Visite de Macron en Arabie saoudite : le Louis de Funès de la diplomatie…

@Ludovic MARIN / POOL / AFP
@Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le gouvernement de Barnier est sur le point de tomber, à ce qu’on dit. Le président de la République, lui, est en voyage, vers un Orient qui, comparé à notre classe politique, ne semble finalement pas si compliqué. 219 ans après la victoire de Napoléon à Austerlitz, par une cocasse ironie du sort, Emmanuel Macron posait le pied, ce 2 décembre 2024, sur le sol saoudien, espérant y décrocher des contrats importants. Le prince Mohammed Ben Salmane (MBS, pour la presse), souverain de facto – le roi son père étant très malade -, a engagé, on le sait, un ambitieux projet de transformation du pays, baptisé « Vision 2030 ». Certes, il a réduit la voilure, ces derniers mois, mais la France espère encore faire partie des prestataires…

En 2018, en Turquie, MBS avait fait arrêter, transporter à l’ambassade d’Arabie saoudite, assassiner puis couper en morceaux un journaliste répondant au nom de Jamal Khashoggi. Les caméras avaient saisi les sanglants pieds nickelés du renseignement saoudien en pleine action. Les témoignages, du médecin légiste notamment, lequel avait tronçonné ce brave journaliste en écoutant de la musique dans ses oreillettes, avaient achevé de scandaliser l’opinion publique dite internationale – en réalité, occidentale… Et pourtant, dès 2022, Emmanuel Macron, nouvellement réélu, avait accueilli MBS avec beaucoup de sympathie, mettant un terme, parmi les premiers, à l’isolement de l’héritier saoudien sur la scène internationale.

Servilité

Chose amusante, on trouve, dans cette délégation, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à qui l’on doit déjà la gestion de notre expulsion du Tchad et du Sénégal, pas plus tard que la semaine dernière. Le manifeste des passagers de l’avion présidentiel a dû être fait avant le drame. On trouvera aussi une flopée de patrons français qui espèrent, donc, être sollicités par la pétromonarchie pour réaliser de grands chantiers, y compris, apprend-on par la presse, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Tout cela est fort bien.

Côté visites, il y aura la découverte du métro aérien et la visite du site d’Al-Ula, sur la route de La Mecque : Riyad veut en faire un pôle culturel et le Centre Pompidou va y installer un musée dédié aux artistes contemporains issus du monde arabe. Et puis, côté discussions, il y aura sans doute la situation dans la région (vaste programme…), et singulièrement la question du cessez-le-feu au Liban. On sait que les Français vont être les adjoints des Américains dans la mise en place de ces accords – et ce, sans doute, en échange de l’immunité accordée par Paris à Benyamin Netanyahou. Que de chemin parcouru, depuis les accords Sykes-Picot, n’est-ce pas… Emmanuel Macron devrait se montrer préoccupé. Il fait ça très bien. Et puis, il a des raisons de l’être.

N’attendons pas, de cette visite, un seul mot sur les droits de l’homme, évidemment. Ni un mot sur la condition des femmes, la liberté religieuse, le traitement réservé aux travailleurs immigrés, l’empreinte carbone de la pétromonarchie, sans même parler des droits des LGBTXYZ ou de la laïcité. Ça, c’est pour les Français. Avec les Saoudiens, il convient de se montrer un petit peu plus poli. On peut même appeler ça de la servilité. Oppresseur de son propre peuple à qui il fait des leçons de morale incessantes, cireur de pompes à l’étranger face à des puissants qui lui marchent dessus, ainsi va notre Président, dans un rôle qui rappelle les personnages interprétés par Louis de Funès. Vous savez, ces petits chefs qui, devant plus fort qu’eux, font des courbettes jusqu’à s’en rendre minables et mettent des taloches aux braves gens trop gentils. Il est temps que cette comédie cesse…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. chaque fois que ça chauffe en France Macron fiche le camp à l’étranger, il se moque de ce que ce voyage va encore nous couter , à quoi sert les ambassadeurs enfin s’il en reste !

  2. Comme à chaque fois que la France est dans une crise, souvent à vrai dire, Macron vogue vers d’ autres cieux. Comment interpréter une telle attitude? Mépris ? Pleutrerie? Ou simplement nous signifier qu’il est au-dessus des problèmes de la France, lui qui se rêve un destin européen. Alors cette agitation gouvernementale il s’ en fiche comme d’une guigne.

  3. Le comique de la diplomatie eut été plus approprié, comparer le grand Louis de Funes au petit tout petit Macron est une insulte au grand acteur. Comme toujours quand la France est en train de bouillonner , le grand prêtre du dieu Eole est à l’étranger où il se sent le mieux. Des voyages très onéreux qui ne se justifient plus . Imaginez le coût de ses déplacements et dans le train de vie de l’état c’est une belle locomotive. Les économies prioritaires sont dans ce train de vie national qui est un gouffre financier qui permet à tous ces « élus  » de se prendre pour des rois et des nobles. 1789 aurait-il servi à rien ?

    • «  non c’était pas la peine vraiment
      de changer de gouvernement » …chante après 1789 une opérette célèbre ( Madame Angot )

  4. Macron fait comme Biden, il occupe son temps jusqu’à la fin.
    Il voyage !
    La France est un vrai bazar…
    Le 1er ministre « BORNiEr-49.3 » vers la porte de sortie…
    La dette abyssale…
    Les français en pleine crise de nerfs…
    Macron voyage, « c’est pas grave, c’est l’État qui paie. », comme disait son prédécesseur…
    Ce mec nous aura coûté « un pognon de dingue » !

  5. Les français se moquaient des personnages de Louis de Funès. Inversement se moque des Francais, aux deux sens du terme : il se rie d’eux et n’a que faire de leur opinion, encore moins de leurs intérêts

  6. Pas d’accord avec la comparaison même si celle-ci se veut ironique. Avec Louis de Funès on riait vraiment, avec Macron on rit jaune.

    • Avec macron on ne rit pas, même jaune ! on pleure notre souveraineté perdue, notre influence en Afrique, notre service de santé un des meilleurs du monde devenu désastreux, notre industrie vendue aux US par le traître à la tête du pays, notre éducation

  7. Macron n’hésite pas du tout, mais pas du tout, à gaspiller honteusement l’argent des Français et de la France, par la répétition de tous ces voyages inutiles , ce triste individu fait tout pour nous ruiner et saborder nos finances.

  8. Sur la photo je remarque que les réverbères sont particulièrement lumineux et les jardins particulièrement bien entretenus. Et puis je regarde le Paris d’Hidalgo et j’ai envie de hurler de rage ! Idem pour les autoroutes d’Ile de France qui ne sont plus entretenues depuis des années, tags, herbes folles qui bouchent les buses d’évacuation des eaux, etc. Mais surtout, nos autoroutes ont cessé d’être éclairées en Ile de France et dans les grandes métropoles, au motif (on ne rigole pas) que les voitures ralentissent et qu’une autoroute dans laquelle la vision est de trente mètres serait plus sure qu’une autoroute dans laquelle la vision est de trois cents mètres…
    Le macrono-escrologisme c’est vraiment les soviets moins l’électricité ! Bref le nouvel obscurantisme ! Il suffit d’aller sur Youtube pour comprendre qu’en Chine, au Moyen Orient, eux, ils ont la lumière. Et même la lumière dans les pièces du haut à la différence de nos énarques !

      • La lumière se diffuse dans les cerveaux de nos « élites » ,mais ne fait qu’éclairer parcimonieusement la médiocrité de leurs certitudes ,qui sont concentrées sur les seuls intérêts propres à leur caste ,où l’oligarchie le dispute à la ploutocratie.Un système qui s’est tourné vers un universlisme tournant le dos aux intérêts,parfois vitaux, du Pays.

    • Le pillage des installations electriques routières en France pourrait arranger beaucoup de monde et notamment les collectivités locales qui ne doivent alors plus payer l’éclairage public !

  9. Pour avoir vécu en Arabie , les étudiantes ont des études payées aux USA dans l’enseignement Supérieur.
    Elles sont devenues indépendantes et ont obtenue le droit de conduire.
    Et mêmes certaines assez libre pour avoir des petits amis américains.
    Et certaines de retour en Arabie, n’hésitent pas a vivre seule de leur travail.
    Jeddah ayant été la ville bien plus libre que la capitale Riyad plus conservateur.
    Le métro et le ligne TGV qui reliera Riyad et Jeddah sont construite par un consortium espagnol japonais , la France ayant obtenu quelque miettes

  10. Jamal Khashoggi brave journaliste..
    Lire un éditorial de hebdomadaire  » jeune Afrique  » qui expliquerait les accointances de jamal avec les frères musulmans.
    Lesquels sont interdits en arabie et aux émirats et accessoirement en Autriche et en Russie .
    Ce journaliste devenait trop encombrant et pro frère musulmans ?

  11. Votre article conclue :  » Il est temps que cette comédie cesse … »
    Où sont les « élus du peuple » qui doivent être garents de la surveillance de l’action gouvernementale et présidentielle ? … Les fameux « partis de gouvernance » qui ne pensent qu’à « LA gamelle » ! …
    L’auto proclamé « premier de cordée » a encore une énième fois l’opportunité de « se mettre à 4 pattes » aux pieds d’un autre pays soucieux de tous les contraires qu’on veut imposer en France ! …
    Pour ce qui est des vassaux qui accompagnent ce coucou poly-tocard que vont-ils « récoltés » ? …
    C’est facile de « faire le beau » avec l’argent des français ! … Jusqu’à quand ? ! …

  12. Excellent article mais Louis de Funes nous a bien fait rire alors que Macron n’apporte que larmes et malheurs sur nous peuple français .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sacrifions nos enfants sur l’autel de l’idéologie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois