Visite du pape à Marseille : E. Macron assistera à la messe au stade Vélodrome

Le président de la République assistera à la messe, célébrée par le pape François le samedi 23 septembre, au stade Vélodrome, lors de sa visite à Marseille. Une entrevue est également prévue entre les deux hommes, selon une information de La Croix.

Durant la visite pontificale dans la cité phocéenne, les 22 et 23 septembre, le chef de l’État ne sera pas présent pour accueillir le pape François à l’aéroport « en raison d’une cérémonie au moment de prendre congé du roi Charles III d’Angleterre, qui conclura alors sa visite en France » mais devrait assister,  avec Brigitte Macron, à la messe célébrée au stade Vélodrome.

Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, certains n’étaient pas favorables à sa présence à l’office religieux, « pas après l’interdiction de l’abaya », « pas dans ce contexte ». Mais le Président a tranché, il sera bien présent. Baptisé à 16 ans, ce dernier entretient une relation privilégiée avec le pape François, qu’il a déjà rencontré trois fois au Vatican et qu’il tutoie. En revanche, il ne devrait pas communiquer.

Il y a 15 ans, le Premier ministre François Fillon avait assisté à la messe de Benoît XVI aux Invalides, à Paris. Et cette année, Élisabeth Borne ne souhaitait pas être présente, Emmanuel Macron a donc « choisi d’assumer ».

Ce déplacement du pape à Marseille est consacré à la question migratoire. « La Méditerranée est un cimetière. Mais ce n'est pas le plus grand : le plus grand cimetière se trouve dans le nord de l'Afrique. C'est terrible. Voilà pourquoi je vais à Marseille », avait déclaré le souverain pontife, début août, en marge des Journées mondiales de la jeunesse.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois