Violente fronde dans un centre pour migrants : « Les gens ont eu la trouille »

(Châteauneuf-Grasse) De violents heurts ont éclaté dans un centre pour migrants. Les gendarmes ont été pris pour cible.
©DR
©DR

« Fin de soirée agitée » à Châteauneuf-Grasse, petite commune de 3.800 habitants, dans les Alpes-Maritimes. Ce 25 mars, peu après 21 h 30, des cris, suivis de « bruits de bagarre », ont éclaté dans l’ancien hôtel Campanile, transformé depuis deux ans en centre d’accueil pour mineurs isolés. Aux alentours, les habitants de ce paisible village de la Côte d’Azur « étaient morts de trouille », raconte Cyril Malbert, porte-parole des opposants au centre, contacté par BV. Finalement, après près de deux heures de tapage, les forces de l’ordre ont pu intervenir et ramener le calme. Ce mercredi matin, les riverains ont appris la « fermeture du centre », nous explique Lionel Tivoli, député RN des Alpes-Maritimes. Ils espèrent désormais que cette fermeture sera « définitive ». Lionel Tivoli a écrit dans ce sens à Bruno Retailleau ainsi qu’au préfet du département. « La population locale ne saurait accepter un retour à la situation précédente. Il en va de la sécurité des habitants et du respect de nos territoires. Je vous demande donc solennellement de vous engager à ne pas rouvrir ce centre sous aucune forme, ni à y relocaliser des profils similaires », demande le parlementaire, dans un courrier que BV a pu consulter.

Forces de l’ordre prises à partie

Une alarme incendie qui vient réveiller un village, des cris, des coups… Peu avant 22 heures, plusieurs habitants de Châteauneuf-Grasse, notamment ceux dont le jardin donne directement sur le centre pour mineurs isolés, ont été surpris par une agitation inédite. Mais rapidement, la surprise a laissé place à la crainte. « J’ai peur… », « Moi aussi », « Pareil… », « L’émeute complète »… Par messages, les riverains, qui se tiennent informés de la situation, craignent de voir la situation dégénérer. « Ça tapait, ça criait, ça se bagarrait… Les voisins du centre avaient la trouille », rapporte Cyril Malbert. Dans des vidéos récupérées par BV, on entend en effet des jeunes crier, donner des coups et déclencher les alarmes. À l’origine de cette émeute, un cadre du centre, licencié ou sur le point de l'être, aurait « incité les jeunes migrants à se rebeller », nous explique le porte-parole des opposants. Lionel Tivoli abonde : « Manifestement, tout serait parti d’une histoire interne. Un encadrant, sur le point d’être licencié, aurait, par vengeance, poussé les jeunes à saccager le centre. » Contactée à ce propos, l’association Entraide Pierre Valdo, en charge de cet établissement, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

À l’intérieur de l’ancien hôtel, les dégâts sont immenses. « Ils ont tout cassé : les cuisines, les bureaux… » énumère Cyril Malbert. Sur ses réseaux sociaux, la mairie confirme « des dégâts dans les locaux et sur les véhicules ». Finalement, la gendarmerie et les pompiers ont pu intervenir et rétablir le calme, un peu avant minuit. « Mais même les gendarmes ont été pris pour cible ! » s’agace le porte-parole des opposants au centre.  Contactée, la préfecture nous assure qu’il « ne s’agit pas d’une émeute ». « Il y a eu des troubles, les forces de l’ordre son intervenues, il n’y a eu aucune interpellation, et pas de blessés » explique la préfecture

Deux ans de nuisance

Ce 26 mars, au lendemain de cette fronde, Lionel Tivoli est informé par le préfet de la fermeture du centre. « Le préfet m’a écrit pour m’indiquer que le centre avait été fermé. Les migrants vont donc être répartis ailleurs - pourquoi pas dans des circonscriptions de La France insoumise, raille-t-il. Je lui ai adressé un courrier pour qu’il m’assure que la fermeture de ce centre allait bien être définitive », nous explique l’élu.

De nombreux habitants de la commune, à bout, espèrent également que ce centre pour migrants ne rouvrira jamais ses portes. En effet, depuis le transformation de l’hôtel en établissement d’accueil pour mineurs isolés, alors que les pouvoirs publics assuraient que « tout allait bien », de nombreux riverains racontent avoir subi des incivilités répétées. « Ils ont cassé ma voiture et le portail du parking… 800 euros de réparations », se désole ainsi l’un des habitants, sous une publication de la mairie. « Nos adolescentes se font accoster, on les entend tous les soirs sans pouvoir dormir. Ils gueulent et se bagarrent devant la porte de nos garages ! », s’agace un autre. D'autres, encore, dénoncent des problèmes liés aux stupéfiants et un non-respect du voisinage et de la voirie. Désormais, ces riverains n'aspirent qu'à une chose : retrouver le calme de leur commune.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. La logique, le bon sens voudrait que des « mineurs non accompagnés  » et entrés chez nous clandestinement soient renvoyés à leurs parents ! Les seuls responsables de ces « enfants » sont leurs parents, pas nous !!!
    Mais qu’est devenu le bon sens ???

  2. On a au moins identifié une des raisons pour lesquelles ce personnel encadrant doit absolument être remercié.

  3. Il ne faut oublier que certains étaient capables de se découper à la machette pendant la guerre dans leur pays, ici ils sont sur une autre planète, que risquent-ils ? Il n’y a eu aucune interpellation, chez eux il y aurait eu des morts la police aurait tirer à balle, que peuvent-ils comprendre de notre mode de vie, ils sont logés nourris, carte bleue payée par le contribuable, ils ne travaillent pas et dans ma région on les emmène visiter le pays, on leur paie des vélos, ils sont habillés de neuf, vous vous imaginez un peu ce qui peut se passer dans leur tête ?

  4. Il faut justement les mettre dans des localités qui ont voté à gauche voire au centre pour voir à leur tour ce qu’ils en pensent des conséquences de leurs votes pour ces électeurs.Car après tout, ce ne serait que justice.Vous repertorez les résultats électoraux des communes et vous placez ces migrants dans celles qui sont susceptibles d’être les plus accueillantes et tout le monde sera content. Ceux qui auront voté RN seraient épargnées, quant aux autres ils auraient la joie de pouvoir bénéficier des joies de la diversité qu’ils ont tant souhaitée.

    • Tout juste , que les pro-migrants accueillent les migrants , et que l’on ne les impose pas à la France profonde qui n’en veut pas .

  5. Etonnant tous ces gents, qui en général ne cassent rien, cassent tout ! Combien de temps allons nous encore devoir supporter tous ces ignobles politiques, dont leur réélection se fait au détriment de la France.

  6. Étrange la direction de la gaité-lyrique n’ accepte plus de recevoir ces mineurs .. eux qui ouvraient grand les portes en décembre.. on compris la différence entre les mots ( accueil inconditionné des migrants) et les maux…

  7. On les loge, on les nourrit, on les soigne….et ça ne suffit pas ? Mais qui mettra fin à ce scandale ?

  8. ces voyous n’ont aucune légitimité à être sur notre territoire ils se prétendent mineurs mais en réalité combien le sont-ils ? Ils doivent rentrer dans leurs pays respectifs et nous devons rétablir nos frontières n’en déplaise à l’UE.

    • Soyons sûr que dans sa villa Mélenchon a quelques chambres de libre pour ces pauvres immigrants.

  9. « Il n’y a pas eu de blessés ». Non mais ! On nous prend pour des brèmes. Ils ont tout cassé donc ce qui explique la fermeture du Centre. Voilà la véritable raison de la décision du préfet. Pas pour le confort des habitants. Que nenni! Et qui paiera ? Car qu’on ne s’y trompe pas, ils seront, encore une fois de plus, relogés à nos frais et ils recommenceront. On peut aller loin avec ça et même remonter jusqu’à Paris pour un nouveau transfert vers des logements rénovés mis à leur disposition dans nos villes et campagnes. Un petit moment de transport pour changer d’air comme des vacances en quelque sorte. A quand la révolte de ne plus payer ses impôts ? Ça aurait de la gueule, non ?

  10. Et toujours tout détruire . Le contribuable refuse de payer pour que ce lieu soit rénové ainsi on ne pourra plus y loger personne . Ces mineurs doivent être renvoyé dans leur pays d’origine .

  11. Ce sont les mosquées qui doivent héberger et nourrir ces personnes, ils doivent êtres solidaires des leurs. Et bien sûr la France insoumise se doivent eux aussi de les héberger

    • Les mosquées seraient la meilleure solution pour régler les problèmes car ils n’oseraient pas dégrader ou casser sachant que la punition serait rapidement la même que dans leur pays d’origine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois