Violences urbaines à Lyon : douze individus interpellés

Des violences urbaines ont éclaté vers 18 heures, le jeudi 4 mars, dans le quartier de La Duchère (Lyon 9e), où plusieurs tentatives de mise à feu ont été signalées, sur la voie publique. Des feux de véhicules ont provoqué un immense panache de fumée qui a été visible depuis une grande partie de la ville. Un équipage de police aurait été caillassé avant la flambée de violence.

Un hélicoptère de la gendarmerie ainsi qu’un important dispositif policier ont été mobilisés pour contenir ces violences urbaines. Le bilan est de 6 voitures brûlées, 2 motos incendiées et 12 individus interpellés. Aucun blessé n'est à déplorer, relate Le Progrès.

Un accident de scooter mercredi soir

Mercredi soir, la veille, secouristes et policiers avaient été caillassés, en intervenant sur accident de scooter où un adolescent de 13 ans ne portant pas de casque avait été grièvement blessé.

Selon plusieurs sources policières, il s'agit d'un accident, il n'y aurait pas eu de course poursuite. « Les équipages ne police n'étaient pas sur place quand l'incident a eu lieu », a expliqué Thierry Suquet, le préfet délégué pour la défense et la sécurité.

Sur cet accident, deux versions s'opposent. Des jeunes pensent que la police est responsable de l'accident. La préfecture assure qu'il n'y a aucun élément allant dans ce sens. Grégory Doucet, le maire de Lyon, a expliqué qu'il n'a eu connaissance « d'une présence policière qu'au moment de l'intervention des secours ». Version confirmée par la préfecture.

Le calme est revenu après 19 heures. Grégory Doucet s'est rendu sur place avec le préfet délégué pour la défense et la sécurité. Il a condamné les violence et souhaité que « l’apaisement revienne sur ce territoire ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois