Violences : triste tradition du Nouvel An dans plusieurs pays d’Europe

violences 14 juillet 2019

Réveillonner, se retrouver en famille, les bulles de champagne et la boule de gui : autant de traditions qui animent les foyers en Europe pour célébrer le passage à l’an suivant. Chaque année, il est une tradition bien malheureuse qui s’y ajoute : le lourd bilan des exactions perpétrées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. 2024 ne déroge pas à la règle, violences et émeutes ont eu lieu, aux quatre coins de l’Europe.

Les forces de l'ordre : cibles privilégiées des tirs de mortiers

En France, comme le rapportait hier BV, le ministère de l’Intérieur a communiqué les chiffres inquiétants de cette soirée agitée : 984 véhicules incendiés, 420 interpellés dont 310 mis en garde à vue, des chiffres en hausse par rapport à 2023.

Mais il faut aussi signaler plusieurs attaques au couteau : À Cannes (06), un homme a été poignardé à la gorge, en pleine rue, au milieu de la nuit. Son pronostic vital est engagé, selon les informations révélées par une source policière à Valeurs actuelles. Selon le journal local Nice-Matin, un autre homme âgé d’une trentaine d’année a également été poignardé à l’arme blanche. Tous deux ont été hospitalisés. Près de Nice, à la station de ski Isola 2000 (06), une tentative d’homicide a fait trois blessés, dont un jeune homme de 17 ans.

Italie, Allemagne, Belgique : l'Europe aux mains de la violence

La France s’inscrit dans une violence européenne globale. En Italie, sur la place du Duomo de Milan, des individus brandissant des drapeaux palestiniens et turcs célèbrent la fin de l’année en insultant le pays où ils se trouvent ainsi que la police. À Villa Verucchio, toujours en Italie, un migrant égyptien a été abattu dans la nuit par un carabinier après avoir poignardé quatre personnes.

Dans le tristement célèbre quartier bruxellois de Molenbeek, les rues ont été le théâtre de tirs de mortiers toute la nuit. Le quartier d'Etterbeek aussi s'est changé en champ de bataille pour la nuit. Dans la capitale de la Belgique, les forces de l’ordre ont été ciblées par des cocktails Molotov. À Berlin, ces mêmes tirs de mortiers ont résonné, des armes de guerre ont été filmées dans les rues de la capitale allemande, des explosions ont retenti également.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Rassurez vous, dans quelques années nos traditions ne seront qu’un merveilleux souvenirs.
    Nous célébrerons nos fêtes dans la clandestinité pour ne pas avoir à se faire décapiter !!
    Nos églises deviendront muettes et nous entendrons plus que l’appel à la prière des minarets.
    Il n’y aura plus personnes pour hurler leur haine puisqu’ils seront chez eux.

  2. Il y a bien des années (2007) certains avaient parlé « des traditionnels feux de voitures de la St Sylvestre » à Strasbourg. C’était déjà honteux de comparer ces faits à une tradition !!!! Et depuis quelles mesures ont été prises???? Je cherche….

  3. Tous les ans ce sont les mêmes constats…. On se limite d’ailleurs aux constats mais on ne fait surtout rien pour que ça change.. tout cela ressemble de ++ à des guerres larvées (on parle d’ailleurs de guérillas) mais on attend quoi pour prendre les mesures qui s’imposent ? Des vraies pas des mesurettes évidemment… alors les islamo gauchistes vous êtes où ? Delogu s’occupe du bien être des dealers mais ferme les yeux sur le bien être de la population qui trime pour lui payer son conséquent salaire ? il se met quand à bosser pour la France ?

  4. Si nous ne voulons plus que de tels actes viennent se substituer aux moments de gaités qui faisaient le charme de notre culture européenne, alors décidons, une bonne foi pour toutes de chasser tous les imposteurs qui nous dirigent et remplaçons les par ceux qui auront le courage de sanctionner tous ceux qui refusent d’embrasser nos coutumes ancestrales, notamment le plaisir de vivre dans une société où la violence est exclue et où l’on peut sortir sans risquer pour sa vie ou celles de nos proches.

  5. Quand un fait divers non réellement réprimé perdure plusieurs années il devient une coutume, voir une tradition. Dans ce domaine notre pays file un bien mauvais coton. Quant à l’UE, elle n’en a cure. Sa finalité serait-elle de devenir un zinzin comme l’ONU et nos lois des paillassons pour crétins sen mal d’activité?

  6. Maudits soient tous les dirigeants de ce pays qui de pays qui nous ont laissé envahir démolir et salir notre beau pays et en même temps livrés nos enfants aux revendeurs de drogue qui s enrichissent en semant la mort sans être inquiétés plus que ça

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois