Villiers prévoit un « collapsus » : avec Barnier, c’est le « système » qui tombe
Peur sur la ville. Les Français s’inquiètent et ils ont de quoi. La mutation politique en cours dépasse en effet largement les habituels changements de locataires de l’hôtel Matignon où un centriste mondialisant remplace un européiste béat. Cette fois, c’est autre chose qui se joue et chacun le sent, au RN, au centre comme à l’extrême gauche, parmi les médias et chez les électeurs. Ce n’est pas d’un changement de Premier ministre qu'il s’agit, ni d’un changement de ligne – un peu plus d’économique ou un peu moins de social -, non. La guerre du budget, qui a toutes les chances de provoquer la chute du gouvernement Barnier, plonge ses racines bien au-delà des nuances politiques auxquelles nous nous sommes habitués faute de mieux, du rouge peint en vert au vert peint en rouge. Les questions de fond se posent. Et si la probable chute du gouvernement sur fond de déroute du macronisme marquait une étape dans la sortie progressive de ceux qui ont gouverné la France quarante ans durant ? Si cette destruction systématique de la nation, à force d’ouverture des frontières, de laxisme, d’effondrement des naissances et de destruction de l’école, si cette politique était en train de s'enfoncer lentement dans le passé ? Si l’on vivait un retournement ? Si les Français étaient précisément, par leurs votes de juin et dans les sondages qui ont suivi, jusqu’aux soubresauts parlementaires d’aujourd’hui, en train de tourner la page ?
Philippe de Villiers et les défis de souveraineté
Pour Philippe de Villiers, interrogé ce 3 décembre par Sonia Mabrouk sur Europe 1, « nous ne sommes plus dans une crise d’alternance mais dans une crise de régime, une crise institutionnelle ». L’auteur de Mémoricide (Fayard) rappelle que la IVe République est morte car elle fut incapable de résoudre le problème de la décolonisation. Pour Villiers, la Ve se meurt car elle échoue à résoudre les défis de souveraineté. « Cette crise va nous entraîner vers un collapsus qu’il va falloir surmonter », prévient-il.
Sans jamais oublier de diaboliser leurs adversaires, les partis au pouvoir ont en effet soigneusement préparé le collapsus, en cumulant les échecs et les erreurs… Première erreur, pour sauver le « système », le Président Macron et son propre avenir politique, Gabriel Attal a mis en place, lors des dernières législatives, des alliances diaboliques allant du NFP jusqu’aux LR. Il a ainsi mis en lumière cette coalition que Marine Le Pen nomma l’UMPS. Le RN devrait lui adresser des fleurs. Attal a ainsi installé peu à peu dans les esprits cette conclusion logique : tout vrai changement passera par le renversement des partis jusqu’ici au pouvoir. Le front républicain souffre ainsi de son propre poison. La bonne volonté de Retailleau, agitée comme un chiffon rouge devant l’électorat RN, n’aura pas suffi. Deuxième erreur, la ligne politique de Barnier s’inscrit dans le sillage des quarante années dramatiques qui ont précédé : pas de rupture.
Trois erreurs du système
Or, les faits sont têtus, les maux de la France graves et identifiés. Face à la faillite du pays, Barnier ne touche pas à l’AME (1,3 milliard), ne dit rien de la fraude sociale, ne remet pas en cause la facture migratoire (20 à 50 milliards), ni la facture européenne (23 milliards), ni la PAC, ni la politique migratoire dans son ensemble ; et la liste pourrait être longue. Il se contente d’augmenter les prélèvements dans un pays lesté de près de 3.300 milliards de dettes, le plus gourmand en taxes et impôts de l’OCDE. Perseverare diabolicum. Troisième erreur, le « système » des anciens partis de gouvernement a cru à ses propres manœuvres : l'équipe Barnier aura pensé qu’elle pouvait continuer à ignorer le RN, comme avant, à condition de nouer des alliances « antifascistes ». Sauf que l’antifascisme a fait long feu, que le RN n’a plus le même poids au Parlement et que Marine Le Pen ne peut se déjuger auprès de ses électeurs pour sauver le soldat Barnier. Le grand négociateur du Brexit échoue sur la négociation...
Confusément, les Français comprennent que « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître », comme le disait Gramsci. À quelques semaines de Noël, l’heure du choix approche. Stop ou encore. Gramsci précisait : « Et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Mais quand le bilan du système en place est monstrueux…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
88 commentaires
DE VILLIERS , il voit clair et il dit ce qu’il voit , c’est celui qu’il nous faudrait pour que la France reste la France .
Qui voudrait tenir les rennes d’un équipage aux chevaux mourants et au carrosse sans roues, trainant son ventre dans la boue?
De Villiers aussi a eu son quart d’heure de diabolisation par le « système », il y a environ 40 ans, rappelez-vous le méprisant : « l’homme au loden vert » !
Oui pour la censure.
Inutile de se lamenter et d’accabler le seul parti qui n’a jamais gouverné. Le RN n’est nullement responsable de la faillite actuelle et du chaos social qui s’annonce. La situation catastrophique de la France est le résultat de 40 années de gestion irresponsable de droite comme de gauche, et en particulier celles des dix dernières années macronistes, une gestion menée par des incapables qui ont dilapidé l’héritage des Trente Glorieuses avec pour seule obsession de combattre le Front national.
Si la France est ruinée, si les faillites explosent, si le chômage repart, si les investissements sont en chute libre, si l’insécurité et la drogue ravagent le pays, si l’immigration n’est plus sous contrôle, Marine n’y est pour rien. Tous les partis adversaires du RN sont responsables et coupables de l’effondrement de notre France millénaire.
Eh bien, les électeurs de Marine viennent de prouver qu’ils existent, après des années d’insultes et de mépris odieux de la part du Système qui règne sans partage.
Procès en irresponsabilité ? Mais n’est-ce pas irresponsable d’avoir dissous l’Assemblée ?
N’est-ce pas irresponsable d’avoir relancé le front républicain en s’alliant à LFI, qui rêve de renverser la Ve République, pour barrer le RN ?
à montvives.cnalblock, Vous avez tout dit, c’est exactement ce que je pense, mais vous allez voir que tout ça, ce sera la faute à Marine Le Pen, pour les « bas du front ».
La phrase la plus intelligente de cet article est : » Attal a ainsi installé peu à peu dans les esprits cette conclusion logique : tout vrai changement passera par le renversement des partis jusqu’ici au pouvoir » !
Bravo M. Baudriller pour cette très fine analyse.
Excellent, Marc Baudriller ! Il faudrait que tous les Français puissent lire ça.
Nous sommes dans une situation de krach financier, dissimulé derrière des artifices.
Le RN est actuellement l’arbitre des élégances, et ferait mieux d’en rester là.
Même avec une majorité absolue il ne pourrait pas
gouverner. Il devrait faire face à la rue œuvrant à la démocratie et la liberté, style RDA…
Excellentes constatations , excellent article ; Villiers voit très juste ; pendant plus de quarante ans , rien n ‘ a été fait pour éviter la grave crise générale que nous subissons à présent , l ‘ entêtement de Barnier en est la dernière preuve ; qui sait maintenant ce qui va en sortir ..
A vous Monsieur DEVILLIERS : Je vous apprécie beaucoup (comme pas mal de français je pense ) , vos analyses sont souvent justes et très étayées , votre connaissance du monde politique est bonne . En revanche je n’ai jamais compris pourquoi vous avez soutenu macron en 2017 au vu de tout ce que vous dites , il y a un gouffre entre les deux …
Si vous lisez ce message j’aurai plaisir à vous lire .
De Villiers avait en effet vaguement soutenu Macron,puis il a fait volte face en Juin 2021,avant de rejoindre par la suite Zemmour ,au moins au plan des idées.Il n’a en revanche jamais adhéré à Rconquête,créé ultérieurement.Donc si De Villiers,que j’apprécie beaucoup et dont j’ai acheté les livres,a connu des trajectoires divergentes,ce n’est pas le cas de Zemmour qui lui n’a jamais varié dans ses prises de positions,à l’inverse de l’ensemble de la classe politiue,RN compris.A propos de ce dernier,M Maréchal constatait encore au printemps dernier,avant de faire faux bond à Renquête,que le RN avait perdu sa boussole.
Macron cherche un nouveau premier ministre, il est tout trouvé : PdeVillers. Et le « job » sera (enfin) fait !
La grande lucidité de Philippe de Villiers apparaît dans chacun de ses propos. Admirable.
