Violence d’extrême gauche : la permanence du député RN José Beaurain vandalisée

photo-output (3)

Ce vendredi 16 juin, la vitrine de la permanence locale du député (RN) de l’Aisne José Beaurain a été vandalisée. Comme en référence à la cécité de l’élu, les yeux de l’affiche de Marine le Pen ont été brûlés. La scène s’est déroulée vers 13 heures : « Nous étions dans la permanence à ce moment-là », précise à BV Bertrand Tribout, l'attaché parlementaire de José Beaurain.

Le combat politique permet-il l’irrévérence la plus totale ? Un acte odieux passé apparemment à la trappe de l’actualité ce week-end, à l'inverse de la blague controversée de l’humoriste Philippe Caverivière sur le handicap de Damien Abad. Si cette dernière avait fait couler beaucoup d’encre, l'allusion à la cécité du député ne semble avoir intéressé personne. Mais là, il s’agit d’un élu RN et... ce n’est pas de l'humour, bien au contraire.

Quelles sont les raisons d’un tel acte ?

José Beaurain est le premier aveugle à devenir député sous la Ve République, et le second, toute période parlementaire confondue. L'auteur présumé des faits est une jeune femme d'extrême gauche. Le député affirme : « Elle ne s’est pas contentée, comme j’ai pu le lire dans la presse, de décoller un autocollant. Elle a aussi arraché, à l’aide d’un briquet, les yeux de l’image de Marine Le Pen, en référence à ma cécité. » En effet, les articles à ce sujet déclarent que la militante n’a que « décollé l’autocollant qui orne la vitrine ». Les photos attestent le contraire.

Quelles sont les raisons d’un tel acte ? Selon le député, il a été commis par « une jeune femme, ayant reconnu être sympathisante d’extrême gauche ». Suite à son arrestation, cette militante aurait fait preuve de mauvaise foi, selon l'attaché parlementaire, « en déclarant : "Je regarde trop de vidéos d’extrême gauche" ».

Joint par téléphone, l'assistant de José Beaurain complète : « José Beaurain hésitait vraiment à déposer plainte. » Après réflexion, il a franchi le pas : « Cet acte odieux visant manifestement mon handicap mérite d’être sanctionné comme il se doit. »

Une impunité révoltante ?

À la suite du vandalisme, le coût des réparations s’élève à 2.500 €, selon un expert. Outre le coût financier conséquent, le député RN veut mettre en lumière « le caractère stupide, et surtout haineux, d’un tel comportement. C'est la conséquence de la violence des propos tenus à longueur de ligne et d’antenne par une ultra-gauche qui bénéficie d’une impunité révoltante. »

L’action qui s’est produite devant les collaborateurs de l’élu a pu être rapidement arrêtée : « Je salue chaleureusement la gendarmerie et la police municipale de Chauny, qui sont intervenues en un temps record pour appréhender [l'auteur présumée des dégradations, NDLR] et la placer en garde à vue », se réjouit l’élu. Comment la justice va-t-elle réagir face à un tel acte ? Prendra-t-elle en compte le caractère discriminatoire de l’attaque ? La décision devra être ferme pour que l'esprit de la démocratie ne soit plus un vain mot dans ce pays.

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

19 commentaires

  1. l’extrême gauche française est devenue le groupuscule le plus haineux du pays et peut être d’Europe. Nous devrions y mettre fin mais en n’avons-nous les moyens ?

  2. On en a marre des agressions de ces ennemis de la démocratie et on en a ras le bol de l’impunité dont ils jouissent . Cela ne peut plus durer. Ils faut bien qu’ils se disent les uns et les autres que cela n’empêchera pas Marine Lepen de monter de plus en plus dans les sondages et les souverainistes patriotes etc bénéficier de plus en plus de la sympathie des français . Cela ressemble à une stratégie mise en place par des gens aux abois ,qui tentent le tout pour le tout. Il faut donc ronger son frein , ne pas tomber dans le piège de la provocation , garder son sang froid ! Mais….

  3. Ce deux poids deux mesures ainsi que le silence des médias sur cette affaire démontre bien que toute ces gauche est l’alliée de la Macronie. Il importe maintenant à ce qui reste de souverainistes et d’amoureux de la France de s’unir pour gagner.

  4. L’extrême gauche et autres black blocs ou pseudo écolos n’en finissent pas dans leurs agressions et destructions !
    Seraient ils soutenus par le ministre de l’intérieur qui souligne à peine les actes malveillants de cette gauche malfaisante ??? là est la question !!!

  5. les discours haineux de mélenchon et sa clique font des ravages chez les esprits limités, bizarrement on en a pas parlé dans les médias, si cela avait été une permanence de la nupès on en aurait fait des caisses ainsi que pour renaissance, mais là rien pas une ligne ni un commentaire à la TV. S’attaquer à une personne atteinte de cécité on reconnait là la marque de ces gens qui attaquent des personnes sans défense.

  6. Mais par qui sera jugée cette activiste d’extrême gôôôche ?
    Par des magistrats du syndicat de la magistrature? Autant dire que mis à part un rappel à la loi, elle ne risque rien… Même pas de payer les réparations de la permanence. Elle n’est pas belle la République ? Juste et impartiale comme il se doit!

  7. Curieusement il parait évident pour tout le monde que ces groupes qui se disent anti fascistes utilisent de manière renforcé leur cet ancienne méthode tant décriées, il fut un temps, mais qui leur servent d’école. Est ce que tant de violences est compatible avec la lutte de l’anti fascisme.

  8. Darmanin, le ministre du « tout voir, tout entendre, ne rien dire, et surtout ne rien faire » !
    Darmanin, le ministre qui n’a rien à déclarer quand ses petits mercenaires des basses œuvres de la Macronie, les antifas et Black-blocs, cassent en toute liberté tout ce qui porte l’étiquette RN ou Z, et avec sa bénédiction.

  9. Je présume que « la société » attend qu’il y ait un meurtre un jour pour réagir.
    Et encore, ne dira-t-on pas de la victime « Au fond, elle l’a bien cherché, en ne se soumettant pas à la haine et à la violence ».

  10. Ce sont les soit disant « anti fascistes » qui utilisent les méthodes de la Gestapo pour faire taire leurs opposants. Ils font peur aux Francais qui maintenant placent le RN à 42% dans les sondages. On aurait presque envie des leur dire :  » Continuez, les gars »… Melenchon, Boyard et Rousseau font plus pour MLP qu’une campagne électorale…

  11. Il est très habituel de voir des affiches électorales dégradées en particulier au niveau des yeux comme sur l’illustration de l’ article. Cela me semble un acte de haine qui n »est pas dirigé spécifiquement contre les politiques ayant un handicap visuel, ou tout simplement une façon de transformer une publicité d’un adversaire en affiche repoussante . A mon avis cela n’a probablement rien à voir avec la cécité de Mr Beaurain.

  12. Ça dépasse très largement les limites à ne pas franchir. Et Mélenchon va cautionner aussi cette monstruosité ? José Beaurain a bien fait de déposer plainte et j’espère que la malfaisante va écoper d’une vraie peine, pas juste une petite tape sur les doigts. Non mais….

  13. Oui une peine lourde pour décourager tous ceux qui commettent ces actes mais a t’on encore confiance en la justice de ce pays . Affaire à suivre ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois