Visite du pape François en France : « La Méditerranée est un cimetière »
2 minutes de lecture
Après Lisbonne, le pape François sera donc à Marseille, ces 22 et 23 septembre, dans le cadre du colloque méditerranéen où il échangera avec des évêques venant de différents pays bordant la Méditerranée.
Dans une interview au Figaro, le pape exprime ses objectifs : « Le problème de la Méditerranée est un problème qui me préoccupe. C'est pour cela que je vais en France. Il est criminel d'exploiter les migrants. Pas en Europe, parce que nous sommes plus civilisés, mais dans les "lager" d'Afrique du Nord. » Il ajoute avec gravité : « Les migrants dans les lagers d'Afrique du Nord, c'est terrible. La semaine dernière, l'association humanitaire Saving Humans récupérait des migrants qui avaient été abandonnés là, dans le désert entre la Tunisie et la Libye, pour mourir… » Le traitement des migrants par l'Afrique du Nord, et notamment par l'Algérie, est en effet sans aménité.
« La Méditerranée est un cimetière »
Pour le pape, « la Méditerranée est un cimetière, mais ce n'est pas le cimetière le plus grand ».
Il est prévu que le pape arrive la veille et passe un jour et demi dans la ville, rencontrant le président de la République en marge du colloque consacré, en grande majorité, à l’aide que l’Église entend offrir à l’accueil des migrants traversant la méditerranée. Cette visite risque donc bien de toucher aussi la France et sa politique d'immigration.
Les prises de position du pape François sur l'immigration ne sont pas nouvelles. Lors d'un déplacement en Hongrie, il avait proposé de repeupler les villages européens avec des migrants pour pallier la baisse de la natalité.
Dans son ouvrage Fratelli tutti publié en 2020, il écrivait : « La migration n'est pas une menace pour le christianisme. ». Il affirmait également : « Rejeter un migrant en difficulté, quelle que soit sa croyance religieuse, par peur de diluer une culture "chrétienne", c'est déformer de manière grotesque à la fois le christianisme et la culture. » La visite du pape François à Marseille sera donc sans doute l'occasion d'appuyer, une fois de plus, ses positions claires et tranchées sur la question migratoire. Avec quels égards pour les peuples qui ploient sous le fardeau d'une immigration incontrôlée devenue folle ?
Thématiques :
Pape FrançoisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Moi il faudra m’expliquer … le Mali ou le Niger rejettent l’ancien colonisateur …mais leurs citoyens cherchent à tout prix ( surtout illégalement…) à venir en France … comme ce bon Spiderman soit disant persécuté au Mali qui y retourne en vacances une fois naturalisé….
De qui se moque t’ont???
Ce pape va enterrer la religion chrétienne… d’ailleurs comment se fait il qu’il ne voyage pas dans les grands pays chrétien comme la Pologne ou l’Amérique du Sud ou centrale ???
Marseille n’est plus chrétien , et de quel droit se permet il de dire qu’il va à Marseille et non en France … à t’il fait sien la blague de Coluche sur le Paris/Dakar????
Ursula en Europe, Macron en France, François au Vatican: nous ne sommes pas sortis de l’auberge!
Je suis croyante , non pratiquante et ce n’est pas ce pape qui va me faire le devenir. Cet homme qui vit sa foi dans un palais doré, ne sait rien de la vraie vie .
La France a macron, les catholiques du monde ont ce pape.
C’est bien connu, l’enfer est pavé de bonnes intentions, surtout lorsqu’elles viennent de ce Pape.En ouvrant toutes grandes les portes de l’immigration, il aggrave le problème en ajoutant la misère à la pauvreté, générant une violence xénophobe. La charité chrétienne bien comprise consisterait à préconiser le maintien sur place des populations concernées par la mise en œuvre d’un vaste plan de développement économique de leurs pays. Le Pape serait véritablement dans son rôle en lançant cette sorte de croisade humanitaire, la main dans la main avec le Secrétaire Général de l’ONU. Le projet frôle l’utopie, mais il n’y a pas d’autre choix.
La pape mélange tout ! Lutter contre l’immigration excessive n’est pas du tout « rejeter les migrants ». – – – – – – Si l’on encourage la venue de migrants de façon excessive, on permet : le trafic d’êtres humains, y compris femmes et enfants, avec le racket qui l’accompagne, le trop grand nombre de morts notamment en Méditerranée, une vie sous-sociale dans les pays d’arrivée, la privation d’une main d’oeuvre physique et intellectuelle dans les pays d’origine, la déstabilisation des sociétés d’accueil, bref, les tensions, la violence, le malheur pour tous. – – – – – – L’équilibre du monde et le bien-vivre général ne passent pas par cette violence, mais par des coopérations respectueuses entre pays, où aucun ne cherche à imposer à l’autre sa vision de la société.
Au fait ! Il doit avoir de la place au Vatican pour accueillir sa part de migrants.
Vous croyez qu’il va donner les produits bio de sa ferme aux autres !
Tout ce que je sais , c’est qu’il y a environ 60 ans beaucoup de pays Africains ont eu l’indépendance dans la joie de « virer » les blancs et ont reçu des aides énormes et aujourd’hui encore et pour quel résultat ??? Posons nous la question pourquoi cet échec ?? J’ai ma petite idée , mais il ne vaut pas mieux que je l’exprime !! La solution de venir en Europe est elle la bonne ?? Commençons à détruire les Maffias des passeurs plutôt que de se lamenter sur ces effroyables naufrages !!
Pas idiot comme objectif.
Il ferait mieux de s’occuper de son église que du repeuplement de l’Europe.
La Méditerranée est peut-être devenue un cimetière, les causes sont multiples, à commencer par le délire de la plupart des « potentats » Africains….
Cela étant, aucune compassion n’a été émise par ce Pape, pour les crimes perpétrés sur notre territoire par ces envahisseurs….
Le pape devrait plus s’ inquiéter de la bombe démographique en Afrique , encouragée aussi bien par la religion catholique que musulmane .Qui dit bombe dit guerre .Malheur à celui par qui le scandale arrive .
« L’immigration n’est pas un menace pour le christianisme » !!! Tient donc ! Ce pape ne vit pas sur la même planète que nous . Il ferait bien mieux de s’occuper des églises qui sont démolies en FRANCE . Là , c’est certainement l’extinction du christianisme en FRANCE à très court terme . Déjà que les musulmans veulent récupérer ces églises pour en faire des mosquées . J’en suis a me demander si « ils » ne se sont pas donné le mot avec Macron .
De son point de vue il n’a pas tort, mais il devrait descendre de son nuage, faire un peu d’économie, de géopolitique et se mêler à la population comme n’importe quel quidam pour prendre conscience des réalités.
Je ne me souviens pas des réactions de ce bonhomme après le bataclan, Nice , Charlie Hebdo , Enzo , Lola, Beltrame et les centaines d’autres victimes massacrées dans l’hexagone par des immigrés pour la plupart arrivés en bateau sur le sol français….
La Méditerranée un cimetière ? On peut le déplorer, mais ces morts-là auront choisi leur destin en connaissant les risques. Combien de morts et de victimes de viols et de violences en France du fait de ces migrants et de leurs descendants ? Ces victimes, elles, n’ont pas eu le choix, on a choisi pour elles. Ce cimetière qu’est devenu la France, ne semble pas beaucoup émouvoir le Saint Père. Le Pape estime-t-il que certaines vies valent plus que d’autres ?
« La migration n’est pas une menace pour le christianisme. ». Je ne me suis jamais reconnu dans cette religion pleine de contradictions, et pourtant je suis né catholique … Jamais compris comment le dieu vengeur de l’ancien testament avait muté en un dieu tout amour dans le nouveau. Jamais compris ce monotheisme avec un père, un fils et un saint esprit, plein d’anges, d’archanges, de démons, de saints, de saintes et de bienheureux, presque aussi nombreux que les divinités hindouistes. Cela me laisse perplexe, et cela me désole qu’on puisse croire en l’honnêteté d’un pape qui prêche contre sa paroisse. Et pourtant, au dela du dogme, l’Eglise aurait pu être le solide refuge au bout du naufrage annoncé de notre civilisation. Il aurait fallu un rassembleur avec de fortes convictions et des actes, pas ce jésuite qui ménage la chèvre et le chou.
« Jamais compris ce monotheisme avec un père, un fils et un saint esprit »
C’est la même chose que : un corps unique, avec une tête, un torse, un abdomen et les membres et pourtant un corps unique.
Pour comprendre le Christianisme, il faut se poser la question: Pourquoi un Dieu , créateur de cet immense Univers a-t-il créé la vie avec, au centre, un homme dont il n’a pas besoin et qui ne lui apporte RIEN et qui peut choisir entre le Bien et le Mal? Une seule réponse possible c’est par amour ! Pourquoi cette possibilité de choix? Parce que Dieu a voulu que l’homme soit toujours libre de choisir entre le Bien et le Mal, c’est la beauté de la création de l’homme ! ; le Mal existe parce qu’il doit y avoir un choix pour l’homme sinon nous serions des gentils toutous sans personnalité
Ainsi l’amour, la liberté sont au coeur de la Création .L’ancien Testament était adopté à une époque, le Nouveau Testament apporté par le Christ nous éclaire sur la complémentarité entre le Père, le Fils et l’Esprit. Dieu est donc amour mais il peut aussi punir ceux qui ne respectent pas son enseignement et notre époque qui a perdu la foi ,malheureusement, subi les conséquences de ses errements !
Je ne reconnais pas dans ce Pape le successeur de Pierre.
Moi non plus .