Virage à droite : le gouvernement s’intéresse enfin à la fraude sociale

Changement de cap ! Après avoir dénoncé la prétendue « démagogie » de tous ceux qui, à l’instar du Rassemblement national et des équipes d’Éric Zemmour, appelaient à lutter efficacement contre la fraude sociale, voilà que le gouvernement, sans doute pressé de fermer la séquence des retraites, décide de se saisir de ce combat. Invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV, ce 18 avril, Bruno Le Maire a confirmé la volonté de l’exécutif d’en finir avec la fraude aux prestations sociales. « Nos compatriotes en ont ras le bol. […] Ils n’ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d’aides et les renvoyer au Maghreb ou ailleurs alors qu’ils n’en ont pas le droit », martèle le ministre de l’Économie. Les actes suivront-ils ? Seul l’avenir nous le dira.
Cette sortie n’a évidemment pas été du goût des ténors de la gauche. « Chers compatriotes musulmans ou originaires du Maghreb, comme moi, préparez-vous. Pour faire diversion, le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt », réagit, à chaud, Jean-Luc Mélenchon. Et Olivier Faure, patron des socialistes, d’embrayer : « Mobiliser des préjugés racistes pour éviter de rappeler que la fraude sociale est essentiellement le fait d’employeurs et la fraude fiscale est sans commune mesure. L’extrême droite remplit dangereusement le vide gouvernemental. » Libération s’est également joint à ce concert d’exagérations. « Le Maire s’aventure dans les eaux marécageuses des préjugés racistes », écrit ainsi l’un des chroniqueurs politiques du quotidien. Au-delà des accusations de racisme, tous invoquent un même argument : « La fraude fiscale écrase la fraude sociale. » Une affirmation qui, d’un point de vue comptable, est vraie mais qui doit être nuancée. En effet, selon un sondage Harris Interactive de 2022, un Français sur deux considère que la lutte contre la fraude sociale reste plus urgente que le combat contre l’évasion fiscale.
Fraude à la résidence
Il faut dire que la fraude aux prestations sociales est loin d’être anecdotique. En 2019, elle était ainsi estimée à au moins 2,3 milliards d’euros (si ce n’est beaucoup plus). Alors que nombre d’allocations sociales, à l’exception des pensions de retraite, sont soumises à une condition de résidence stable en France (entre six et neuf mois), il arrive que certains bénéficiaires, mentant sur leur lieu d’habitation, continuent de recevoir ces aides tout en résidant à l’étranger. Cette fraude, connue des services de l’État et étayée par de nombreux rapports, n’est pas négligeable. En 2019, selon un rapport de la Cour des comptes, « sur près de 9.000 contrôles lancés par la CAF […], 62 % ont conduit à constater des indus pour un montant total proche de 55 millions d’euros. […] Quatre indus sur cinq étaient affectés d’une suspicion de fraude [à la résidence]. » Il en va de même pour les aides de Pôle emploi pourtant conditionnées à une obligation de résidence en France. La commission d’enquête parlementaire sur les fraudes sociales met ainsi en avant que 9 % des fraudes constatées sur les allocations chômage sont liées à la résidence à l’étranger. Plus important encore, à propos des droits à la protection universelle maladie (ex-CMU), « l’INSEE fait apparaître un écart d’environ 2,5 millions d’assurés ne répondant pas ou plus aux conditions d’activité ou de résidence stable en France », notent les experts de la rue Cambon.
Face à ce phénomène de fraude à la résidence, le gouvernement entend mettre en place, comme annoncé au mois de mars, une coopération avec les compagnies aériennes afin de traquer et identifier les fraudeurs qui habitent à l’étranger. D’autre part, à compter du 1er juillet 2023, les versements d’allocations sociales (hors retraite) sur des comptes bancaires non européens ne seront plus possibles. Des mesures, sans doute marginales, mais qui permettront de renforcer les contrôles.
Les pensions de retraite qui, quant à elles, sont dites exportables sont tout autant concernées par la fraude. Comme BV l’expliquait en septembre dernier, il existe dans certains pays, dont l’Algérie, un phénomène de « fraude massive ». Il arrive ainsi que des retraités, pourtant décédés depuis plusieurs années, continuent de percevoir leur pension. Pendant ce temps, François, un retraité berrichon, a, pour sa part, dû prouver qu’il était bel et bien en vie afin de récupérer sa retraite perdue en début d’année…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
Effets d’annonces en ces temps où Macron fait le tour de France . L’originalité de Lemaire est de nous faire croire que les services sociaux vont se déplacer en Algérie ou autre pays pour vérifier si les morts sont encore vivants ou si ils habitent le dit pays . Nous voyons déjà LFI montrer au créneaux sur le sujet du racisme dés que l’on touche à l’argent du contribuable . En pleine campagne électorale se sujet brûlant a fait un tollé Zemmour en fit les frais. Qui l’a défendu tant cette mesure est nécessaire pour les citoyens qu’ils soient français ou étranger ??
Bruno Le Maire devrait nommer Maître Charles Prats directeur d’un Service de Traitement de la fraude sociale, avec un millier d’agents efficaces et de haut niveau. Il en connaît un rayon ! Il n’y a qu’à lire son livre « Le Cartel des fraudes » pour en être convaincu. Lui estime la fraude à 50 milliards par an ..
Ce serait trop efficace. Ils n’en veulent pas, rien ne doit changer, pas de vagues…
oui ils en ont besoin pour les élections comme un président de région !
Pourquoi « virage à droite » ? Bien gérer les finances d’un Etat ne doit pas être de Droite ou de Gauche, quoique ! Quant aux déclarations de B. LEMAIRE nous savons ce qu’il en est. Si ce problème les préoccupaient vraiment il y a longtemps qu’il serait réglé, quand il s’agit de créer de nouvelles taxes cela va très vite. Simple suggestion, contrôler chaque année à l’aide d’une attestation de vie les allocataires d’une retraite ou autres. Même l’Algérie le fait, ils y arrivent, pas nous !
Effet d’annonce quand tu nous tiens. Curieusement, c’est quand il faudrait calmer les esprits, après la mise en place forcée de la réforme des retraites, qu’ils ressortent le vieux serpent de mer de la fraude sociale. Si c’est pas se foutre de nous, c’est quoi alors ?
Retraites versée à des milliers de morts en Algérie et suppression des 6 millions de cartes vitale frauduleuses, voila les priorités
Des girouettes avec Sarkozy ils ont fermé les oreilles et les yeux et d’un coup il reprend les proposition du RN alors que l’alerte était donnée depuis 40 ans par d’anciens députés.
Des minables qui ne pensent pas au peuple mais leurs carrières.
Et oui ils ont compris que le RN sera élu en 2027.
Dites, le magistrat Charles Prats (Le Cartel des Fraudes 1 et 2) vous connaissez ???
Effet d’annonce servant à couvrir le bruit des hués et des casseroles !
… « Bruno Le Maire a confirmé la volonté de l’exécutif d’en finir avec la fraude aux prestations sociales »…
En usant de pincettes et/ou en se pinçant le nez, sûrement afin de ne pas heurter l’électorat concerné.
Si le gouvernement met autant de volonté à lutter contre la fraudes aux prestations sociales, qu’il en met pour lutter contre la fraude fiscale, alors, c’est pas demain que les fraudeurs de tous poils doivront commencer à longer les murs, voire « à traverser la rue » pour changer de trottoir !
L’efficacité de monsieur le maire à « démolir l’économie russe », nous a montrer à quel point il est efficace pour reconstruire l’économie française !
La fonction de ministre de l’économie est bien trop lourde pour ce personnage en poste depuis bien trop longtemps, rien que son pronostique de voir s’écrouler l’économie de la Russie grâce aux sanctions Occidental nous prouve de sont incompétence en matière, très bien partagé avec d’autre confrères. Alors s’emparer d’un secteur de fraudes, surtout maitrisé par un pays dont ses ressortissants sont tellement nombreux en France, qu’ils sont à même d’influencer notre vie politique à leur avantages, c’est au dessus de ses moyens ainsi que bien d’autre. Tant que ce pays ne changera pas les termes de son hymne nationale ce sera et restera notre ennemis.
Après des décennies de déni et laxisme ,on veut s attaquer au problème.
Vous connaissez la chanson : Paroles,paroles…les autorités algériennes entravent les contrôles faits au Maghreb sur des milliers de centenaires vivants ou décédés touchant des prestations françaises. Exemple parmi d autres.une seule carte vitale servant pour une famille nombreuse,etc
Mais tout ça , on le sait depuis des années ! C’est maintenant que Le Maire se réveille . Six ans que Macron est président , donc ce n’est que de l’enfumage , pour faire oublier la réforme des retraites ! Enfumage , aussi avec Darmanin et le point qu’on ne perdra plus pour un petit excès de vitesse de moins de 5 km/h par rapport à la vitesse autorisée . Moi , je n’oublie pas , que c’est Macron et Philippe qui ont voulu le passage à 80Km/H , et donc les milliers de contraventions et de perte de permis ! Ouvrez les yeux , ne vous laissez pas berner , Macron veut faire oublier qu’il a fait passer en force sa réforme des retraites .
Nous pouvons accorder une totale confiance à M. Lemaire. Je me souviens de ce qu’il disait lors de sa campagne électorale de 2016 sur M. Macron qui selon lui n’avait aucun projet, aucun programme. Notre excellent ministre qui dans son débat avec M. Zemmour, vantait la bonne santé économique de notre pays en dépit de tous les déficits que tout le monde connaissait. Ce formidable ministre des finances sous l’administration de qui la dette publique a augmenté de 50% en 6 ans pour atteindre 3000 mille milliards (permettez-moi d’arrondir les chiffres). Et c’est ainsi que notre « monsieur mille milliards » qui vient de faire voter pour 2023 un budget dramatiquement déficitaire déclarait il y a deux jours qu’il fallait (accrochons-nous) « accélérer le désendettement de la France ». Oui, accélérer le désendettement : on en rirait s’il ne s’agissait pas de notre argent. Lemaire, c’est du sérieux, c’est du solide ! S’il dit qu’il va s’attaquer à la fraude, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles : je parierais que les fraudeurs font déjà dans leur froc.
Il se réveille, la fraude sociale, et la fraude fiscale, je parle du blanchiment de l’argent de la drogue et des cigarettes de contrebande qui part de l’autre côté de la Méditerranée ou qui sert à racheter à bas prix des commerces de quartiers qu’ils ont envahis, tout ça vaut l’équivalent par an d’un porte avion de nouvelle génération.
Étant donné le constat qu’il n’y a plus d’électeurs à racoler à gauche, les macroniens essayent d’écrémer à droite. Encore des paroles qui évidemment ne seront suivies d’aucune mesure concrète.
Encore un mensonge ..il ne s’attaquera jamais à ce problème .chez nous frauder devient un art ..tu ne fraudes pas ,tu ne triches pas ,tu ne remplis pas tes poches illégalement ,donc tu es un véritable imbecile ….triste bilan .