La position de Marine Le Pen je ne la comprend pas elle votera pour la France insoumise ,quel calcul tarabiscote, elle espère quoi ? une explication serai la bien venue! merci
Peu importe ce qu’elle espère. Ce qui importe c’est le suivant, Macron est tellement têtu et tellement imbu de lui-même qu’il pourrait nommer Lucie Castet pour punir tout le monde. C’est ce qui m’inquiète encore un gauchiste qui pourrait en quelques jours gouverner par ordonnances et faire de notre pays moribond, un mort tout court. Si tous ces politiciens à la petite semaine pensent que Macron va démissionner, ils rêvent ce dernier préfèrera se donner les pleins pouvoirs et couler le bateau lui-même.
Prenez un peu de recul et vous comprendrez … c’est pourtant facile à comprendre André . Elle ne vote pas pour la france insoumise , elle vote pour mettre fin à ce gouvernement , ne tombez pas dans le « piège » que toute la bien pensance a mis en place .
Bonne journée
Quand il a accordé son parrainage à Mélanchon,le maire de Cannes LR David Lisnard n’a pas bien sûr voté pour lui. N’empêche qu’il lui a donné de la crédibilité.
Elle pense que son rôle n’est pas d’aider à la perpétuation du pouvoir de l’UMPS dont Macron et Barnier sont des symboles parfaits. Ce n’est pas pour cela que les Français ont voté pour elle.
Comme bien d’autres personnages du même tonneau,MLP se fout de la France,de ses traditions,de son Histoire.On ne l’a d’ailleurs jamais vue se lancer dans ces thèmes avec le lyrisme de Zemmour. Une France qu’elle nomme » République »,comme les autres.Notamment lorsqu’elle nous disait en 2016,que l’islam était compatible avec la République.
Un petit morceau de système qui tombe. Quant « au » système… ? Cela ne retire en rien la vision de M. de Villiers.
Voilà une analyse très lucide de la situation et la solution est bien la rupture. Le RN est entre le marteau et l’enclume : soit Barnier est renversé et le RN sera accusé d’être responsable du chaos, soit Barnier n’est pas renversé et le RN sera accusé du chaos… c’est dans ce genre de situation que se révèlent les véritables hommes ou femmes d’Etat.
Très juste ! entièrement de votre avis
Le chaos , ce sont tous ces gouvernements qui se sont succédés depuis 50 ans qui l’ont amené , et ils veulent faire porter le chapeau à un parti qui n’y est absolument pour rien puisqu’il n’a jamais participé à aucun gouvernement .
Si Marine veut être élue elle doit changer de ton vis à vis des français qui ne votent pas pour elle et leur rentrer dedans , j’ai une idée sur ce sujet .
Bonne journée
« Si Marine veut être élue elle doit changer de ton vis à vis des français qui ne votent pas pour elle et leur rentrer dedans , … »nous dit microu11.
Même si ça s’est fait par le truchement de Bardella ,en écartant rageusement Zemmour au printemps dernier ,MLP n’a rien fait d’autre aux électeurs de Z que de leur » rentrer dedans » .J’en ai pris bonne note,à tel point qu’au second tour,je me suis abtenu et ne manquerai pas d’en faire autant lors des élections suivantes en cas de configuation identique.
Plus de quarante années de mensonges, de promesses non tenues, de culpabilisation. Une grande part de Français comprend enfin qu’il est temps d’écouter maintenant ce qui prédisaient la catastrophe à venir. Mais la seule question qui réside est de savoir si les électeurs seront suffisamment nombreux à vouloir chasser tous ceux qui ont participé à la déconstruction de la France.
Analyse précise et juste de De Villiers : seule une nouvelle présidentielle résoudra la crise politique et il faudra mettre en place la 6ème République (mais pas celle de Mélenchon!).
Et avec des hommes nouveaux, des entrepreneurs…exit les 500 signatures
Malheureusement aujourd’hui personne n’aura le talent de rédiger une constitution correcte. Nous sommes dans un pays d’ignares et je n’ai actuellement confiance en personne pour changer le merveilleux modèle de la Vème. Il faudrait pouvoir retirer tout ce qui a déjà été ajouté à cette constitution et cela refonctionnerait correctement. Revenir au septennat pour que l’Assemblée soit renouvelée deux ans après la présidentielle permettrait déjà de voir si les français cautionnent le gouvernement. Et si nous avions un septennat, on ne se poserait pas la question Macron. Ce quinquennat voulu par Jospin pour avoir des législatives en même temps que la présidentielle était opportuniste et pas démocratique, c’est cela la gauche.
La Vème n’était pas si mal avant toutes ses modifications (Quinquennat suivi des législatives, non-cumul des mandats, etc.)