Violences à Toulouse : Jusqu’où iront-ils pour sauver la planète ?

Jean-Luc Moudenc,

« Une meute organisée de l’ultra-gauche formant cortège avec les Soulèvements de la Terre m’a violemment pris à partie ainsi que des collègues élus, alors que nous souhaitions saluer les Toulousains à l’occasion de la fête de la Musique. Je ne peux que condamner encore une fois la violence, les insultes, les jets de projectiles et l’affrontement physique de ces groupuscules. » Voilà ce que Jean-Luc Moudenc (illustration), maire de Toulouse, a tweeté, mercredi soir, après l’agression dont il a été victime avec d’autres élus de son équipe municipale. La Dépêche raconte que « la violence et la virulence ont été crescendo ». Des individus gantés et cagoulés ont jeté des bouteilles de verre et des poubelles sur les élus qui ont dû être exfiltrés des lieux par la police. Une élue, Nina Ochoa, a même été légèrement blessée à l’épaule. Un autre élu, Johnny Dunal, évoque, sur Twitter, « la haine dans les yeux » qu’il a pu déceler chez ces individus. « Cette violence physique est inquiétante, inacceptable et doit être condamnée », ajoute-t-il. C’est une évidence, mais que dire d’autre ? Qu’on ne sait pas jusqu’où cela peut aller pour sauver la planète. Jusqu'à la kalachnikov ? « Nous étions cinq, ils étaient cent », raconte, ce jeudi, le maire de Toulouse, en conseil de métropole. Visiblement, ces individus ont le sens du rapport de force.


Ces incidents ont eu lieu mercredi, après l’annonce de la signature, en Conseil des ministres, de la dissolution du mouvement écologiste d’extrême gauche Soulèvements de la Terre. Des manifestations de protestation ont eu lieu à Paris et dans de nombreuses villes de province, dont Toulouse. Il est vrai qu’annoncer cette dissolution en fanfare ce jour-là était particulièrement bien vu de la part de Darmanin… De passage dans la capitale, Greta Thunberg, celle-là même qui avait été reçue en grande pompe par Emmanuel Macron et Richard Ferrand en 2019, n’a pas manqué d’apporter son soutien au collectif dissous.

Il faut dire que Les Soulèvements de la Terre ne manque pas de soutiens. En effet, la dissolution de ce « groupement de fait », pour reprendre les termes du décret signé par Emmanuel Macron, qui n’est pas sans soulever des questions de droit, donne à l’extrême gauche et à la gauche l’occasion de manifester leur opposition au pouvoir macroniste. Un véritable concert de protestations, notamment dans les rangs de LFI. En tout premier lieu, bien évidemment, Jean-Luc Mélenchon : « Je suis contre la dissolution des Soulèvements de la Terre. À Sainte-Soline, la violence a été provoquée par M. Darmanin. Le maintien de l'ordre de ce gouvernement est condamné de l'ONU au Conseil de l'Europe, par tout l'univers civilisé. » Ce sens de la modération ! Mais aussi Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne : « On ne dissout pas une idée dont l'heure est venue ! » Ou encore Hadrien Clouet, sociologue et député LFI de Haute-Garonne, régional de l’étape : « Dissolution des Soulèvements de la Terre : au prétexte d’ordre public, la victoire d’un lobby agricole réactionnaire et productiviste. Le gouvernement du glyphosate en guerre contre l’agroécologie. » Etc.

Au lendemain de ces violences à Toulouse, de la part des mêmes, nouveau concert... de silence. Sauf erreur de notre part. C’est peut-être ce qui a fait dire, ce jeudi matin, toujours en conseil de métropole, à Jean-Luc Moudenc, revenant sur les circonstances de cette attaque : « C’est quand on refuse de condamner précisément cela que l’on crée un doute, un flou. » Est-ce si flou et y a-t-il vraiment un doute ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Rappel de vérité, et rétablissons l’équilibre mon colonel.
    Je ne soutiens nullement ce qui s’est passé à Toulouse ou ailleurs, mais ce maire moudenc n’a-t-il pas au moment des gilets jaunes (les vrais, ceux du début, pas les anarchos gaucho de mélenchon) a tirer à balles réelles, appel repris par un ancien pilosophe-ministre ?
    Ca me rappelle « l’arroseur arrosé », « qui sème le vent récolte la tempête » !

  2. Ces terroristes bénéficient du soutien des juges rouges, juges rouges financés par le con-tribuable comme le sont les dégâts effectués par ces fachistes. D’ailleurs, je suppose que ces écolos se déplacent à pied ou à vélo, n’utilisent surtout pas de téléphone portables ou d’ordinateurs, que les peintures qu’ils utilisent pour saloper les oeuvres d’art sont d’origine naturelle, qu’ils sont contre la « désécologisation » de l’être humain en se battant contre les interventions transgenres, l’avortement, la PMA pour des personnes de mêmes sexes, la GPA et l’euthanasie à venir, etc. A moins que leurs cerveaux soient dérangés au point de ne pas se rendre compte que toutes ces pratiques n’ont rien d’écologique et sont contraires aux lois de la nature ?

    • Oui , c’est pas faux ce que vous dites ! Les écolos qui défendent des pratiques très éloignées des lois de la natures mais font appel à des transformations qui n’ont rien d’écolos mais font la fortune des chirurgiens transgenre commme ils font la fortune des lobbies de l’insdustrie éolienne et celle de l’industrie automobile . Il n’y a qu’à voir le nombre de pub pour la voiture électrique à la TV!

  3. Merci Georges Michel. Les écolos de tout poil (ou genre) sont d’une ignorance crasse quant-aux cycles naturels de la Terre. Cette dernière ne risque rien, en revanche l’humain est en danger par l’action même des écolos. Je n’ai pas, ici, à faire un grand exposé, je manquerais de place.

  4. Ces masqués sont voulus. Prenez 10 gardes du corps dignes de ce nom avec carte blanche et on en reparle. Souvenez vous des heures sombres du pays, ils n’étaient pas bien nombreux lés occupants. Et pourtant…

  5. « On de dissout pas une idée » dans une démocratie, mais on doit sanctionner (sans pitié) ceux qui violent la loi, n’est ce pas Macron ?

  6. Tant que ces terroristes (oui terroristes puisqu’ils terrorisent les gens) agiront avec la bénédiction des juges rouges et du gouvernement, rien ne se passera !

  7. « Est-ce si flou et y a-t-il vraiment un doute ? » : je ne sais pas, mais ne dit-on pas que quand il y a un flou, il y a un loup ?

  8. « …la dissolution de ce « groupement de fait », (a eu lieu par) décret signé par Emmanuel Macron, qui n’est pas sans soulever des questions de droit… » : l’on verra bien si les juges ont envie ou non de mettre un terme à cette forme de violence qui sidère et désoriente une grande partie de la jeunesse française (vu sur Cnews pas plus loin qu’hier soir). Vont-ils prêter ou non la main aux déconstructeurs de notre civilisation ? Bientôt je le saurai.

  9. Moudenc qui a trahi son parti et fait la danse du ventre devant Macron et la gauche, n’a à se plaindre de rien, il touche là les deniers de Juda, c’est un homme sans honneur et sans conviction.

    • Vous avez tout à fait raison, rappelez-vous son appel à tirer à balles réelles sur les premiers gilets jaunes, les vrais pas ceux de mélenchon

    • Je ne défend aucunement les violences physiques mais, tout comme vous, je pense que cet élu, paye là, ses prises de positions diverses et son manque de courage et de clairvoyance dans la gestion de sa ville, depuis de nombreuses années.

  10. À chaque élection ce LR tout mou n’a pas de mots assez durs contre les patriotes et nous ressort son arc républicain……et bien dansez maintenant !

  11. La violence des groupuscules d’extrême gauche va en s’accroissant. Lorsqu’il y aura un drame, tous ces complices devront être démasqués.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois