Visite de Macron en Algérie : le grand rabbin de France qui l’accompagne ciblé sur les réseaux sociaux
4 minutes de lecture
Alors que les relations franco-algériennes sont loin d’être au beau fixe, Emmanuel Macron se rendra en Algérie, jeudi, afin de s’entretenir avec son homologue Abdelmadjid Tebboune. Au programme, des discussions autour de l’économie et de la situation géopolitique au Mali. Un détail a toutefois soulevé l’indignation de quelques dignitaires algériens : Haïm Korsia, le grand rabbin de France, fera partie de la délégation française. En apprenant la nouvelle, Abderrazak Makri, chef du parti algérien du Mouvement de la société pour la paix, très proche des Frères musulmans, s’est empressé de dénoncer la présence prévue du grand rabbin qui « soutient l’entité [l’État d’Israël] ». Dans la foulée, un torrent d’insultes antisémites a déferlé sur les réseaux sociaux contre Haïm Korsia, mais aussi contre une jeune journaliste d’i24 qui a eu le malheur d’évoquer ces attaques.
Je suis la cible d'une vague de harcèlement depuis la diffusion de cette chronique qui est partagée dans des groupes qui puent. Drapeaux algériens, insultes antisémites en rafale. Je m'en tamponne le coquillard, c'est juste que si j'avais su, je me serais mieux coiffée. https://t.co/Xmz2YA2NpV
— Noémie Halioua (@NaomiHalll) August 23, 2022
L’Algérie et les juifs : une histoire douloureuse
L'Algérie, depuis son indépendance, n'a jamais reconnu l'État d'Israël. Elle avait même envoyé un corps expéditionnaire pour combattre les Israéliens en 1967, lors de la guerre des Six Jours, et en 1973, lors de la guerre du Kippour. Les critiques et les invectives envers l’État juif de la part de l'Algérie n'ont du reste jamais cessé.
Parallèlement à cette crispation diplomatique, un sentiment antisémite sévit au sein de la population algérienne. Il remonte sans doute à la période coloniale durant laquelle les juifs jouissaient d’un statut plus favorable que celui des musulmans (décret Crémieux de 1870). Ils ont été, en outre, des soutiens permanents de la présence française. C’est donc sur ce terreau fertile qu’Abderrazak Makri s’en est pris publiquement au grand rabbin de France, Haïm Korsia. Sur sa page Facebook, le leader du Mouvement de la société pour la paix écrit : « Après le scandale impliquant des joueurs de football pour visiter l'entité [Israël, allusions aux internationaux algériens de l'OGC Nice qui ont disputé à Tel Aviv un match de la Coupe de l'UEFA, NDLR], voilà encore la France officielle qui ramène le grand rabbin de France qui soutient l'entité et qui dénie leurs droits aux Palestiniens. » Il s’en prend alors à la France, « chef de file de la laïcité et du jacobinisme qui combat tous liens entre religion et politique, mais qui les pratique finalement : la laïcité en France ne concernerait que l'hostilité contre l'islam. »
Le grand rabbin de France en visite avec Emmanuel Macron : une provocation ?
Pourquoi donc Emmanuel Macron a-t-il jugé bon de s’entourer d’une personnalité religieuse particulièrement contestée dans les pays musulmans pour sa visite en Algérie ?
Rappelons d’abord qu’Haïm Korsia est lui-même d’origine algérienne. Le grand rabbin de France est très concerné par la question mémorielle des juifs d’Algérie et milite activement pour la préservation des cimetières juifs, régulièrement profanés, au même titre que les cimetières chrétiens. Interrogé par Radio J sur la raison de sa présence au sein de la délégation d’Emmanuel Macron, le rabbin répond : « J’espère que les juifs pourront pèleriner [en Algérie] comme ceux du Maroc et de la Tunisie. » Selon lui, l’invitation de Macron « signifie que le chef d’État est très concerné par cette question ».
La présence d’Haïm Korsia aux côtés d’Emmanuel Macron pose aussi la question d’une hypothétique normalisation des relations entre l’Algérie et Israël : un sujet de tension avec son voisin, le Maroc, qui s’est rapproché de l’État juif en 2020 sous la pression de Donald Trump. Le gouvernement algérien, quant à lui, condamne fermement tout rapprochement diplomatique entre les pays arabes et Israël. Haïm Korsia, lors de ses interventions médiatiques, défend régulièrement la légitimité d’Israël à exister en tant qu’État et a fait de la lutte contre l’antisionisme son cheval de bataille. Sa visite officielle en Algérie est donc inédite. Elle pourrait annoncer un futur apaisement entre les deux pays.
En attendant, une pluie d’insultes s’est abattue sur les réseaux sociaux à l’annonce de la venue du rabbin. Sur Twitter, un internaute écrit : « Haïm Korsia ne vient pas en tant que rabbin ou Français d’Algérie mais en tant que soutien de la politique expansionniste du régime d’apartheid sioniste ! » Une autre ajoute, très énervée : « J’aime mon pays mais si cette personne met un pied en Algérie, je renierai ce pays à vie ! » Le tout, pour l'instant, sans aucune réaction officielle du gouvernement algérien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Une fois de plus, Jupiter n’a rien compris. Il ne fait que des « bourdes » et met le feu aux poudres. À quand, un président vraiment à la hauteur? Malheureusement dans ce cas, la sélection naturelle n’a pas de pouvoir!
Abderrazak Makri ne veut pas recevoir le grand rabbin de France … parce qu’il est juif et soutient l' »entité ségrégationniste » vis à vis des Palestiniens . Soit … Pourquoi accepte-t-il Macron un laïque ( enfin pas vraiment , mais la République l’est ) , qui a des relations avec Israël ? Que la laïcité en France s’en prenne à l’islam me paraît normal dès le moment où cette religion contrevient depuis une vingtaine d’années à nos lois lois laïques : voile , burkini , burqa , hallal partout , prières de rues , etc … autrement dit les « signes ostentatoires » … Il y a belle lurette que les chrétiens ont entériné et fait leur le fait laïque . Au début , ça n’a pas été facile : il a même fallu faire appel à la police et à l’armée pendant quelques années . La Grande Guerre a bien apaisé les tensions . Aujourd’hui , les curés sont souvent plus laïques que la population …
Macron feint de façon irresponsable l’inconscience du danger permanent de l’Islam et ne fait rien d’autre que culpabiliser la civilisation française, en choisissant de laisser subir la violence en banlieues . Et en même temps il roule les mécaniques rouillées et amaigries au point de l’impuissance de l’armée face à la Russie, mais aux ordres des USA et de l’OTAN.
Par contre, la patrouille de France déploie le bleu blanc rouge sur Brégançon et la côte varoise, et, en même
temps, il fait enlever le drapeau français de l’Arc de Triomphe de l’Etoile …
La honte ne l’atteint visiblement pas.
On a au moins la preuve que les pires antisémites restent actuellement et depuis belle lurette, les arabes!
Or des documentaires télévisés comme « la fabrique du mensonge » essaient de nous faire croire le contraire, c’est ignoble… ils veulent simplement dédouaner les arabes!
Méfions nous! Regardez qui se trouve derrière ces « fake/docu »!
Ça fait longtemps que nous le savons, mais …chut… il ne faut pas en parler, vilain complotiste!
Haïm Korsia a fort opportunément contracté la Covid … En diplomatie, tout se recycle, même la maladie.
On apprends, ce matin que le Rabin n’accompagnera pas Macron , car il aurait sois disant attrapé le Covid . Ben voyon ! a qui veut-on faire avaler cela ?
Que va t’il faire de négatif encore la bas ? Dénigrer notre pays ,se repentir ,s’agenouiller et tapoter voire embrasser . Rien de bon encore .tout est à craindre .
L antisémitisme est tres profondément ancré dans la plupart des populations musulmanes.
Il faut dire la plupart.
En visite en Egypte j entendais régulièrement cette reflexion répétée comme une évidence « jen aime pas les israeliens puisqu ils sont juifs ».
La plupart des musulmans se moquent comme d une guigne du sort des palestiniens, leur seule motivation est qu en face des palestiniens il y a des israeliens donc des juifs.
Ca leur offre un excellent pretexte pour exprimer une hai e ancestrale.
Depuis que le Hamas et le hezbollah ont repris le flambeau de la cause palestinienne , c’est au nom d’Allah qu’ils font la guerre aux juifs ! Et depuis que les musulmans se sont radicalisés à partir des années 1990 , c’est au nom de l’oumma, la nation de l’islam, que les musulmans du monde entier y compris, bien sûr, les français qui ne se définissent qu’à travers leur confession islamique . Dans ces conditions , je me demande ce qui se passe dans la tête de nos dirigeants de continuer à accueillir nombreusement et généreusement des gens issus majoritairement de terres musulmanes comme ils aiment à le préciser ! Quid de la communauté des juifs de France ?? Honnis et haïs viscéralement par les musulmans qui mettent une priorité à la destruction de la seule terre d’Israël représentant à peine quelques département français mais qui ose se revendiquer juive ! Mais BHL , la licra et Cohn Bendit n’en n’ont cure ! C’est de vilains français nostalgiques de Pétain dont les juifs aujourd’hui auraient à pâtir !!!
Dès qu’une occasion d’insulter la France et les français se présente, Macron l’adopte. Il a insulté tous les dirigeants africains qui l’on mis dehors. Il a insulté Poutine, qui a coupé le gaz et le pétrole. Avec l’Algérie, que va-t-il inventer … Une rente ? Ce type est une catastrophe ambulante. Pourquoi le congrès ne demande pas sa déchéance avant qu’il ne soit trop tard ?&
vous oubliez la « gamelle » très bonne et juteuse
Là bas, je crois qu’il n’enlacera pas le dirigeant affectueusement. Quelle diplomatie qu’on a avec Macron. Cela m’étonnerais qu’il reparte avec du concret, gaz ou essence.
il va surtout ramener des demande de visa, nous ne sommes plus a une défaillance de trahison
Le en même temps peut devenir dangereux
Mais qu’est-il partisi faire dans cette « galère » Foutriquet 1er ? Et ce rabbin également ,qu’est-il partis faire dans ce « nid de guêpes » ? Encore une belle provocation de Macron . » Le propre de la médiocrité et de se croire supérieur » François de la Roche Foucauld . Et ça lui va très bien .
EST de se croire, Rochefoucauld en un seul mot. :-))
Les Russes c’est une chose mais là c’est pire et cela va nous coûter cher comme d’habitude. Ce Président n’a aucun sens de son devoir.
J’ai trouvé ! Nous avons « macron la gaffe » !
Pas bien ! Ma grand mère disait à ses petits enfants « bois un verre d’eau pour te laver la bouche » tout ça parce qu’on disait m….ou ta g…en freres et sœur