Vierge décapitée : la christianophobie s’invite en Corse

Les internautes n’ont pas manqué de le remarquer. La statue de Notre-Dame de Lavasina, située sur le front de mer d’Ajaccio, a été retrouvée décapitée, en cette fin du mois de mai.
Il s'agit d'un énième acte de vandalisme perpétré sur des symboles religieux en seulement quelques mois en Corsehttps://t.co/XXF1v7UQ65
— Corse-Matin (@Corse_Matin) May 29, 2023
À défaut d’Esprit saint, c’est un souffle de vandalisme qui semble sévir en Corse, depuis quelques semaines. Joint par téléphone, le diocèse n’a pas souhaité réagir longuement. « En Corse, le christianisme a encore une grande place, au moins culturelle », assure, par téléphone, le vicaire général, l’abbé Jean-Yves Coeroli.
Annonce importante du diocèse d'Ajaccio !
« Ensemble pour le respect et la dignité »
——#dioceseajaccio #eglisecatholique #communique #corsica #vandalisme #eglise #catholique #paix #apaisement #fraternelle #eglisecatholique pic.twitter.com/vJZaGgzIJ5— Église Catholique de Corse (@dioceseajaccio) May 29, 2023
La décapitation de cette œuvre pieuse a suscité de nombreuses réactions, en Corse et sur Internet. « Mais dans quelle société vivons-nous ? », a demandé, ému, le conseiller municipal d’Ajaccio Christian Bacci, sur Twitter, ce dimanche. De l’autre côté de la Méditerranée, le maire de Nice Christian Estrosi a « fermement condamné » l’acte et a réclamé que les auteurs soient « sévèrement punis ». Les politiques méridionaux font ainsi front commun autour d’un acte qui a visiblement heurté les consciences. « C’est un acte d’une exceptionnelle gravité. Nous voulons la vérité et, bien sûr, l’arrêt immédiat de ces agissements barbares », a notamment lancé le maire de Porto-Vecchio Jean-Christophe Angelini. Cette statue était notamment utilisée dans le cadre d’une « procession liée à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Ajaccio », précise François-Antoine Isoni, responsable de la communication du diocèse corse contacté par BV.
Un contexte de vandalismes multiples
Hélas, la décapitation de cette statue n’est pas un acte isolé en Corse. Ainsi Corse Matin s’est fait l’écho de nombreux cas, ces dernières semaines : « Samedi 29 avril, le camp de scouts sur la commune de Vero, où un autel de fortune a été installé, avait été vandalisé. Le 12 avril dernier, des riverains de Sevani, à Ajaccio, dénonçaient des actes de vandalisme perpétrés contre une statuette de la Vierge placée dans une petite arche de pierre à proximité de la plage du Petit Capo. » Un peu auparavant, la photo de la croix décapitée du col Saint-Jean à Sisco avait déjà heurté l’opinion locale. Nous étions le 27 avril. « Tous les maux qui touchent la France finissent par franchir la mer et accoster en Corse », déclarait, à l’époque, le président de l'association nationaliste Palatinu, Nicolas Battini, sur Twitter. Une rhétorique qui semble inciter le diocèse à calmer les choses.
Ainsi, l’abbé Coeroli tempère : « Il s’agit d’actes de malveillance isolés », insiste l’homme d’église, qui alerte sur « le risque de surenchère ». À vrai dire, en voyant les dizaines de réactions suscitées, il semble qu’en Corse, de tels actes sont encore rares et choquent encore l’opinion. « 90 % de la population corse est catholique, au moins culturellement, et reste très attachée à son Histoire », estime François-Marie Isoni. Néanmoins, pour ceux qui pensaient la Corse était encore protégée de ces actes par son caractère insulaire et son respect de sa culture chrétienne, la réalité est brutale. Force est de constater qu’un bras de mer ne suffit plus pour éviter les maux qui sévissent en Occident. Mais la fin de l'histoire n'est peut-être pas écrite. Les Corses sont plutôt pointilleux, pour ne pas dire explosifs, dès qu’il s’agit de leur patrimoine local : ce type d'actes reste rarement impuni...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

44 commentaires
Si même les Corses ne règlent pas ces actes par eux mêmes et à leurs manières c’est que nous sommes vraiment « foutus » !! Reflet de l’état de notre pays prêt à l’asservissement !!
Laissez donc les Corses gérer, ça va s’arreter tout seul et sans dépense publique
Ça se corse !
Quand les barbares s’implantent en France et que le gouvernement, censé défendre les Français, ne bouge pas le petit doigt. Combien de ministres se seraient déplacés si l’on avait découvert une oreille de cochon ou un graffiti sur une mosquée ? Tous les jours des lieux de culte ou autres symboles de notre civilisation judéo-chrétienne sont attaqués et que font nos dirigeants face à cette décivilisation galopante ? Prendront-ils un jour conscience que leurs paroles, dictées par leurs services de com qui nous coûtent un pognon de dingue, ne servent à rien sauf peut-être à faire monter un peu leur cotte de popularité, provisoirement seulement … Mais comme on les prétend intelligents, peut-être sont-ils conscients de ce qu’ils font et ferment les yeux …. en bon traître ….
Que croyez-vous les Corses, sont comme tous les terroristes, assassiner ERIGNAC les risques étaient faibles, mais qu’ont-ils faits quand le prétendu tueur, non confirmé, fût assassiné dans la prison d’Arles. Y a-t-il eu des représailles? Non, cela montre que l’argent est un analgésique puissant.
Dites les corses, en fait chez vous c’est comme sur le continent ?
ne vous inquiétez pas les Corses ne laisserons pas ces actes impunis ! connaissant la Corse ça va chauffer !
j’espère que les corses ne vont pas ,contrairement à ce qui se passe sur le continent accepter cela .
Quoi qu’ils fassent , je les soutiendrai.
Vive la corse , et respect pour tous les chrétiens
Ultime sacrilège : Notre Dame – LE pourquoi ou la MÈRE de … l’ Humanité ….. (toute entière dans son décor de planètes et d’Univers disent pompeusement les savants !! )
La fin du Monde ? DIEU , au masculin , se retourne et dit : J’ ai rêvé ….
On ne plaisante pas avec Son alter- Ego , sa moitié au féminin .
On a déjà brûlé sa plus belle demeure à Paris en « jouant avec le feu » . Cette fois , c’est sa tête que l’ on décapite ?
Le symbole est le comble de la provocation, qui ressemble fort à un suicide collectif , de par delà tous les océans . Il réveillerait un mort ! Et c ‘ est précisément le cas .
peut être verrons nous surgir un « Napoléon » pour faire cesser cette anti chrétienté !
J’espère que l’Eglise , non seulement , va porter plainte mais que les corses ne resteront pas sans réagir ! Nos traditions doivent être respectées ! Pace è salute !
En tant que Corse
Quel indignation! Pauvre Corse incapable de se défendre contre ces voyous. Vous me faite de la peine!
Ne pleurez pas Français, vous en êtes les responsables pour avoir accepté que notre pays soit livré aux barbares.
Désolé ! On ne peut pas se défendre. Les politicards de tous bords nous ont attaché les mains dans le dos.
» Mais dans quelle société vivons-nous ? » On dirait que cet élu local est né d’hier ou alors qu’il vit yeux et oreilles fermés. Quant aux « actes de malveillance isolés », ils sont à prendre très au sérieux. Amis corses, ne faites pas comme nous, soyez intolérants, sans modération.
Espérons que, comme ils l’ont fait dans d’autres cas, les Corses sauront réagir sans prendre de gants et sans attendre vainement que la justice française fasse son travail.