Virage à droite : le gouvernement s’intéresse enfin à la fraude sociale

Changement de cap ! Après avoir dénoncé la prétendue « démagogie » de tous ceux qui, à l’instar du Rassemblement national et des équipes d’Éric Zemmour, appelaient à lutter efficacement contre la fraude sociale, voilà que le gouvernement, sans doute pressé de fermer la séquence des retraites, décide de se saisir de ce combat. Invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV, ce 18 avril, Bruno Le Maire a confirmé la volonté de l’exécutif d’en finir avec la fraude aux prestations sociales. « Nos compatriotes en ont ras le bol. […] Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides et les renvoyer au Maghreb ou ailleurs alors qu’ils n’en ont pas le droit », martèle le ministre de l’Économie. Les actes suivront-ils ? Seul l’avenir nous le dira.
Cette sortie n’a évidemment pas été du goût des ténors de la gauche. « Chers compatriotes musulmans ou originaires du Maghreb, comme moi, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt », réagit, à chaud, Jean-Luc Mélenchon. Et Olivier Faure, patron des socialistes, d’embrayer : « Mobiliser des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait d’employeurs et la fraude fiscale est sans commune mesure. L’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental. » Libération s’est également joint à ce concert d’exagérations. « Le Maire s’aventure dans les eaux marécageuses des préjugés racistes », écrit ainsi l’un des chroniqueurs politiques du quotidien. Au-delà des accusations de racisme, tous invoquent un même argument : « La fraude fiscale écrase la fraude sociale. » Une affirmation qui, d’un point de vue comptable, est vraie mais qui doit être nuancée. En effet, selon un sondage Harris Interactive de 2022, un Français sur deux considère que la lutte contre la fraude sociale reste plus urgente que le combat contre l’évasion fiscale.
Fraude à la résidence
Il faut dire que la fraude aux prestations sociales est loin d’être anecdotique. En 2019, elle était ainsi estimée à au moins 2,3 milliards d’euros (si ce n’est beaucoup plus). Alors que nombre d’allocations sociales, à l’exception des pensions de retraite, sont soumises à une condition de résidence stable en France (entre six et neuf mois), il arrive que certains bénéficiaires, mentant sur leur lieu d’habitation, continuent de recevoir ces aides tout en résidant à l’étranger. Cette fraude, connue des services de l’État et étayée par de nombreux rapports, n’est pas négligeable. En 2019, selon un rapport de la Cour des comptes, « sur près de 9.000 contrôles lancés par la CAF […], 62 % ont conduit à constater des indus pour un montant total proche de 55 millions d’euros. […] Quatre indus sur cinq étaient affectés d’une suspicion de fraude [à la résidence]. » Il en va de même pour les aides de Pôle emploi pourtant conditionnées à une obligation de résidence en France. La commission d’enquête parlementaire sur les fraudes sociales met ainsi en avant que 9 % des fraudes constatées sur les allocations chômage sont liées à la résidence à l’étranger. Plus important encore, à propos des droits à la protection universelle maladie (ex-CMU), « l’INSEE fait apparaître un écart d’environ 2,5 millions d’assurés ne répondant pas ou plus aux conditions d’activité ou de résidence stable en France », notent les experts de la rue Cambon.
Face à ce phénomène de fraude à la résidence, le gouvernement entend mettre en place, comme annoncé au mois de mars, une coopération avec les compagnies aériennes afin de traquer et identifier les fraudeurs qui habitent à l’étranger. D’autre part, à compter du 1er juillet 2023, les versements d’allocations sociales (hors retraite) sur des comptes bancaires non européens ne seront plus possibles. Des mesures, sans doute marginales, mais qui permettront de renforcer les contrôles.
Les pensions de retraite qui, quant à elles, sont dites exportables sont tout autant concernées par la fraude. Comme BV l’expliquait en septembre dernier, il existe dans certains pays, dont l’Algérie, un phénomène de « fraude massive ». Il arrive ainsi que des retraités, pourtant décédés depuis plusieurs années, continuent de percevoir leur pension. Pendant ce temps, François, un retraité berrichon, a, pour sa part, dû prouver qu’il était bel et bien en vie afin de récupérer sa retraite perdue en début d’année…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
Il s’intéresse , mais quand il faudra agir , il ne fera rien , la peur , toujours la peur , et le nombre toujours le nombre , le grand remplacement est bien là , et on leur a accordé la nationalité à tout va , donc ils votent .
Charles Parts, qui a mis un coup de projecteur puissant sur ce phénomène, sera-t-il réhabilité ? Sera-t-il nommé « Secrétaire d’état à la lutte contre la fraude fiscale en tout genre » ? Ou fera-t-il partie des français qui s’exilent car ils ont des compétences qui ne sont plus recherchées en France, car la filière a été tuée par les gouvernements successifs, comme celle du nucléaire ? Bruno Lemaire, « touché » par le bon sens, a-t-il lu les deux ouvrages « Le cartels des fraudes » ? C’est quand même étrange. En macronie, et Macron en tête, ils viennent nous expliquer qu’il faut (re)construire ce qu’ils ont méthodiquement détruit ou vendu ? Macron a raison en disant qu’ « un pays n’avance pas aux bruits des casseroles ». Ses divers gouvernements ont été et sont des batteries de cuisine. Après avoir dit cela, il devrait démissionner avant d’être destitué.
Le bruit a comencé a courir dans les années 80 , et puis la presse mal élevée , celle de droite , a osé parler du sujet , et enfin un magistrat de la Cour des comptes a étudié le problème et même publié des livres , on a essayé de le faire taire , et la presse en a parlé de plus en plus.
Il en va de la fraude sociale comme de la délinquance , quand elle désigne certaines populations , interdit d’en parler , sous peine d’être accusé de racisme.
Au Royaume Uni , il en va de même , interdit de parler des fraudes concernant les immigrés sauf s’ils sont blancs , et même pire , des milliers d’assassinats de jeunes filles blanches par des gangs pakistanais musulmans , pendant plusieurs années , dans le silence total de la presse et des politiciens , la police , la justice , empêchées d’agir.
Virage à droite ou paroles paroles pour ratisser des députés.
Venant de la macronie tout est possible
Une manière de détourner l’attention sur la réforme des retraites ! Un coup on prend un sujet de droite, un autre coup on prend un sujet de gauche ! Que du bla-bla !
Il y a du grain à moudre à droite, surtout bloquer la montée en puissance du RN, voire d’autres…
Pour toucher une de mes retraites complémentaires je dois prouver chaque année que je suis vivant et réside en France.
Dans le cas contraire elle n’est plus versée.
Pourquoi cela est-il obligatoire pour moi et pas pour tous ?
Disons que la fraude sociale est plus proche de 50 milliards que de 3 , c’est simple, il y a plusieurs millions de cartes vitales en plus que d’habitants en France, je me souviens de plusieurs familles « importées » que je suivais en consultation, qui tous avaient la même cartes vitale, et contrôle impossible, puisque en tant que médecin vous ne pouvez demander un papier d’identité. Et ne parlons pas de la ribembelle de centenaires Algériens qui continuent à toucher leur retraite, il faut lire les excellents bouquins de Charles Prats à propos des fraudes fiscales et sociales, documents à l’appuis.
A 40 ans, ma rente accident de travail a été suspendue. Pourtant, français résident en métropole, j’ai dû rendre visite à mon médecin pour qu’il me rédige un certificat de vie.
Si Macron avait réalisé ses promesses depuis 2017, la France serait le paradis sur terre.
il préfère martyriser les français. Comme cela, il a le résultat en direct à la TV.
Pas de réjouissance à l’avance j’y croirai quand je le verrai..les promesses n’engagent personne.
idem !
Ne chantez pas victoire trop tôt, ce n’est, pour le moment, qu’une vague intention de lutter contre la fraude sociale. Pour sa réalisation, il faudra attendre, sans doute jusqu’à la prochaine élection présidentielle ou les suivantes.
Eh ben , il serait temps ( de se réveiller) !
Je croirai à « la volonté de l’exécutif d’en finir avec la fraude aux prestations sociales » le jour où je verrai des résultats. Je crois que je vais attendre longtemps…
BV semble bien confondre: il y a une grande différence entre « s’intéresser » et « dire s’intéresser » ce qui est le cas ici. M B le Maire se prépare pour la présidentielle en nous vendant un « intérêt » qu’il saura présenter comme des actes sur son CV de candidat. Vous y croyez encore? Serez-vous dupes?