Visite de Zelensky : où l’on apprend que la France est riche

Zelensky-e1651074878159
Avec une certaine mansuétude, Volodymyr Zelensky, combattant de la liberté, a bien voulu faire une visite surprise à Emmanuel Macron, vassal des États-Unis comme lui, quoique moins en pointe dans la lutte contre le Mal absolu. La veille, il était à Rome, en survêtement, comme d'habitude : Pie XII l'aurait fait mettre à la porte, François l'embrasse comme du bon pain. Le lendemain, il était déjà à Londres. Ce n'est pas un homme, c'est un courant d'air. Que se sont dit les deux chefs d'État ? On ne sait pas exactement. On n'a eu, évidemment, que quelques bribes officielles sorties d'une déclaration finale.
Enfin... quand on parle de bribes, ce n'est pas le terme exact. Au terme de cet entretien, évidemment, la France réaffirme son soutien à l'Ukraine. C'est bien le moins. En revanche, parce qu'il n'est pas d'amour sans preuves d'amour, la France a fait un geste - un geste de plus, s'entend. La frontière de la cobelligérance ne cesse d'être repoussée. Paris avait déjà annoncé la fourniture de chars AMX-10 RC, des blindés légers employés pour des missions de reconnaissance. Mais ce n'est pas tout ! Pour le même prix, la France va évidemment former les équipages. Jusque-là, c'est du service après-vente bien compris. On conviendra que former des équipages à utiliser des matériels que l'on donne, ce n'est pas uniquement de la guerre par proxy interposé : c'est tout de même du sérieux.
Dans les autres domaines annoncés, on note la défense antiaérienne : la France a déjà donné, nous apprend La Croix, des systèmes Mistral (courte portée), Crotale (moyenne portée), et l'Élysée annonce que notre gouvernement réfléchirait, en compagnie de l'Italie, à une proposition conjointe pour la livraison de systèmes plus perfectionnés. Des avions de chasse pour un euro de plus ? « La question est un peu prématurée », répond le Château. Entre les lignes, on comprend que, dans les bases aériennes de France, on doit être en train de passer un coup de chamois sur le cockpit des Mirage 2000 avant livraison. Ça ne saurait tarder.
On passe sur les éléments de langage tout faits concernant le cheminement européen de l'Ukraine et sa place toute trouvée « dans la famille euro-atlantique ». Ces déclarations-là ne coûtent pas cher... à la notable différence de tous les moyens que vient d'engager le gouvernement français pour aider l'Ukraine. Quel que soit l'avis du quidam de base sur la réforme des retraites, il ne pourra s'empêcher de faire un bien désagréable lien entre l'argent qui, parce qu'il manque dans les caisses, justifierait le report de l'âge légal de départ à la retraite et l'argent qui, parce qu'on en a plein, nous permet de distribuer, avec flamboyance et bénignité, des blindés, des heures de formation ad hoc pour les mettre en œuvre, des systèmes de détection et, peut-être, demain, des avions de chasse. On croyait la France aux abois, sa démographie en berne, ses caisses vides (malgré l'enrichissement continuel de l'immigration extra-européenne surqualifiée et prête à s'intégrer), la hausse de ses impôts nécessaire, le travail de ses anciens également. On découvre un pays de cocagne où l'unité de compte est le char de bataille, où on distribue des systèmes antiaériens comme la caravane du Tour de France sème des bonbons, où l'idée de fourguer des avions à plusieurs millions d'euros est « un peu prématurée » mais pas complètement absurde.
Au fond, la visite de Zelensky est peut-être comparable à ce personnage du Dîner de cons, joué par Daniel Prévost, qui croit débarquer dans un appartement pauvre et, se trompant de porte, découvre des tableaux de maître. Sauf que le con, ce n'est pas lui : c'est nous.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

53 commentaires

  1. le genre de manipulateur avec l’aide des américains tout comme le macron alors que celui ci distribue des armes à tout va pour se faire valoir

  2. Il vient simplement nous racketter ! Au plus vite les russes régleront ce problème, au plus vite la guerre s’éloignera !

  3. Il y a des accusations de crimes contre l’humanité qui se perdent. Prendre de tels décisions qui coutent la vie à tant de personnes, voir même le déclenchement d’une guerre mondiale à constater que de mois en mois la tentions international monte progressivement, ce monsieur que nous caressons dans le sens du poil, rempli progressivement toutes les cases de cette accusations. Ne pas oublier ce que nous entendons plus depuis une année, que l’Ukraine dans l’Otan c’était mettre à 20 minutes des missiles sur Moscou par des bases US. Qui vivra verra.

  4. L’Histoire nous expliquera peut-être un jour comment par une hystérie anti-Russe, la France s’est mise à prendre partie dans une guerre qui ne la concerne pas, à soutenir un régime corrompu jusqu’à la moëlle, à faire des papouilles à un président qu’un an auparavant toute la presse présentait comme un clown corrompu, mais surtout… à soutenir dans cette guerre un camp dont le Commandant en Chef des Armées, Valeri Zaloujny , affiche ostensiblement dans son bureau des portraits de Bandera et Choukhevytch, créateur et chef du régiment Nachtigall dans la Wehrmacht avant d’être intégré dans la SS, responsable du massacre de plusieurs milliers de Juifs et de Polonais, dont un des régiments, le tristement célèbre Azov, reprend à l’envers l’emblème de la division « Das Reich », responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane, dont, avec un humour assez morbide, la grande avenue qui amène au mémorial de Babi-Yar de Kiev, s’appelle « Avenue Stefan Bandera »… et on en passe…
    On a éventuellement le droit de détester les Russes, souhaiter leur défaite, encore qu’une fois de plus ce conflit ne concerne nullement la France, mais de là à prendre fait et cause pour des gens pareils, quelle honte devant l’Histoire!
    De Gaulle, reviens, ils sont devenus fous !!

    • Vous avez entièrement raison, sauf la conclusion qui me géne.
      Il faut reprendre des négociations avec la Russie

    • Voilà la Vérité que tous les français devraient connaître. Les ukrainiens alliés aux allemands, aux nazis, pendant la dernière guerre. Et nous devons aider ce pays de trafiquants avec un président loin d’être net et propre.

  5. L’avenir de la France et celui des français n’a jamais été la préoccupation principale de notre Président !
    Entre l’enrichissement des labos pharmaceutiques, celui des fabricants d’armes et de toutes les multinationales Américaines, ainsi que l’extension mondiale de la domination des USA, il a déjà pas mal à faire.

  6. L’avantage de Zelensky sur Macron est qu’il sache jouer du piano debout . Pour le reste ce sont deux marionnettes animées par les Démocrates U.S.

  7. Question : D’après vous, pourquoi le p’tit chéchef de guerre a-t-il annoncé la formation de pilotes de chasse ukrainiens ? La technologie et la conduite d’un Mig est-elle la même que celle d’un Mirage 2000 ? Zélinsky a bien compris que la livraison d’avions n’est peut-être pas un simple « mirage ». Comme Hollande qui a « offert les Mistral à l’Egypte, Macron est bien capable d’acheminer, en mer noire, le Charles De Gaulle en cadeau d’apocalypse à Zézel !!!

  8. Il me semble que Macron avant d’engager le peuple français dans une guerre qui n’est pas la notre, devrait justement demander son avis au peuple, sans doute doit il se donner des émotions lui qui n’a jamais porté l’uniforme, il aime tant jouer au petit soldat. Par ailleurs ce qui m’enrage, c’est que dans peu de temps, on retrouvera ces armes en vente sur le dark web, au bénéfice de Zélinsky et des mafieux de son entourage, il serait temps que Macron arrête les « conneries ».

  9. Les largesses de père Macron sont connus de l’ex comique ukrainien qui vient chercher la manne miraculeuse en France effectivement pays de Cocagne. De plus l’union fraternelle oblige le don d’armes, de munitions, d’avions pour faire un pas de plus vers une guerre en Europe qui permettra aux américains de renflouer leur économie à plus ou moins long terme. La France sera le dindon de la farce.

  10. La France est riche ? Voilà une excellente nouvelle ! On n’a qu’à leur refiler le Charles de Gaulle et la bombe atomique en prime, comme ça les Ukrainiens seront habillés de pied en cap … et nous, complètement à poil.

  11. Avec Macron, on sait ce qu’il restera des finances de la France. Un trou abyssal. Après. macron que restera -t-il de nos armées ? Peut-être deux vélos et un mousquet ? A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

  12. En matière d’armement, l’argent dépense n’est pas celui des retraites. Il y a confusion des genres.

    • C’est vrai en théorie, mais cela sort toujours de la même poche. Et comme la poche n’est pas le tonneau des Danaïdes, ce qui sort une fois ne peut pas ressortir une seconde fois…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois