Violences policières ? Ces policiers eux aussi victimes de violences…
3 minutes de lecture
Depuis maintenant des décennies, les médias évoquent les « violences policières ». Comme chacun sait, il ne s’agit de rien d’autre qu'un oxymore, la police détenant le monopole de la violence légitime, celle de l’État. Ce qui n’empêche pas cette même police d’être aussi victime de violences, tel qu’en témoigne cette vidéo postée par Matthieu Valet, commissaire et secrétaire national adjoint du Syndicat indépendant des commissaires de police, dont il est également le porte-parole.
18 points de sutures!
Images insoutenables d’un #policier lynché en pleine rue à #Besançon, lundi, dans une #manifestation.
Hospitalisé, il est dans un état sérieux.
Un des agresseurs s’est acharné à coups de skate sur la tête de notre collègue.
Il a été condamné à 3 ans ferme. pic.twitter.com/d4iDy9lSfu— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 23, 2023
L’homme est un habitué des plateaux de télévision. Sur CNews, le 23 décembre dernier, il pointait ces « magistrats baignant dans une culture du laxisme ». Fort bien. Il n’est à l’évidence pas faux que ces « magistrats » obéissent aux diktats de cette culture de la perpétuelle excuse voulant que la société soit la seule coupable et que les délinquants n’en soient que les victimes. Mais il est tout aussi vrai que les policiers ne font qu’obéir, eux aussi, aux ordres d’une hiérarchie leur imposant d’avoir, dans certains cas, la main lourde ou de regarder ailleurs, le cas échéant.
Cette main fut singulièrement « lourde » contre la Manif pour tous, mais le devint plus encore avec les gilets jaunes ; inutile de rappeler le nombre de mains arrachées, d’yeux crevés et de manifestants poursuivis jusqu’aux urgences de la Salpêtrière, à Paris. Car il y a vidéo et vidéo. D’un côté, ce fameux gilet jaune, boxeur de profession, qui fracasse un CRS à poings nus. Sauf qu’il le fait à la loyale. De l’autre, celle de Matthieu Valet, dans laquelle plusieurs manifestants s’attaquent en nombre à un autre représentant des forces de l’ordre, n’hésitant pas à s’acharner contre lui alors qu’il est à terre. Les Français étant ce qu’ils sont, ne peuvent qu’applaudir à l’exploit bravache du premier et s’indigner devant le comportement des seconds.
En effet, et peut-être s’agit-il d’une autre exception culturelle française que cette défiance vis-à-vis de tout ce qui porte bicorne, képi et aujourd’hui casquette de baseball. Ce n’est pas pour rien que nous sommes au pays de Guignol, ce théâtre populaire lyonnais destiné aux petits comme aux grands, à l’occasion duquel le gendarme se fait rosser d’importance, devant les applaudissements d’une foule plus que complice.
Pareillement, Philippe de Broca et Jean-Paul Rouve consacrent des films à Cartouche (1962) et à Albert Spaggiari (2008), alors qu’aucun de leurs collègues ne songe à faire de même des pandores les ayant arrêtés. « Liberté, égalité, fraternité » est un slogan ayant pris du plomb dans l’aile ; « Mort aux vaches ! » semble avoir encore de l’avenir devant lui, tant il est vrai que la persécution des automobilistes par la maréchaussée ne fait rien pour resserrer les liens entre la population et ceux qui sont censés les protéger. Bref, on ne changera pas les Français.
Mais la différence, c’est qu’en matière d’icônes canailles, nous sommes passés de Cartouche et Spaggiari à… Adama Traoré, dont la sœur, Assa, pose depuis pour les godasses Louboutin. Comme quoi la gauche médiatique, toujours en retard de plusieurs trains, cherche maintenant ses idoles dans le tout-venant. Loin des voyous de naguère, qui savaient à peu près les lois, voici venu le temps d’autres bandes pour lesquelles les policiers ne sont jamais que des gangs aussi rivaux qu’indésirables en leurs propres territoires.
Le résultat de cette schizophrénie régnant jusque dans les plus hautes sphères de l’État ? Les policiers sont de plus en plus armés, tout en n’ayant pas le droit de se servir de leurs armes, tremblant désormais devant des gauchistes, tous plus ou moins gosses de riches et leurs compères du moment, ce sous-prolétariat issu d’une immigration de masse incontrôlée.
L’ordre républicain ? Le désordre d’État, plutôt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Les policiers devraient rejoindre et manifester avec le peuple. Pourquoi obéir à un dictateur ? qui se moque bien des services d’ordre qui se font insulter et des blessures graves. La seule chose s’est d’envahir l’Elysée et de matraquer tous ces autocrates qui ne respectent pas l’être humain.
Les policiers sont concernés par les retraites et le pouvoir d’achat. Alors il faut passer au dessus des ordres de tous ces hauts fonctionnaires avec les poches pleines de nos impôts.
De toute façon je condamne toute violence et haine contre nos policiers et gendarmes..
Nous aurions les 63% ( 29 millions)opposants à Macron dans la rue, nous pourrions envahir l’Elysée, le Sénat et l’Assemblée Nationale sans faire de dégâts. Et les blacks blocs seraient ceinturés.
Lorsque nous ne sommes pas contents à +de 80% la solidarité se fait dans les rues. C’est toujours 1 millions d’opposant qui mènent le combat et Macron se moque de l’opposition.
Bien d’accord !
exactement ce que j’ai dit !!!
Je vois beaucoup de vidéos où les policiers se défoulent sur des mecs ou des femmes bien inoffensifs. Ils s’échappent devant les casseurs et défoncent les autres. Ne croyez pas qu’il se retourneront contre le pouvoir. Cela n’arrive jamais. Au contraire, plus le pouvoir est répressif plus le policier est considéré. Toute ma vie j’ai soutenu la police mais c’est bel et bien fini.
100% d’accord.
Exact, j’ai la même conclusion (surtout quand on a vu avec quel zèle certains se sont fait plaisir avec leur 135€ pour non-confinement ou non-port de la muselière.)
sans compter les « anciens » qui sont matraqués par ceux qui devraient être du meme coté que les grévistes !!!
Comment voulez vous que soit respectée les FDO dans un pays ou les enfants dé leur plus jeune âge assistent au théâtre de marionnettes de Guignol ou un gendarme se fait rosser sous les applaudissements des jeunes spectateurs enchantés
« Mais il est tout aussi vrai que les policiers ne font qu’obéir, eux aussi, aux ordres d’une hiérarchie… » Puisqu’il n’est pas encore obligatoire de devenir policier ou gendarme ou de le rester, pour ceux qui le sont déjà, chacun peut toujours décider, en conscience, pour ceux qui en ont une, de ne pas où ne plus être l’exécuteur des basses besognes d’un pouvoir qui cogne le peuple. La majorité des Français gagne sa vie autrement qu’en maltraitant ses concitoyens. Tout n’est qu’une question de choix et l’argument voulant qu’il faut bien gagner sa vie et nourrir sa famille ne tient pas plus que lorsque c’est un délinquant qui l’emploie pour justifier ses méfaits.
Le problème n’est pas qu’il existe des »forces de l’ordre » : on en a bien sûr besoin, leur rôle est indispensable et leurs membres méritent considération et respect. Le problème est qu’elles appliquent à la lettre des consignes de brutalité (cf. gilets jaunes) de la part d’un »président » incompétent, méprisant, pervers, corrompu, qui hait les Français. Fera-t-il tirer dans la foule ? Possiblement. Les F de l’O obéiront-elles …? La Gauche (Mélenchon) et les LR sont responsables d’avoir faussé le jeu démocratique en inventant le mensonger »Front républicain » et ainsi permis à un imposteur, marionnette de la finance, de squatter l’Élysée. Honte à ceux qui pont voté pour lui et maintenant s’en désolent. L »’ordre macronien » est anti-républicain : que les F de l’O en tirent les conséquences. Elles ont désormais le choix : soit soutenir aveuglément ce pouvoir brutal, soit refuser d’appliquer certains de ces ordres (brutalité contre les citoyens, et laxisme pour les black blocs). Les Français sont entrain de dépasser les clivages et, bientôt, jugeront les complices de ce honteux individu.
Tout à fait ! On les attend , mais sont-ils suffisamment intelligents pour comprendre l’enjeu ?
Dans la police il y a aussi des crapules. Leur collègues les couvrent leur hiérarchie aussi. Cependant je crois que dans leur majorité leurs agissements sont dus aux ordres.
Les policiers vont subir la même peine au niveau des retraites et ils devraient rejoindre les manifestants. Ils devraient refuser d’aller se faire caillasser pour la macronie. Si TOUS , je dis bien tous les policiers refusaient d’y aller, darmanin pourrait pas tous les virer et macron serait bien dans la mer….. qu’il aime tant pour les autres.
Cela risque d’arriver, mais reconnaissons que la plupart des policiers font montre d’un remarquable sang-froid face à ces voyous !
Les pompiers se sont joints à la manifestation, l’Etat ne tient plus que par sa police ! Ils peuvent aussi se retourner car ils font aussi partie du peuple !
La brutalité des forces de l’ordre avec les gilets jaunes au début du mouvement, avec ceux contre le mariage pour tous et en règle générale avec des manifestants pacifiques est bien à l’image du capricieux qui occupe le rôle de Président. Fort avec les faibles et faibles avec les forts, mais là son calcul est encore plus tordu. Nous avons à faire à un personnage tyrannique dont le mode de gouvernement tient au chaos. C’est parce qu’il sait bien que le Français déteste la « chienlit » qu’il la laisse s’installer en favorisant tous ces casseurs quelque soit leur origine, pour après avoir rétabli l’ordre s’annoncer comme le seul capable de l’assurer. Il est l’unique problème que rencontre la France aujourd’hui. Une occasion unique a été ratée qui aurait pu voir son éviction sans violence. Il est trop tard pour se lamenter, mais de tels personnages sont souvent les premiers responsables de leur perte, car ils se croient invincibles.
La police agressée par les racailles se vengent sur les honnêtes citoyens . Quand on suit aveuglément des ordres absurdes faut assumer . Il est fort dommage que la police est massacré les gilets jaunes , le peuple ne peut pas oublié qu’on est ainsi frappé des manifestants pacifiques .
Quelle tristesse de lire votre édito digne des « droitards » les plus conservateurs. Force est de constater que ces violences policières ne visent pas seulement l’extrême gauche mais bien Monsieur Tout Le Monde qui manifeste. Heureusement que les vidéos des smartphones peuvent en témoigner. Pas un mot non plus de votre part sur le mépris de Macron qui pousse les Français à bout. Et dire que vous avez défendu ardemment le Front populaire…
J’ai toujours soutenu les FdO moi qui était adolescent en 68 , spectateur ulcéré de la chienlit dans les rues j’applaudissais les CRS qui étaient insultés de SS par cette gauche par encore islamique..puis par la suite ayant eu des amis dans la police et la gendarmerie , j’ai cotisé de nombreuses années pour l’orphelinat de la Police Nationale
Mais aujourd’hui, un ressort est cassé , je suis encore de leur côté mais….. Dans toutes les professions il y a 2 façons de s’acquitter du job , avec ou sans zèle, et je suis outré aujourd’hui de voir le comportement de certains flics zélés dans des manifestations où il n’y a pas de casseur comme au début des GJ ….
Je suis toujours étonné de voir la mollesse des forces de l’ordre vis à vis des racailles et le zèle pour matraquer les braves gens ! Comme déclarait un célèbre préfet: « ils ont choisi leur camp » !
Absolument de votre avis ..les victimes ne sont pas ceux qui le méritent toujours .frapper un homme à terre ..prouve peu d’intelligence et de morale .
100% d’accord
Il est vrai que les policiers tremblent devant les black blocks et autres gauchistes … mais ils se rattrapent sur les honnêtes gens qui, elles, paient pour les autres. Quand Macron dit de taper sur les gens honnêtes (amendes pour défaut d’attestation de sortie covid, répression manif mariage pour tous, flicage des non vaccinés…), les policiers ne se posent pas de questions, ils obéissent sans états d’âmes. Je ne les soutiens plus. Désolé.
Les policiers ont des ordres du pouvoir et ils obéissent. C’est vrai. Mais jusqu’à quand ? Car leur situation n’est souvent pas très éloignée de celle du « Français moyen », dit aussi « de souche » par certains naturalistes. N’oublions pas non plus que le pouvoir en place donneur d’ordres a été élu démocratiquement par les Français. On pouvait se faire avoir la première fois, mais la seconde, on savait très bien qui on mettait à l’Élysée. Il est bien temps de verser des larmes à présent. Les Français ont voté … et bien qu’ils dansent maintenant ! Je suis bien plus critique à leur encontre, car ils avaient le choix, pas les policiers qui ne choisissent pas leur employeur.
La police devrait rejoindre les manifestants afin d’en finir avec cet Etat autoritaire, avec ce dictateur qui n’a rien à envier à ses prédécesseurs !
Entièrement d ‘ accord avec vous .
il n’y aurait pas de violences policières si les milices de l’extrème gauche ne venaient pas pourrir les manifs, eux en ont rien à foutre des gens qui bossent et manifestent eux vivent des aides.
Maintenant que le président nous a clairement dit qu’il se foutait de la France, je demande aux policiers de laisser tomber les boucliers et casques et de rejoindre les manifs, ils bossent et on ne leur paie pas les heures supplémentaires plusieurs millions d’heures supp ne sont pas payées, qui irait bosser pour se faire taper dessus gratis, personne.