Viry-Châtillon : en larmes, le maire sort enfin du déni

JM. VILAIN

Ce n’est pas tous les jours qu’un homme pleure en direct à la télévision. Encore moins un élu. Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Châtillon, n’a pas pu retenir ses larmes, vendredi 5 avril, en apprenant la mort de l’un de ses administrés, tabassé à mort par un groupe de jeunes. « Il faut apprendre aux enfants qu'il y a le bien et le mal. Et que le mal, on n’a pas le droit de le faire, a prononcé l’édile, entre deux sanglots. Il va falloir nous réapprendre à vraiment punir. À être forts, à être fermes aussi… »


Il était environ 16h30, ce jeudi 4 avril, quand les faits se sont produits dans le quartier des Coteaux. Shamseddine sortait du collège lorsqu’il a été pris à partie par un groupe de jeunes, porteurs de cagoules. L’ado aurait alors subi un véritable lynchage, à coups de pied et de poing, avant d’être laissé pour mort sur le bitume. Transféré en urgence à l’hôpital Necker avec un pronostic vital engagé, le collégien est finalement décédé, ce vendredi, en début d’après-midi. L’enquête, confiée au service de police judiciaire de l’Essonne, porte sur les chefs « d’assassinat et de violences en réunion aux abords d’un établissement scolaire ».

Un réveil brutal après des décennies de déni

Si le meurtre de Shamseddine a en effet de quoi indigner, les larmes du maire aussi. Ce dernier se réveille bien tard. En 2022, Jean-Marie Vilain tenait un tout autre discours et n’hésitait pas à poursuivre en justice quiconque pointait l’ensauvagement croissant de sa ville. « Il y a deux ans, le maire de Viry-Châtillon portait plainte contre moi parce que j’avais comparé sa ville à l’Afghanistan. Cette semaine, il pleure devant les caméras car la loi des talibans s’est bel et bien imposée chez lui, a ainsi tweeté Éric Zemmour. Aujourd’hui, l’enclave talibane de Viry-Châtillon, demain la France entière ? »

Pour rappel, en octobre 2016, la ville avait été le théâtre d’une violente attaque contre les forces de l’ordre. Une vingtaine d’individus s'en étaient alors pris à une voiture de police à coups de barres de fer et de pierres, avant de jeter des cocktails Molotov sur les agents coincés à l'intérieur. Une policière avait été grièvement brûlée tandis que le pronostic vital d'un adjoint de sécurité avait été engagé. Quelques mois après le procès en appel - qui avait abouti à la condamnation de seulement cinq assaillants sur les seize jugés -, le maire avait reconnu la gravité des faits tout en cherchant à sauver les apparences. « Il fait bon vivre à Viry-Châtillon », voulait-il encore croire.

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Cet aveuglement volontaire n’est-il pas, en partie, responsable de la situation actuelle ? La mort de Shamseddine - comme celle, avant lui, de Thomas, Lola, Adrien, Philippe et tous les autres - n’est-elle pas le fruit de décennies de promotion d’un « vivre ensemble » impossible et de diabolisation de tout discours critique sur l’immigration ? Les mêmes qui, hier, portaient plainte contre les « discours de haine » sont les premiers aujourd’hui à réclamer une justice plus ferme et la fin du laxisme. Après une vie passée dans le déni, ils se retournent en pleurs sur les ruines d’un pays qu’ils ont contribué à dévaster. Hélas, à moins d’un changement radical de doctrine, de nombreux maires n’ont pas fini de pleurer.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

80 commentaires

  1. La pleurniche c’est devenu la communication obligée de la bien-pensance. Emotion, déni, reniement, culpabilisation, soumission, renoncement, dénaturation, allumage de bougies, marches blanches…dans ces domaines ont est très très fort. Qu’en penserait Darwin?

  2. Devant l’ effondrement de ce pays avec ces drames qui se succèdent, on est les champions du monde pour les larmes; les fleurs ;et les bougies …..Peuple Français continue à dormir ….Mais n’oublie pas de préparer ta valise ….

    • Ceux qui n’auront pas fait la valise, marcheront à genoux et croiront faire oeuvre d’humanisme.

  3. « Il y a des mots tabous…Coran, djihad »… Bonjour Dany, bien vu, mais pour compenser, il y en a d’autres en opposition : « tolérance », « laxisme », « compréhension », « acceptation », etc., et c’est ce qui prévaut dans notre population traditionnelle depuis 40 ans !

    Encore aujourd’hui, dans des zones peu ou pas touchées directement, cela reste en vigueur, ceci expliquant cela… Si j’essaie de qualifier les motifs de ces attitudes, mon propos sera censuré par BV.
    Ce ne serait pas la première fois, mais je ne m’y fait pas.

  4. Pourquoi ne relaye-t-on que les larmes du maire ? J’aimerais savoir qui était ce gosse tabassé, de quelle origine (l prénom n’est pas très français) et de quelle origine étaient les agresseurs ? s’agit-il oui ou non d’un règlement de comptes entre dealers ? cette victime dite innocente devait bien avoir fait quelque chose qui a provoqué son passage à tabac.

  5. « Aux larmes citoyens, sortez vos mouchoirs, pleurons, pleurons, qu’un flot de pleurs abreuve nos sillons. » Il n’est pas certain que ce chant guerrier suffise à impressionner nos racailles …

  6. Comme tant d’autes,à savoir UMP devenu LR,Modem,PS etc…ce maire est un Centriste qui point de vue moral en tout cas,a conribué à mettre le Pays en déroute ,s’est fait le zélé serviteur de l’UE et des instances étrangères et de l’accélération des vagues migratoires encouragées parallèlement par le PCF et les écolos et les poste-soixante huitards.Les médias se sont émus de le voir verser sa petite larme après le décès d’un de ses jeunes administrés,membre d’une certaine communauté ,au passage,dont il ne faut parler que pour en dire du bien.Moi ses larmes de faux derche m’ont agacé.Nul doute qu’il va se joindre à une marche blanche rédemptrice !

  7. Ils paraissent se réveiller enfin ! Mais ça ne durera pas, une info chassant la précédente ; tout sera oublié dans dix jours. Les médias « mainstream » vont bientôt reprendre leur lutte acharné contre « le RN et ses idées nauséabondes », jouant les pompiers de service pour le gouvernement, pour que rien ne change et faire croire au peuple que tout va bien.
    Notre société est malade de la lâcheté de nos dirigeants depuis des décennies et de la complicité des grands médias. Le couvercle est bien lourd, sur la marmite… Il faudra beaucoup de force et de courage pour le soulever.

  8. Le maire de Viry-Châtillon crache en l’air et s’étonne que ça lui retombe sur le visage. Oui, quand vous êtes élu de la République, vos choix ont des conséquences et parfois très lourdes.

  9. Dans la vie la lâcheté le deni le mensonge ne paient pas car la réalité vous revient comme un boomerang dans la figure

  10. Il y a Maire et Maire. Pour ma part, je préfère Mme le Maire de Romans sur Isère qui n’a pas « chouiné » devant des caméras mais qui a dénoncé haut et fort la coupable indulgence dont bénéficie les sauvages dans ce pays…

  11. Après une vie passée dans le déni, ils se retournent en pleurs sur les ruines d’un pays qu’ils ont contribué à dévaster. Cette simple ligne résume à elle seule le manque de lucidité dans laquelle œuvre nos élus.

  12. Ce maire pleure sur lui-même ;sa naïveté et son militantisme béat en faveur du vivre ensemble… Il est servi et ses semblables aussi.

  13. Au fait il sanglotte pour quoi ? Sa lâcheté à ne jamais avoir levé le petit doigt pour apporter ne serait ce que le début d’une solution . Qu’il demande à son grand ennemi E Zemmour, lui va lui expliquer la solution.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois