Villepin remet BHL à sa juste place

villepin bhl
Jeudi 24 février, sur France 2, Dominique de Villepin était opposé à Bernard-Henri Lévy. Villepin est un diplomate chiraquien, qui a prononcé le magnifique discours de 2003 aux Nations unies, contre l'intervention en Irak. Lévy est un écrivain « engagé », qui a couvert tous les conflits des trente dernières années en chemise blanche. C'est à Villepin que nous devons, certes, les émeutes ethniques de 2005 et leur règlement par des imams. Mais c'est à Lévy que nous devons l'intervention de Sarkozy en Libye, et le chaos qui a suivi. Il aurait pu s'agir d'un combat de catch de seconde zone entre deux has been de la géopolitique. Il n'en a rien été.
On aurait tort de prendre Dominique de Villepin pour sa propre caricature. Volontiers tourné en dérision pour ses poses de hussard de la diplomatie, de poète napoléonien échevelé, gentiment moqué dans Quai d'Orsay, l'ancien Premier ministre a été définitivement mis hors de combat par Sarkozy, dont il était la parfaite antithèse. S'il avait été un peu moins brillant, un peu plus à droite, un peu plus tribun, qui sait... En tous les cas, il affrontait, ce jeudi, un monument de l'échec géopolitique français.
Pour le coup, en effet, on aurait raison de prendre Bernard-Henri Lévy pour sa propre caricature. C'est même à se demander s'il y a quelque chose d'autre à en retenir. Plagiaire, égocentrique, il a écumé les théâtres d'opérations français en chemise blanche et gilet pare-balles : sur la pointe des pieds pour être plus grand que les Kurdes, posté, comme un reporter de guerre, derrière un muret au-delà duquel les Serbes allaient tranquillement, dans la rue, acheter des clopes... Impayable! Il en est toujours revenu sans une égratignure, avec de grandes phrases creuses (sa chronique hebdomadaire du Point est un modèle du genre) et des solutions définitives, clés en main, pour politiciens faibles. Comme beaucoup de gens qui n'ont pas connu le feu, Bernard-Henri Lévy a une fascination trouble pour l'emploi de la force brute. Il faut, selon lui, « surenchérir » face à Poutine. Ce n'est pas lui qui surenchérira, entendons-nous bien : à la guerre, il fait froid, on a peur et on se salit les habits. Mais il est tout prêt à encourager les puissances occidentales à donner une bonne leçon à l'ogre russe. Il lira alors le Battle Damage Assessment (BDA) à la terrasse du Flore en terminant son allongé.
Villepin lui a tout simplement rappelé, jeudi soir, deux choses essentielles. D'abord, le souvenir des peuples que notre propre vanité occidentale a martyrisés : Irakiens, Libyens (il aurait pu dire Serbes et Maliens) portent encore dans leur chair et sur leur sol les horribles traces de nos généreux sentiments. Ensuite, les « postures de plateaux télé », comme il l'a dit avant de quitter l'émission, ne mènent nulle part. Partisan d'une solution négociée, comme Sarkozy, comme Mélenchon, Dominique de Villepin sait bien que les vociférations télévisuelles n'ont rien à voir avec l'engagement de sa propre peau sur un champ de bataille.

Monsieur Lévy s'est vengé sur Twitter, avec un courage parfaitement représentatif de son sens de l'engagement physique. J'ai le souvenir de l'avoir vu une seule fois sur le point de se battre à la télévision : quand il avait été entarté dans les années 80. Il était hors de lui et même un peu vulgaire, sur le mode « allez, ramène ta g... ». Desproges s'était magnifiquement moqué de lui, en une formule sur le vrai visage des cuistres. Tout un symbole. Ce jeudi, Monsieur de Villepin, lui, est parti du plateau avant que les choses ne dégénèrent, comme Chirac son maître, en 2001, quand on avait sifflé « La Marseillaise » pendant le match France-Algérie. On en conclura bien ce que l'on veut sur ce que Soljenitsyne appelait le déclin du courage. Toujours est-il que Villepin avait parfaitement raison sur le fond, et que même La France insoumise lui a rendu cet hommage.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Nouvel entartage pour BHL! Il était bon de rappeler à ce matamore prétentieux les conséquences humaines désastreuses qu’ont eues les interventions armées menées à l’initiative des États Unis. Si BHL veut se battre pour l’Ukraine, il lui suffit de répondre à titre individuel à l’appel des dirigeants de ce pays, d’enlever son col blanc pelle à tarte, de prendre un fusil et de se battre.

  2. Tien revoilà l’entarté ! dès qu’il y a une guerre hop il s’invite sur les plateaux de TV pour instrumentaliser les médias, le peuple et les quelques benêts politiques dès fois que cela prenne, BHL est la gangrène du pays.

  3. « J’ai devant moi la preuve de l’existence de Dieu : un vrai philosophe français. Jamais l’évolution n’aurait pu produire quelque chose d’aussi beau : la chemise, la coiffure, le langage… » (je cite de mémoire, le sens y est). C’était la présentation, par l’animateur, de BHL qui avait eu l’imprudence d’accepter une invitation sur un plateau de télé américain. Juste pour dire la considération dont jouit ce bouffon sur la scène d’Outre Atlantique.

  4. Quelque fois il se passe sur les plateaux de télévision de grands moments .Une réalité crue mise à nue .D’un coté, un ancien premier ministre qui aurait pu faire « autre chose » qu’une politique assez calamiteuse ,si il y avait eu un autre président à la tête du Pays .Mais un Homme qui possède une certaine valeur en tant qu’individu .En face de lui, un malfaisant qui aura participer à déclenché les pires ignominies .Bouffon prétentieux pétrie de suffisance ,immonde « va t’en guerre  » !

  5. BHL ! Cet histrion de sinistre mémoire, à qui nous devons la misérable intervention en Libye, qui nous a valu l’émergence de l’Etat islamique, et l’invasion migratoire qui déferle sur l’Europe, et spécialement la France. On donne complaisamment la parole à un individu qui n’a aucune légitimité pour le faire. Concernant cette guerre, l’Occident a aussi des responsabilités depuis l’effondrement de l’URSS, n’ayant jamais respecté sa parole.

  6. J’accuse toutes les chaînes TV qui invitent BHL de ne pas chercher une info ou un avis autorisé mais simplement pour créer la réaction et la polémique. Ils peuvent ainsi vendre leurs pubs en arguant du buzz créé sur leur chaîne. Inviter un tel crétin c’est se moquer des téléspectateurs

  7. Bhl a lu toute l’œuvre de Botul et il l’a largement commentée, alors que Botul n’a jamais existé. Un faiseur, un jaspineur, un bouffon. Lui marcher dessus devrait porter bonheur. En tout cas lui ne porte pas bonheur aux pays auxquels il offre sa chemise blanche en guise de soutien.

  8. BHL est une caricature, qui écrit bien mais qui pense mal. Un archétype de la pensée des plateaux de TV. Nombriliste à l’excès, avec ces chemise à 3000 €, il illustre parfaitement l’exemple à ne pas suivre… Pour ça, il faut le maintenir en activité.

  9. Pendant 2 ans nous avons eu les spécialistes de la COVID à la télé et maintenant nous avons des spécialiste de la RUSSIE , la COVID n’étant plus d’actualité , c’est formidable comme la FRANCE possède des experts en tout !!! Pour la « Gueule » la France est championne !!!

  10. Il faut rappeler sa récente déclaration concernant Eric Zemmour ; Il tahit son nom et l’espérence juive. Il faut lui demander en quoi consiste son espérence qui est en contradiction avec un celle d’un autre juif qui lui se revendique d’abord Français !

  11. BHL est dangereux et il l’ a montré. Il est dangereux car il est écouté n’est-ce pas M.Sarkhozy. C’est un lâche doublé d’un cuistre, va-t-en guerre de salon. N’est pas Lord Byron qui veut. Alors M.Levy si vous voulez affronter les chars russes allez-y, en première ligne et pas pour une photo après nous verrons.

  12. Deux choses: il serait bon et exemplaire de refaire à ce déjanté de BHL le coup de la tarte à la crème car il ne mérite rien de plus que notre dédain. Ensuite, pourquoi mêler les Maliens à votre texte, je vous rappelle que c’est à leur demande que nous sommes intervenus, alors leurs souffrances, s’il y a, sont plutôt dues terrorisme islamiste.

  13. BHL est un va-t-guerre de pacotille, un Tartarin de plateau de télévision, qui fait des allocutions devant des décors de papier. Ceux qui l’invitent ne s’honorent pas.

  14. J’ai vu cela !
    L’individu n’est qu’un philosophe de plateau,et rien d’autre ….Il est gonflé de suffisance, prétentieux,mais ignare intellectuellement !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois