Visite du pape François en France : « La Méditerranée est un cimetière »

PAPE FRançois

Après Lisbonne, le pape François sera donc à Marseille, ces 22 et 23 septembre, dans le cadre du colloque méditerranéen où il échangera avec des évêques venant de différents pays bordant la Méditerranée.
Dans une interview au Figaro, le pape exprime ses objectifs : « Le problème de la Méditerranée est un problème qui me préoccupe. C'est pour cela que je vais en France. Il est criminel d'exploiter les migrants. Pas en Europe, parce que nous sommes plus civilisés, mais dans les "lager" d'Afrique du Nord. » Il ajoute avec gravité : « Les migrants dans les lagers d'Afrique du Nord, c'est terrible. La semaine dernière, l'association humanitaire Saving Humans récupérait des migrants qui avaient été abandonnés là, dans le désert entre la Tunisie et la Libye, pour mourir… » Le traitement des migrants par l'Afrique du Nord, et notamment par l'Algérie, est en effet sans aménité.

« La Méditerranée est un cimetière »

Pour le pape, « la Méditerranée est un cimetière, mais ce n'est pas le cimetière le plus grand ».
Il est prévu que le pape arrive la veille et passe un jour et demi dans la ville, rencontrant le président de la République en marge du colloque consacré, en grande majorité, à l’aide que l’Église entend offrir à l’accueil des migrants traversant la méditerranée. Cette visite risque donc bien de toucher aussi la France et sa politique d'immigration.

Les prises de position du pape François sur l'immigration ne sont pas nouvelles. Lors d'un déplacement en Hongrie, il avait proposé de repeupler les villages européens avec des migrants pour pallier la baisse de la natalité.

Dans son ouvrage Fratelli tutti publié en 2020, il écrivait : « La migration n'est pas une menace pour le christianisme. ». Il affirmait également : « Rejeter un migrant en difficulté, quelle que soit sa croyance religieuse, par peur de diluer une culture "chrétienne", c'est déformer de manière grotesque à la fois le christianisme et la culture. » La visite du pape François à Marseille sera donc sans doute l'occasion d'appuyer, une fois de plus, ses positions claires et tranchées sur la question migratoire. Avec quels égards pour les peuples qui ploient sous le fardeau d'une immigration incontrôlée devenue folle ?

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Du coup, j’espère que ce n’est pas la France qui paiera les frais liés à ce déplacement ? D’ailleurs, je suis certaine que ce pape dispose de pleins de locaux dignes d’accueillir des hordes de migrants au Vatican. Alors, qu’attend il donc pour agir au lieu de brasser du vent ?

  2. L’ Afrique du Nord, pour plus précis l’Algérie comme semble dire le Pape n’est pas a son coup d’essai et depuis plus d’un millénaires elle a pratiqué esclavagisme, à noter que non condamné par le livre vert donc approuvé de part leur loi, et ce dans le subsaharien mais aussi par la course en méditerrané et pas seulement dans le sud de la France. Pourquoi çà s’arrêterait il. A constater qu’aller chercher des malheureux volontaires vers un risque de noyade avéré que nous envoient, si gentiment ces Nord Africains, éventuellement on peux y voir certains intérêts.

  3. Bien que non croyante, je reconnais le christianisme comme ma culture, et j’ai du respect, parfois de l’admiration, pour quelques parents ou amis, catholiques et protestants, dont la foi sincère illumine la vie et guide les actes. Mais ce pape-ci me rappelle ce pap-là… Ils oeuvrent à notre disparition, l’un comme l’autre.

  4. Pourquoi le Pape est-il allé au Portugal pour fustiger l’Algérie et la Tunisie ? Un voyage dans ces deux pays eût été plus judicieux non ? Non en réalité, par ce biais faussé, il nous traite d’inhumanité.

  5. Que le Pape ne soit pas surpris que de nombreux catholiques s’éloigne de son église, en espérant des jours meilleurs.

  6. S’il compte encore une fois nous culpabiliser sur les migrants qui meurent en mer, qu’il reste à Rome ! C’est tellement plus facile. Qu’il aille plutôt voir les dirigeants des pays de départs en leur demandant de ne pas fuir leurs forces vives, de mieux gérer leurs pays, de ne plus détourner les fonds qu’on leur donne au titre de la solidarité, etc. Si tous ces hommes restaient chez eux et s’attelaient à redresser leur économie par la force de leur travail, ils ne se noieraient pas en mer. Et si nos propres dirigeants leur disaient « Stop – No Way », comme en Australie, ils resteraient tous en vie. Nous, nous n’y sommes pour rien et nous ne pouvons rien pour eux puisque maintenant, les pauvres, c’est nous.

  7. Qui peut rappeler à ce pape le nombre de victimes tombées sous le coup de ces migrants ici en France , combien de cathos massacrés dans les pays musulmans . Pour qui va sa compassion , pas pour les cathos en tout cas , lui aussi a choisi son camp et ce n’est pas le même que pour une majorité de français .

    • Il a pourtant été dit et répété :  » rendez à César ce qui est à César » . Mon royaume n’est pas de CE monde…

  8. Ce n’est pas un pape c’est un bras armé du mondialisme le plus sale. Qu’il achète un zodiac pour aller ramasser ses amis pour encore mieux détruire les valeurs de l’occident.

  9. Ce pape est aujourd’hui moins populaire dans la très catholique Amérique latine dont il est originaire que Nayib Bukele, le président du Salvador ayant mis un coup d’arrêt brutal à la délinquance par des méthodes extrêmement fermes.
    François sera le premier pape de l’histoire a être un « rien du tout’ et c’est à cause de son discours mollasson et permissif.
    Comble du comble, Nayib Bukele est d’origine palestinienne et fils d’imam et il détrône malgré tout l’enfant du pays devenu pape dans le cœur des catholiques d’Amérique latine.

  10. Il y a au moins quelque chose de commun entre le Pape, la Synagogue, la Mosquée, le Temple et Macron, Sarkozy, Hollande, von der Leyen, Ciotti, Darmanin, Retailleau, Le Maire, Dupond-Moretti, Sardine Ruisseau et Mélenchon, c’est qu’au second tour de 2022, ils ont tous appelé à voter contre Marine Le Pen.

  11. Il vaut mieux transformer la France en cimetière. Il a raison. Ce pape m’agace depuis le début de son pontificat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois