Vincent Lambert est mort ce matin
2 minutes de lecture
Vincent Lambert est mort ce matin.
Débranché le 2 juillet, Vincent Lambert est mort neuf jours après. La sonde qui permettait de l'alimenter et de l'hydrater avait été « débranchée », comme on dit pudiquement. Est-ce ce qu'on appelait autrefois, lorsqu'on mourait à la maison, une longue agonie ? Il est vrai qu'il est des mots que l'on ne doit plus prononcer et que le mot « agonie » est banni du lexique aseptisé.
Une décision prise par l'équipe médicale après que la Cour de cassation avait cassé, le 28 juin dernier, l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui ordonnait la reprise des traitements, et ce, après que le gouvernement s'était pourvu en cassation, ne l'oublions pas. C'est donc la fin d'une bataille judiciaire. Pas tout à fait, car les parents de Vincent Lambert, le 5 juillet, ont porté plainte auprès du procureur de Reims contre le docteur Sanchez pour homicide. C'est la fin d'une bataille médicale. La médecine d'Hippocrate sort-elle victorieuse de cette bataille ? On peut se poser la question et on a le droit de douter. C'est la fin d'une bataille humaine. Celle d'une mère qui se bat jusqu'au bout pour que son fils vive.
C'est aussi le début d'une bataille de civilisation. Car il s'agit bien de cela. En effet, n'a-t-on pas, aujourd'hui, en France, posé le premier acte d'euthanasie avec la bonne conscience que toutes les formes juridiques ont été respectées ? Vincent Lambert n'était-il pas cette vigie, malgré lui - mais sommes-nous toujours pleinement maîtres de notre destin ? Il faudrait être bien orgueilleux pour le penser -, qui gardait une porte solidement tenue par des siècles de civilisation de la vie ? Une porte qui permet d'accéder, de basculer, une fois enfoncée, de façon irréversible, dans un autre monde : celui d'une « civilisation » de la mort. Une porte ouverte sur un inconnu autrement plus effrayant que les espaces infinis au silence éternel, pour reprendre les mots de Pascal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :