Visite de Macron en Arabie saoudite : le Louis de Funès de la diplomatie…
![AFP NE PAS RÉUTILISER @Ludovic MARIN / POOL / AFP](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/12/IL20241202183659-afp-20241202-36p692d-v3-highres-saudifrancediplomacy-scaled-929x522.jpg)
Le gouvernement de Barnier est sur le point de tomber, à ce qu’on dit. Le président de la République, lui, est en voyage, vers un Orient qui, comparé à notre classe politique, ne semble finalement pas si compliqué. 219 ans après la victoire de Napoléon à Austerlitz, par une cocasse ironie du sort, Emmanuel Macron posait le pied, ce 2 décembre 2024, sur le sol saoudien, espérant y décrocher des contrats importants. Le prince Mohammed Ben Salmane (MBS, pour la presse), souverain de facto – le roi son père étant très malade -, a engagé, on le sait, un ambitieux projet de transformation du pays, baptisé « Vision 2030 ». Certes, il a réduit la voilure, ces derniers mois, mais la France espère encore faire partie des prestataires…
En 2018, en Turquie, MBS avait fait arrêter, transporter à l’ambassade d’Arabie saoudite, assassiner puis couper en morceaux un journaliste répondant au nom de Jamal Khashoggi. Les caméras avaient saisi les sanglants pieds nickelés du renseignement saoudien en pleine action. Les témoignages, du médecin légiste notamment, lequel avait tronçonné ce brave journaliste en écoutant de la musique dans ses oreillettes, avaient achevé de scandaliser l’opinion publique dite internationale – en réalité, occidentale… Et pourtant, dès 2022, Emmanuel Macron, nouvellement réélu, avait accueilli MBS avec beaucoup de sympathie, mettant un terme, parmi les premiers, à l’isolement de l’héritier saoudien sur la scène internationale.
Servilité
Chose amusante, on trouve, dans cette délégation, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, à qui l’on doit déjà la gestion de notre expulsion du Tchad et du Sénégal, pas plus tard que la semaine dernière. Le manifeste des passagers de l’avion présidentiel a dû être fait avant le drame. On trouvera aussi une flopée de patrons français qui espèrent, donc, être sollicités par la pétromonarchie pour réaliser de grands chantiers, y compris, apprend-on par la presse, dans le domaine de l’intelligence artificielle. Tout cela est fort bien.
Côté visites, il y aura la découverte du métro aérien et la visite du site d’Al-Ula, sur la route de La Mecque : Riyad veut en faire un pôle culturel et le Centre Pompidou va y installer un musée dédié aux artistes contemporains issus du monde arabe. Et puis, côté discussions, il y aura sans doute la situation dans la région (vaste programme…), et singulièrement la question du cessez-le-feu au Liban. On sait que les Français vont être les adjoints des Américains dans la mise en place de ces accords – et ce, sans doute, en échange de l’immunité accordée par Paris à Benyamin Netanyahou. Que de chemin parcouru, depuis les accords Sykes-Picot, n’est-ce pas… Emmanuel Macron devrait se montrer préoccupé. Il fait ça très bien. Et puis, il a des raisons de l’être.
N’attendons pas, de cette visite, un seul mot sur les droits de l’homme, évidemment. Ni un mot sur la condition des femmes, la liberté religieuse, le traitement réservé aux travailleurs immigrés, l’empreinte carbone de la pétromonarchie, sans même parler des droits des LGBTXYZ ou de la laïcité. Ça, c’est pour les Français. Avec les Saoudiens, il convient de se montrer un petit peu plus poli. On peut même appeler ça de la servilité. Oppresseur de son propre peuple à qui il fait des leçons de morale incessantes, cireur de pompes à l’étranger face à des puissants qui lui marchent dessus, ainsi va notre Président, dans un rôle qui rappelle les personnages interprétés par Louis de Funès. Vous savez, ces petits chefs qui, devant plus fort qu’eux, font des courbettes jusqu’à s’en rendre minables et mettent des taloches aux braves gens trop gentils. Il est temps que cette comédie cesse…
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
78 commentaires
En attendant il a été élu deux fois par une « minorité » de Français , et maintenant nous devons nous le coltiner . Quoi que , j’ose espérer qu’il démissionnera, ça serait la meilleur chose qu’il puisse arriver à la FRANCE et aux FRANCAIS .
C’est bien de croire au père Noël et à la démission du locataire de l’Elysée. Brigitte s’y trouve très bien et n’a pas envie de déménager de suite.
Macron est tres mal conseille, il va faire des courbettes de pantin désarticulé a MBS ? et personne ne lui a dit que ce serait un ami de Poutine ? MBS en bon commerçant pragmatique va sans-doute s’engager a lui acheter du pétrole aussitôt qu´il en aura fait jaillir dans la région Parisienne.
Servile, oppresseur, donneur de leçon, cireur de pompes, serpillère des puissants, voilà notre courant d’air français très bien baptisé. Au théâtre du monde, notre Louis de Funés caricatural joue de sa beauté dans les coulisses aux fins de se faire valoir. Mais de cela, s’chut.
De toutes façons, quand ça chauffe en France, Macron se trouve toujours quelque chose d’urgent à faire le plus loin possible. Il aura bientôt plus d’heures de vol dans l’année que ses pilotes…
N’empêche , plus aucune nouvelle de Sarko depuis des semaines , il signe autographes pour la promo de son dernier chef-d’œuvre littéraire , mais c’est à peu près tout . On sait très bien que les « bons potes « à macron vont le lâcher très très vite mais lui apparemment et à son habitude , à être le premier juda du gang
Comme le lui a dit Giscard, Macron, lui, aurait mérité de servir un grand président. On se porterait peut être un peu mieux aujourd’hui.
Superbe conclusion, et tellement vraie!
Voila ce qu’aurait déclaré Brigitte Macron, lors de la visite au Maroc, fin octobre, à l’oreille de son amie Arielle Dombasle : « Les Français ne le méritent pas ». »
Qui ne le mérite pas , surtout les Français d’avoir un tel incapable comme président
Macron a largement détruit la France, trop orgueilleux, imbu de sa personne, il ne se rend même pas compte de sa grande médiocrité
Un cocu est toujours le dernier à le savoir.
Oui surtout que s’il doit y avoir des contrats de ventes, de travaux, Macron n’est pas indispensable. La liste serait trop longue pour ici le mentionner de ce que la France a conclue depuis des décennies de par le Monde. Macron ne profite que de la place laissée par d’autres pays qui ne veulent pas se compromettre actuellement…Macron montre bien qu’au moment où la nation est en train d’exploser par la Motion de censure il s’en fiche bien
Alors que nous avons des problèmes de finances, ce prétentieux Macron n’hésite pas de multiplier ses voyages inutiles qui coutent trés chers au budget de la France
Comme dépensier on ne fait pas mieux, Macron n’a vraiment rien compris et continue le gaspillage.
Ce gaspillage fait partie de la vaste entreprise de destruction de la France, pour laquelle macron a été élu, et qu’il exécute parfaitement. C’est même la seule action qu’il sait faire.
« La grande vadrouille » ainsi pourrait s’intituler les voyages officiels de notre grand mamamouchi. Obséquieux jusqu’à l’extrême , même de Funès est dépassé. Dutronc l’a chanté , Macron l’a fait. L’opportunisme n’a pas de limite à ses ambitions, reste que ce mauvais théâtre joué par un mauvais acteur ne fait hélas, plus rire ni pleurer. Boileau à la rescousse! « qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli ».
Pourquoi insultez-vous Louis de Funès ? Que vous a-t-il fait pour mériter tant d’opprobre ?
S’il nous faisait rire, ce n’était pas un criminel, pour autant que je sache.
Pourriez faire la différence entre l’acteur et ses rôles ? Avez vous vu les films où Louis de Funès, irascible, agité, autoritaire, péremptoire où, comme le dit cet excellent article, joue en gesticulant les « petits chefs (ou les grands patrons) qui, devant plus fort qu’eux, font des courbettes jusqu’à s’en rendre minables et mettent des taloches (ou plutôt les écrase de son mépris) aux braves gens trop gentils » Tout cela n’a rien d’insultant pour l’acteur. Bien au contraire.
Le Voyage en Argentine, n’a pas inspiré notre Macron Globe Trotter, les fastes de l’Orient l’ont emporté, ou plutôt l’ont éloigné de la tronçonneuse de Milei, ce dernier vient de prouver au monde et aux Argentins qu’il n’y avait pas de fatalité, que tout était possible. Un exemple urgent à suivre pour les Français, qui ne manquerons pas de voter trés, trés, prochainement pour un Millet Français. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas aller voir, le roi Saoudien, notre meilleur client en achat d’armes, mais le Ministre de la Défense ou des affaires étrangères aurait suffit. Macron, après avoir sacrifié la France dans tous les domaines, économiques, sociales, stratégiques et politique, préfère fuir la réalité du terrain, pour préparer, son après mandat, tant qu’à faire près d’un Roi fortuné. Le Qatar a déjà l’ex « ruineux » Sarkosy, ( pour ne parler que de la dette, crise économique oblige, que de bonnes raisons.)
Oui , nous savons les talents d’acteur de monsieur Macron qui ont du impressionner favorablement Brigitte à une certaine époque, mais il faudrait, un moment cesser la comédie . Basta la commedia !
Excellent article. J’ai bien ri !