture de la chapelle est, elle aussi, à refaire, car des pierres ont été jetées sur le toit, cassant les tuiles. Le toit, comme la Vierge, avait été rénové il y a quelques années. « Nous envisageons une collecte, explique l'association. Plus les années passent et moins nous avons d'adhérents à notre association. Nous avons beaucoup de difficulté à faire entrer un peu d'argent, c'est pourquoi nous n'avons pu nous occuper de rénover la Vierge immédiatement après avoir découvert son saccage. »

L'association déplore la perte d'un patrimoine historique. « Nous tenons beaucoup à cette statue, qui est un don fait à l'association par les Forges de Tamaris en 1874, explique un porte-parole. Elle avait été inaugurée lors d'une grande célébration. Cette Vierge ne compte pas seulement à nos yeux, mais aussi aux yeux de tous les Alésiens, qui sont attachés à leur patrimoine. » Car cette statue, perchée sur une colline, se voit de très loin et accueille les voyageurs les bras grand ouverts.

Quand notre patrimoine religieux n'est pas attaqué en Justice, comme la Vierge de La Flotte-en-Ré ou la statue de saint Michel aux Sables-d'Olonne, c'est matériellement qu'il est pris d'assaut, par de vrais ennemis de l'héritage chrétien de la France ou par des plaisantins inconscients. Aux calvaires dégradés succèdent ainsi les églises en flammes : à Alès, les démolisseurs du patrimoine ont donc criblé de balles une Vierge qui faisait la fierté de la région. Rappelons que tandis que l'extrême gauche et ses alliés hurlent à l'islamophobie, l'écrasante majorité des actes antireligieux sont dirigés contre les chrétiens, dans l'indifférence quasi générale. À Alès, Notre-Dame-des-Mines mérite mieux.

MAJ : une cagnotte a été mise en ligne pour venir en aide à la statue. Disponible ici. 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/05/2024 à 15:52.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Il faut absolument lancer une cagnotte, ou donner une adresse postale pour la reception des dons.

  2. Suggestion :
    Laisser les trous d’impact et ajouter du liquide rouge pour montrer à tous de quoi sont capables des abrutis haineux ignorants et surtout couards. Installer une pancarte d’explication et une adresse de cagnotte.

    • Absolument ! Montrer que ce sont des larmes de sang que Marie pleure, et que ces larmes appellent la vengeance désormais, et non plus le pardon urbi et orbi…

  3. Le racisme et le vandalisme anti-catholique n’existe pas, n’est-ce pas ? Seul l’antisémitisme supposé recueille les honneurs des médias… Nos églises brûlent, tombent en ruine, mais l’accueil des migrants bat son plein !

  4. Ces attaques n’empêcheront pas la Sainte Vierge de protéger les Alésiens, mais il est anormal de ne pas dénoncer publiquement les auteurs de ces attaques contre les catholiques. Ils sont sans doute connus, il faut avoir le courage de dire qui ils sont et les punir comme ils le méritent.

  5. Je vis à Ales depuis 24 ans et je peux vous assurer qu’a l’image de Marseille cette ville est totalement africanisé et islamisé. R.I.P

  6. Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là « on » dépense des millions pour un mobilier liturgique de Notre-Dame qui est une horreur.
    S’il faut mettre la main à la poche, je suis certain qu’il y a bien 17.000 chrétiens qui peuvent donner 2 euros pour la restauration de la Vierge et de la toiture, j’en suis.

  7. N’oubliez jamais que, cette république est anticléricale, c’est son ADN . Vive le Roi.

  8. C’est étrange que personne n’ait été interpellé dans cette affaire, s’il s’était agit d’une Mosquée il y a longtemps que le problème aurait été résolu

  9. Bizarre, je n’ai rien entendu dans les médias classiques, sauf sur la chaîne CNews. C’est probablement pour cette raison qu’on essaie de l’abattre ! Si une oreille de cochon avait été déposée devant une mosquée, toute cette presse « impartiale » en aurait fait ses gros titres et la moitié du gouvernement se serait déplacée… Encore et toujours le 2 poids 2 mesures.

  10. C’est qui qu’a dit tu casses tu payes. Ou est Mr Attal ! A quand l’objectif atteint ? C’est écoeurant à la fin tous ces actes qui nous pourrissent la vie Vraiment assez de lire tous les jours les listes des méfaits, des viols, des meurtres. Certainement pas d’accord pour s’y résigner. Votez surtout ce 9 juin dites le autour de vous c’est criminel pour vos enfants de ne pas s’impliquer.

  11. C’est quand même bizarre comme la police est efficace dès qu’il s’agit d’interpeller des pieds nickelés dits d’extrême droite mais dans des cas comme celui ci, incapable de trouver les auteurs… Étonnant non?

    • vous avez raison JEAN si l’on tirait sur un minaret nous aurions des voitures brulées
      le même soir

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois