Villeurbanne : une école musulmane fermée par la préfecture
1 minute de lecture
L’école privée hors contrat musulmane El Qarni, située dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, dans le Rhône, accueille habituellement une centaine d’enfants en primaire. Mais la préfecture, après de multiples avertissements, a interdit à l’établissement d’ouvrir ses portes par un arrêté préfectoral établi fin août.
L'école située au-dessus de la mosquée ne respecte pas les normes de sécurité
Depuis le mois de février dernier, la mairie de Villeurbanne et l’Éducation nationale prévenaient la direction d’El Qarni sur la nécessité de mettre en conformité les classes situées au-dessus d’une salle de prières et d’une mosquée. La commission de sécurité du service départemental métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS) avait en effet relevé de graves manquements concernant le chauffage, l’isolation ou encore le gaz, explique Lyon Mag.
L'école avait envisagé de déménager dans de nouveaux locaux à Vaulx-en-Velin, mais ces derniers n’étaient pas non plus aux normes de sécurité pour accueillir les élèves et les enseignants.
El Qarni ne rouvrira donc pas tant que la commission de sécurité n'aura pas donné son feu vert lors d’un nouveau passage sur place. Les enfants scolarisés dans l’établissement musulman ont été, pour cette rentrée 2022, répartis dans d’autres établissements.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :