Visite de Macron en Arabie saoudite : le Louis de Funès de la diplomatie…
![AFP NE PAS RÉUTILISER @Ludovic MARIN / POOL / AFP](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/12/IL20241202183659-afp-20241202-36p692d-v3-highres-saudifrancediplomacy-scaled-929x522.jpg)
Le gouvernement de Barnier est sur le point de tomber, à ce qu’on dit. Le président de la République, lui, est en voyage, vers un Orient qui, comparé à notre classe politique, ne semble finalement pas si compliqué. 219 ans après la victoire de Napoléon à Austerlitz, par une cocasse ironie du sort, Emmanuel Macron posait le pied, ce 2 décembre 2024, sur le sol saoudien, espérant y décrocher des contrats importants. Le prince Mohammed Ben Salmane (MBS, pour la presse), souverain de facto – le roi son père étant très malade -, a engagé, on le sait, un ambitieux projet de transformation du pays, baptisé « Vision 2030 ». Certes, il a réduit la voilure, ces derniers mois, mais la France espère encore faire partie des prestataires…
En 2018, en Turquie, MBS avait fait arrêter, transporter à l’ambassade d’Arabie saoudite, assassiner puis couper en morceaux un journaliste répondant au nom de Jamal Khashoggi. Les caméras avaient saisi les sanglants pieds nickelés du renseignement saoudien en pleine action. Les témoignages, du médecin légiste notamment, lequel avait tronçonné ce brave journaliste en écoutant de la musique dans ses oreillettes, avaient achevé de scandaliser l’opinion publique dite internationale – en réalité, occidentale… Et pourtant, dès 2022, Emmanuel Macron, nouvellement réélu, avait accueilli MBS avec beaucoup de sympathie, mettant un terme, parmi les premiers, à l’isolement de l’héritier saoudien sur la scène internationale.
Servilité
Chose amusante, on trouve, dans cette délégation, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à qui l’on doit déjà la gestion de notre expulsion du Tchad et du Sénégal, pas plus tard que la semaine dernière. Le manifeste des passagers de l’avion présidentiel a dû être fait avant le drame. On trouvera aussi une flopée de patrons français qui espèrent, donc, être sollicités par la pétromonarchie pour réaliser de grands chantiers, y compris, apprend-on par la presse, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Tout cela est fort bien.
Côté visites, il y aura la découverte du métro aérien et la visite du site d’Al-Ula, sur la route de La Mecque : Riyad veut en faire un pôle culturel et le Centre Pompidou va y installer un musée dédié aux artistes contemporains issus du monde arabe. Et puis, côté discussions, il y aura sans doute la situation dans la région (vaste programme…), et singulièrement la question du cessez-le-feu au Liban. On sait que les Français vont être les adjoints des Américains dans la mise en place de ces accords – et ce, sans doute, en échange de l’immunité accordée par Paris à Benyamin Netanyahou. Que de chemin parcouru, depuis les accords Sykes-Picot, n’est-ce pas… Emmanuel Macron devrait se montrer préoccupé. Il fait ça très bien. Et puis, il a des raisons de l’être.
N’attendons pas, de cette visite, un seul mot sur les droits de l’homme, évidemment. Ni un mot sur la condition des femmes, la liberté religieuse, le traitement réservé aux travailleurs immigrés, l’empreinte carbone de la pétromonarchie, sans même parler des droits des LGBTXYZ ou de la laïcité. Ça, c’est pour les Français. Avec les Saoudiens, il convient de se montrer un petit peu plus poli. On peut même appeler ça de la servilité. Oppresseur de son propre peuple à qui il fait des leçons de morale incessantes, cireur de pompes à l’étranger face à des puissants qui lui marchent dessus, ainsi va notre Président, dans un rôle qui rappelle les personnages interprétés par Louis de Funès. Vous savez, ces petits chefs qui, devant plus fort qu’eux, font des courbettes jusqu’à s’en rendre minables et mettent des taloches aux braves gens trop gentils. Il est temps que cette comédie cesse…
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
78 commentaires
Avec une différence majeure. Louis de Funès était un comique intelligent
aura t’il droit au même accueil (en ultra grandes pompes) que VV POUTINE ???? j’en doute mais bon, je vais regarder et comparer
Qui peux nous dire si l’AS finance notre déficit ? Combien de biens immobiliers détient elle en France ? Hotels Châteaux vignobles Immeubles commerces ?? Hollande et Macron ont vendu le patrimoine de la France sans vergogne à l’AS, le Qatar et la Chine, et en partie avec l’aide de certains héritiers que seul l’argent intéresse !!! Après moi le déluge !! plus aucun honneur et respect !! Dans 10 ans je n’ose même pas imaginer le tableau lorsque la génération des trentes ans sera au pouvoir, wokisme, le plaisir et le fric !!
Imaginez une mairie avec un maire qui est le lundi, en visite avec sa femme mais sans petit prince, pour visiter une exposition. Mardi, c’est pour les travaux de rénovation de l’église dont il n’a rien à faire, mercredi il est à la radio locale pour distribuer des récompenses pour bonne propagande, jeudi il est en déplacement à Paris chez la mairesse locale pour évaluer la circulation automobile, vendredi il a piscine le matin et tennis l’après midi, le week-end il se retire dans sa maison de campagne…A ce niveau le maire fait du macron, mais que vont dire les administrés ?
A nouveau , merci Monsieur Arnaud Florac , tellement j’apprécie votre écriture , tant sur le Fond que sur la Forme ! Je « NOUS » souhaite donc que « VOUS » soyez plébiscité pour tant de pragmatisme .
Comme à chaque fois où le pays est en déroute, et là c’est la Bérézina, Monsieur se balade à des milliers de km. Le même qui voudrait engager nos forces en Ukraine, bravo le grand chef.
Il eût été bien qu’il restât en France et s’exprime le 1/12 au soir au vu de la gravité de l’état du pays. Mais Monsieur, très courageux se « barre »…
Il est temps que cette comédie cesse… !!
Oui, dans deux longues années et plus, hélas …. Parce que ce qu’a fait ce min monsieur et ce qu’il lui reste à faire est immense …………
Qu’est-ce qu’il est encore en train de mijoter ? Tout ceci est délirant.
Après la chute du gouvernement, qui paraît actée, le Pharaon aura le choix entre 1-la nomination d’un nouveau Premier ministre, qui constituera un nouveau gouvernement, qui sera censuré dès qu’il présentera son PLF, ce qui nous conduit à 2-l’article 16, qui sera révoqué par le Conseil constitutionnel, la condition 1 l’article n’étant pas remplie, ce qui nous conduit à 3-la démission, que les Français attendent et espèrent. Y aura-t-il un homme, une femme, un groupe, une unité, pour lui montrer tout de suite le chemin de la sortie? Ce serait un précieux gain de temps.
Je vous parie une caisse de bières que ce macron une fois évincé des affaires de la France, ne sera pas jugé car les psychiatres consultés à son sujet lors du procès , vous affirmeront que le patient n’est pas responsable de ses actes et qu’il doit donc être considéré comme irresponsable pénalement
Il serait temps en effet que Macron dégage, mais au lieu de ça il y a la menace de l’article 16 où il serait en passe de prendre les pleins pouvoirs. « Ne jamais sous estimer ses ennemis » devrait être une règle et Macron ne fait rien sans but , la dissolution n’est pas une lubie , il a un objectif.
Hélas vous pourriez parler vrai !! cette pauvre Marine nationale en s’alliant au NFP montre la hauteur de son intelligence !! le navire tangue mais chaque marin s’accroche pour arriver premier !!
Si l’article 16 devait être appliqué, ce serait une étape de plus franchie vers la catastrophe. Quant à voir Macron « dégager », je crains que cela ne soit pas évident, comme l’écrivait brillamment le regretté haut fonctionnaire Maxime Tandonnet : « Il ne partira jamais de lui-même, d’abord parce qu’il est inconscient de sa responsabilité dans le chaos présent, comme ses imbéciles de courtisans, ensuite parce que c’est contraire à sa pathologie narcissique ».
« le Louis de Funès de la diplomatie… » Heureusement que la fin de l’article précise qu’il s’agit des personnages interprétés par le célèbre comédien car il eut été insultant pour la mémoire de ce dernier, de la souiller en comparant l’artiste adulé à un individu qui semble tout faire pour attiser la haine de lui.
Combien cela va nous coûter ? Kerviel est en procès pour 50 milliards qui ne lui appartenaient pas, Macron lui continue à se pavaner pour une somme bien plus importante
Macron-comme à chaque fois-voyage alors qu’il y a des problèmes en France…Et si on allait « le chercher » à l’aéroport pour le pousser à démissionner ???
Préfèreriez vous Mélenchon ? Macron est nul dommage que bon nombre d’électeurs aient attendu si longtemps pour s’en rendre compte !!
De Funès d m’ayant jamais fait rire, son imitateur n’a aucune chance. Aplati devant nos concurrents comme devant nos ennemis il reste crédible. Dès qu’il bombe le torse il se ridiculise à nos frais .