Viol à Lille : simple « fait divers », pour Ersilia Soudais (LFI)

© Capture écran Youtube Ersilia Soudais
© Capture écran Youtube Ersilia Soudais

Un tweet malheureux, maladroit ou parfaitement cynique ? Ce 26 août, interpellée sur son absence de réaction après le terrible viol d’une femme, à Lille, par un Guinéen, Ersilia Soudais, députée de La France insoumise de Seine-et-Marne, commente seulement : « Je suis députée, pas responsable de la rubrique faits divers. » Dix mots et aucune marque de soutien ni de compassion pour la victime de cette agression sexuelle. La publication de la députée soulève alors une vague d’indignation sur X. « Déclaration épouvantable, écrit Laure Lavalette, députée RN. Soutien affectueux à la victime et à toutes les femmes qui souffrent de ces agressions. Nos vies ne sont pas des faits divers. » « Ce tweet me fait mal au cœur, réagit, de son côté, l’ancienne Femen Marguerite Stern. On parle d’une femme violée. Respectez les victimes. »

 

 

Vif échange avec le collectif Némésis

Le tweet « épouvantable » d’Ersilia Soudais s’inscrit dans un long échange avec le collectif Némésis, groupe féministe identitaire. Tout commence ce 25 août, lorsque la députée partage sur ses réseaux sociaux un extrait de son intervention aux universités d’été de La France insoumise. Invitée à parler de son combat contre l’extrême droite, la députée s’est alors attaquée à l’association féministe, régulièrement critiquée par les élus de La France insoumise. « Le collectif Némésis n’est pas un allié des femmes, dénonce-t-elle. Il utilise uniquement le féminisme pour nourrir le racisme. » La réponse de l’association ne se fait pas attendre. « Nous n’avons pas de leçons de féminisme à recevoir d’une groupie du Hamas qui se tait systématiquement quand les agresseurs font partie de ses électeurs », écrit le collectif, sur X. Alice Cordier, porte-parole de l'association, contactée par BV, nie par ailleurs les accusations de racisme, études et chiffres à l'appui : « Au sein de l’association, nous avons toujours fait très attention à dénoncer toutes les violences. Cela demande une importante veille médiatique - nous avons un salarié qui s’en charge - afin de mettre en avant toutes les agressions faites aux femmes sans distinction d’origine, de religion ou de couleur de peau des agresseurs. » « En revanche, précise-t-elle, nous nous sommes rendu compte qu’il y a bien, dans l’espace public, une surreprésentation des personnes étrangères dans les mis en cause. C’est factuel. »

Indignation à géométrie variable

Dans la foulée, le collectif Némésis, qui a l’habitude de médiatiser et de dénoncer différentes affaires d’agressions sexistes et sexuelles, saisit l’interpellation de la députée pour relayer et s’indigner du viol commis par un Guinéen, entré sur le sol français avec un visa étudiant, sur une jeune femme dans les rues de Lille. Les militantes précisent que « jamais » nous ne verrons cette information « chez Ersilia Soudais et ses amis de LFI ». C’est alors que l’insoumise ose parler de simple « fait divers » pour justifier son silence sur cette affaire. « Je trouve ça scandaleux qu’une députée puisse balayer cette affaire d’un revers de main alors qu’on parle du viol d’une jeune femme !, s’indigne Alice Cordier. Je trouve ça scandaleux qu’elle puisse avoir autant de mépris pour les femmes qui sont victimes de violences. » « Quand les agresseurs sont issus de l’immigration, alors, les victimes n’intéressent pas Mme Soudais. Quand ce sont des policiers qui se font lyncher au sol par des jeunes des quartiers, ça n’intéresse pas Mme Soudais… C’est toujours à géométrie variable. Mme Soudais et La France insoumise choisissent leurs victimes en fonction de leur électorat », regrette Alice Cordier.

En effet, contrairement à ce qu’elle semble affirmer, Ersilia Soudais, habituée des polémiques, n’hésite pas à relayer certains « faits divers » quand ceux-ci servent sa cause. Mort de Nahel, soutien à la famille d’un jeune décédé après un refus d’obtempérer, dénonciation d’un « féminicide négrophobe »… Ses réseaux sociaux regorgent, en réalité, de publications indignées sur l’actualité. Mais les viols de femmes par des agresseurs étrangers sont, eux, passés sous silence. Hasard électoral ?

 

Droit de réponse de Madame Ersilia Soudais

« Le collectif Némésis est un groupuscule d’extrême-droite qui instrumentalise le féminisme à des fins racistes et particulièrement islamophobes.

Son absence de sororité est illustrée par le comportement de sa directrice, Madame Alice Cordier, qui avait révélé sur la plate-forme X le fait que je sois victime dans une affaire de viol.
En terme de féminisme, on peut faire mieux.
Je n’ai donc aucune leçon à recevoir de ce groupuscule en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes.

Ma solidarité est totale envers les femmes qui subissent ce type de violences, dont les bourreaux la plupart du temps sont issus de leur entourage et non de lointains étrangers, contrairement à ce que tente de faire croire le collectif Némésis.

Mon rôle en tant que députée n’est pas d’être chroniqueuse pour une rubrique faits divers, mais bien d’œuvrer politiquement à ce que la loi évolue pour permettre à l’ensemble des femmes de s’émanciper du patriarcat et des violences qu’il génère. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 17:58.
Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Le pire c’est qu’en tant que femme elle ait repondu ça. De fait, au vu de son physique, il y a peu de chance qu’elle ait a subir un tel assaut. C’est peut être pour cela qu’elle ne se soucie pas plus que ça de ces crimes…

    • ne croyez pas çà – les violeurs d’aujourd’hui n’ont que faire de la  » beauté » de leur victimes puisqu’ils vont jusqu’à violer des nonagénaires dans les hôpitaux ! mais pour en revenir à cette  » députée » qui se réfugie derrière ce  » titre » ( je ne cite volontairement pas son nom) elle est toujours d’un seul coté, celui qu’elle sert jusqu’à l’outrance et çà elle le porte bien sur sa figure : bornée et outrancière –

  2. La bêtise ça ne s’apprend pas . C’est une maladie génétique qui ne se guérie pas. Bonne chance à la France

  3. qui a pu élire cette députée , si un jour cela arrive dans sa famille elle est capable de dire que c’est la faute de la drouaaaate , elle devrait juste avoir honte de ce qu’elle dit , mais voilà chez ces gens là il n’y en a pas !

    • Qui a pu élire ces thuriféraires de la démagogie révolutionnaire ? Ceux qui ne pensent pas grand-chose. Ou qui pensent comme eux, mais sans avoir pour autant les mêmes objectifs ! Quant on dit que le niveau scolaire ou universitaire s’effondre, ce n’est pas un vain mot, en voilà une parfaite démonstration.

  4. Les députés deLFI veulent la mort de la France Ils détiennent la vérité.La leur . adeptes de la pensée unique la leur.

    • Avec la complicité de la gauche, n’oubliez pas qu’une autre « fifille à papa » est à la tête de la ville de Lille, et que la fameuse « rue de la soif » s’est trés largement développée sous son régne !

      • Soyez indulgent, « fifille a papa » ne supportait pas les villes où il n’y avait que des blancs (c’est elle qui le disait hein) bon, vu sa tête il est clair que ses choix amoureux auraient été fort limités avec seulement des blancs, mais en plus, elle est allergique à toute boisson ne contenant pas a certain degrés d’alcool.

  5. Toujours l’indignation sélective a sens unique chez LFI cela commence à se voir mais malheureusement beaucoupde français ignorent toujours la cause première qui malheureusement vient encore et toujours de leur soutien à l’immigration .

  6. Elle est elle même un fait divers qu’il conviendrait d’oublier .Au final toutes ces interventions inqualifiables ne sont elles pas des incitations au crime , car on parle là de crime , susceptibles de poursuites pénales .

  7. Je finis par me demander ce qui est le pire, les éructations indignes des insoumis, ou le silence du reste de la classe politique (à l’exception de la droite patriote qui réagit encore) ?

  8. On sait très bien pour qui roule lfi, je n’attends rien de ces gens depuis bien longtemps. Concernant le viol de cette femme, il est évident que si de guinéen était resté chez lui, cela ne serait pas arrivé. Les partis qui favorisent l’arrivée de ces gens portent une lourde responsabilité. Par ailleurs, le terme adapté n’est pas « fait divers » dans le cas présent, mais « effet de la diversité ».

  9. Quand l’idéologie tient lieu de la plus élémentaire empathie, nous avons devant les yeux l’indécence à tous les étages . Ceci dit cette femme a bien été élue par une majorité des électeurs de Seine et Marne. Finalement être « bas du front » n’est pas nécessairement un positionnement politique … Mais cela en dit long sur les choix d’investiture de LFI en particulier .

  10. Comment peut-on parler de  »fait divers » pour le viol d’une femme , tout ca pour ne pas stigmatiser son électorat ? C’est tout simplement abject , meme si cela ne m’étonne pas compte tenu de la personne en question

  11. On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer. Ces gens sont vraiment de peu. QI de moule ? Une fois qu’ils ont dit « fasciste » et « extrême droite » ils sont au bout de leurs arguments. Leur bêtise les rend dangereux.

  12. Cette personne est déplaisante au possible. Il est bien évident qu’elle a l’indignation sélective en fonction de son électorat. Honte à elle !

    • C’est toute sa caste qui a « l’indignation sélective ».
      Par contre, madame Soudais n’a pas manqué de dénoncer le « viol » perpétré par son propre mari sur elle-même.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois