Viktor Orbán, lors de son investiture : « Nous ne laisserons pas entrer les migrants ! »
Lundi 16 mai avait lieu la cérémonie d’investiture de Viktor Orbán en tant que Premier ministre. Le président du Fidesz a largement remporté les législatives en avril dernier. Il a été réélu pour un cinquième mandat avec 54,1 % des voix et surtout 135 députés (sur 199). « Nos opposants ont fait en sorte que l’élection se déroule sous une surveillance internationale et nationale sans précédent, a lancé Viktor Orbán. Tout le monde a pu constater que la Hongrie est un pays où il n’y a pas et où il ne peut y avoir de fraude électorale. Je remercie les militants de l’opposition pour leur travail de surveillance, qui a contribué à protéger la réputation de la Hongrie et la confiance du public dans la démocratie hongroise. ». L'occasion de se poser en inspirateur des droites conservatrices de tous les pays d'Europe. Au cours de sa prise de parole, le dirigeant conservateur a ainsi fustigé le « monde occidental » qui « expérimente le programme de Grand Remplacement ». Ce « programme veut remplacer les enfants chrétiens en voie de disparition par des migrants d'autres civilisations », estime-t-il. Grave, Orbán voit s'ouvrir pour l'Europe et l'homme occidental « une ère de danger, d’incertitude et de guerre ». Évoquant l'Ukraine et le rôle de l'OTAN, il estime que « l’OTAN est une alliance de défense. Elle ne doit pas céder à la tentation de mener des actions militaires offensives en dehors du territoire de ses États membres. » Mais le dirigeant hongrois reste ferme vis-à-vis de la Russie : « Dans cette guerre, l’Ukraine est l’agressée et la Russie est l’agresseur. C’est pour cette raison que nous soutenons l’Ukraine et que nous avons lancé la plus grande opération d’aide humanitaire de l’histoire de la Hongrie. […] Les Ukrainiens peuvent compter sur la Hongrie et le gouvernement hongrois. »
Viktor Orbán a aussi tenu un discours virulent envers le laisser-faire migratoire de pays comme la France : « Nous continuerons à défendre nos frontières, nous ne démantèlerons pas la clôture et nous ne laisserons pas entrer les migrants. » Un discours qui ne surprend pas les Hongrois. « Depuis la vague de migrants en 2015, il y a vraiment eu une prise de conscience dans la population hongroise », assure Ferenc Almássy, rédacteur en chef du Visegrád Post que nous avons interrogé. Le Premier ministre observe aussi ce qui se passe dans les pays voisins. Il a notamment scruté l'élection présidentielle en France où le terme de « Grand Remplacement » s'est imposé dans le débat public.
Hongrie : officiellement investi, Viktor Orbán fustige le "suicide" de l'Occident, qui "expérimente le Grand remplacement" https://t.co/4C42bammzF pic.twitter.com/CrRzwvKSmN
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 17, 2022
Au-delà de la question démographique, Viktor Orbán n’a pas hésité à se placer en opposition frontale aux instances européennes. Le gouvernement illibéral s’oppose fermement au projet d’embargo sur le pétrole russe mais donne des gages à l'Union européenne... à condition que l'institution respecte l'intérêt national. « La Hongrie ne bloquera pas les sanctions dans l’intérêt de l’unité européenne tant qu’elles ne franchissent pas la ligne rouge de l’autodéfense de l’économie hongroise, c’est-à-dire tant qu’elles ne menacent pas la sécurité énergétique de la Hongrie », a martelé le Premier ministre réélu, lors de son discours. Ce conflit face à l’Union européenne se prolonge depuis plusieurs années et s’est accentué avec la décision de l’Union européenne de priver la Hongrie du plan de relance européen. Orbán reste droit sur ses fondamentaux.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
56 commentaires
A quand un président comme lui en France chez nous se sont tous des personnes qui n’aiment pas la France .
Un président comme on rêve d’en avoir un ! D’ailleurs, un président autrement bien élu que Machiavel ! Il remplit son rôle de défense de son pays et la population lui en est reconnaissante, à juste titre …
La France est devenue un fruit pourri qui bientôt va tomber de la branche.
Enfin un président courageux, ce qui manque en Europe et surtout en France nous qui n’avons qu’un président pleutre qui s’agenouille devant les islamistes mais aussi devant von der leyen qui n’a aucun mandant du peuple, curieuse Europe.
Les Hongrois ont beaucoup de chance d’avoir un président de cette trempe mais ils l’ont élu démocratiquement alors qu’en France il y a beaucoup de doutes.
On oublie de dire quel est le mode électoral des gouvernants en Hongrie….comme aussi celui des autres pays de l’EU ? en est-il à connaître le Maj/2 Tours frustrant et anti-démocratique qui sévit chez nous depuis la frousse qui vit élire 35 FN ?
Vous avez raison: un seul et unique tour pour élire les députés dont les vainqueurs élisent 1er Ministre ensuite leurs representant choisi et présenté d’avance au peuple. Nous,on fait duux tours à la présidentielle,deux pour les législatives au risque d’avoir une cohabitation 2 mois après le premier de ces 4 rounds…pour rien! Tout est fait pour dégoûter l’électeur français et qu’il reste chez lui.
Voilà le genre d’homme qui manque à la France. Courageux, droits dans ses bottes et fidèle à sa parole contrairement à celui que « certains » de nos compatriotes ont remis sur les rails de la « destruction » de notre pays.
Viktor ORBAN a tord. En France nous n’expérimentons plus le grand remplacement nous l’avons validé. Nous sommes toujours en avance sur les normes européennes.
Notre bêtise nous précède de beaucoup.
Il faut reconnaître que ses ancêtres les huns après avoir saccagé l’Europe, sont finalement rentrés chez-eux.
rien à voir entre les huns et les hongrois !
La Hongrie était l’espace central des huns où Attila à fini ses jours. Si les Hongrois ne sont pas ethniquement descendants des huns, ils en sont les successeurs: C’est l’Histoire!
Les Huns, non … mais la fiche wikipedia de Attila est intéressante, cela dit que les Hongrois le célèbrent comme un héros fondateur.
Enfin un président qui a tout compris…. BRAVO
les Hongrois ont accueilli il y a quelques siècles des migrants;
c’étaient les mongols de Gengis Khan.
maintenant , ils sont définitivement vaccinés contre les valeurs de la Licra.
Tout le monde admire Mr ORBAN et nous envions les HONGROIS mais je pense qu’il y a peu de temps un certain Mr ZEMMOUR avait des discours proches qui ont fait peur à ces gentils Français faisant « l’autruche » !! Résultat 7% de personnes conscientes et patriotes donc cherchez l’erreur ??? Ne venons pas nous plaindre que nous sommes en voie de disparition !!
« Résultat 7% de personnes conscientes et patriotes donc cherchez l’erreur ??? » On a des chances de la trouver du côté de Mac Kinsey. Si on la cherche, bien sûr.
notre salut viendra de l’est !!
Victor Orban est parti en croisade contre une immigration anti-chrétienne et reste droit dans ses bottes face à une Europe décadente. Il réussit là où la France échoue par manque de volonté.
C’est le dirigeant dont je rêve pour notre pays ! Qui sait, grâce à lui, le Salut viendra peut-être de l’est……?
Effectivement notre Europe occidentale est plus que décadente. Je fonde tous mes espoirs dans les pays d’Europe de l’est qui ne sont pas encore gangrenés comme notre société de consommateurs aveuglés par leur petit confort
Quel courage ,quelle lucidité ….Bravo
Ah si on avait un Président comme Mr ORBAN , un président qui aime son pays et les hongrois !!! un pays ou il n’y a pas de fraude comme chez nous avec un gouvernement toujours aussi pourri , ils ont tous des casseroles au c.l , et rien ne se passe en justice car gangréné par des magistrats islmogauchos !!!