[VIVE LA FRANCE] À Verdun, un régiment qui transmet la flamme

char leclerc

On désespère, parfois, devant les actualités qui s'accumulent. Les dépêches se succèdent, laconiques et déchirantes, et on finit par se dire que c'est peut-être foutu, après tout, et qu'on ne peut rien y faire, et c'est comme ça. L'amour de la France est parfois comme un vague souvenir, que l'on pense être bien seul à ressentir parfois. Eh bien, pas du tout. Tranquillisez-vous, amis lecteurs, le passage de la flamme olympique dans la ville combien symbolique de Verdun nous prouve qu'au contraire, il reste encore des îlots de patriotisme et de joie de vivre. Le grand quart nord-est est historiquement une terre de garnisons. Du temps du front de l'Est, il y avait probablement plus de régiments qu'il n'y en a maintenant (plus de raisons de les positionner le long de la frontière, aussi), mais l'empreinte de l'armée sur cette terre qui se battit pour rester française est plus profonde que les réformes politiques. Verdun, c'est la bataille horrible et fondatrice durant laquelle, au plus fort des combats, un millier d’hommes mouraient tous les jours. Il flotte encore dans l'air un parfum de recueillement et on voit encore, dans la campagne, les crevasses de terre monstrueusement creusées par des pluies d'obus.

 

Donner un sens à leur vie

 

Le 1er régiment de chasseurs tient justement garnison à Verdun. C'est un régiment de cavalerie équipé de chars Leclerc et il organise, ce samedi 29 juin, sa journée annuelle « Chasseurs d’aventure »… tout en profitant de l'occasion pour proposer des Olympiades militaires jeunesse. La flamme olympique passant par Verdun, le colonel qui commande ce régiment a eu une idée remarquable : associer la jeunesse à ce qui pourrait n’être qu'un spectacle sportif.

Depuis 1651, les chasseurs de Lorraine défendent les marches du royaume et recrutent, autrefois en Alsace, aujourd'hui dans la région meurtrie de Verdun, des jeunes qui sont désireux de servir et de donner un sens à leur vie. On est en 2024 et seules les méthodes (et le matériel !) ont changé. Parcours du combattant, tyroliennes et challenges permettent à la jeunesse de se mesurer aux militaires. Une belle manifestation au moment même où la flamme olympique passe par la ville de Verdun pour, significativement, poursuivre son parcours en traversant l'ossuaire de Douaumont, impressionnante et émouvante cathédrale de douleur dédiée à ces anonymes sacrifiés, si unis jusque dans la mort que même leurs ossements sont mélangés. Les porteurs ? Deux chasseurs du régiment : une sous-officier d'active, Juliet, cavalière émérite et championne de France militaire d'équitation, et un soldat de réserve, Benjamin, champion du monde d'aviron.

Deux bonnes façons de transmettre la flamme, celle des Jeux et celle de l'idéal, et une manière intelligente de joindre la profondeur au divertissement. Merci aux « chasseurs de Lorraine » de nous rappeler que, contrairement à ce qu'un défaitisme facile pourrait nous laisser croire, tout n'est pas foutu, tout n'est pas perdu. Et vive la France !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Par faveur, arrêtons, ne serait-ce que d’envisager, que « tout est foutu »…. Le seul danger c’est précisément de l’envisager. C’est ce que de Gaulle appelait « l’esprit de démission ». Ne nous posons pas de question et retroussons nos manches !

  2. Voilà une bonne chose, certaines grandes écoles ont des partenariats avec l’armée notamment St Cyr et la Légion, c’est une bonne chose que les futurs cadres de notre société (je n’aime pas le terme élite) fasse même une incursion de 8 jours pour voir leurs limites et comment ça se passe, malheureusement il n’y a que peu de place, St Cyr c’est un an avec un double diplôme. Il y a aussi d’autres formules de stage d’un an mais peu payé par rapport aux stages en entreprise, mais c’est une bonne chose, nous avons un chef de guerre qui lui n’a jamais tenu un fusil, sans doute même pas à la fête foraine, en fait une espèce de monsieur Jourdain

  3. Je crains fort que la population d’aujourd’hui ne soit plus du tout celle d’un passé – pas si lointain – où chacun était animé par l’amour de son pays. Tout n’est pas perdu, il est encore temps de réagir, mais le temps presse.

  4. Epuisement, découragement, lassitude, nos compatriotes ont tout subit au cours de leur vie. Guerres, batailles idéologiques, dictatures. Le monde moderne, celui de la mondialisation malheureuse, sous une nouvelle forme, nous conduit aux mêmes embrasements, aux mêmes désespérances. Et pourtant ! un homme, un groupe résistant , reprirent le flambeau d’une France défaite et à l’agonie. Demain, c’est peut-être notre reflexe de survie qui animera notre quotidien, et nul ne peut l’éteindre, alors gardons confiance, l’humanité recèle bien des mystères ,ceux pour lesquels elle survécu à tant de misères.

  5. J’aimerai partager le même espoir que tout n ‘est pas perdu, mais d’autres exemples et ceux là, plus nombreux , nous prouvent le contraire tous les jours, ceux qui veulent la mort de notre pays sont très efficaces, les mentalités, les mœurs, le changement de population ont change, et croire que la FRANCE, tel un phénix renaitra de ses cendres demande un optimisme et une volonté que personnellement je n’ai plus, l’âge aidant, mes réserves sont épuisées.

    • Je pense que tout n’est pas perdu mais il va falloir que celle ou celui qui s’attelle à la tâche de reconstruire le pays fasse preuve de courage politique et de l’abnégation de ces soldats du 1er régiment de chasseurs .
      Il faut que l’élite soit réorientée vers l’intérêt du pays et oublie un peu la seule carrière et le pantouflage devenu une règle dans la fonction publique . Sinon les générations futures risquent de souffrir si ce n’est déjà le cas . Même si, nous, seniors et retraités, n’avons plus la force de militer ou de nous engager dans des joutes politiques , il nous reste tout de même le vote et la liberté d’expression . C’est déjà pas mal ! Le plus grand danger pour les jeunes ce serait de s’engager dans des voies qui les mèneraient dans une impasse . Cette impasse ,pour moi, c’est l’individualisme mais aussi le collectivisme . Il faut trouver « l’axe médian ». La bonne colonne vertébrale .

  6. En 1968 ce beau régiment s’appelait 2eme « Chasseurs d’Afrique » et manoeuvrait sur AMX 13 , il avait gardé beaucoup de ses traditions du temps où il était basé à Meknès entre autres . Son chant ,et la queue de cheval sur la hampe du drapeau . Souvenirs,souvenirs 68/2C .
    Les installations du quartier Maginot à Thierville étaient magnifiques , laissées par les américains après que de Gaulle les aient congédiés.

  7. Honneur, fidélité, patriotisme, engagement, toutes valeurs que nos armées pérennisent. La flamme a Verdun est plus qu’un symbole sportif, c’est aussi le souvenir des milliers de morts d’une guerre qui ruina la France de ses meilleurs fils. Elle se releva de cette apocalypse par sa persévérance et sa rage de survie. Notre jeunesse possède les capacités du renouveau d’un pays défait, une nouvelle fois, par la division, la haine, demain peut-être par l’insurrection d’une population qui a perdue ses repères moraux , le sens du collectif et les idéologies surannées. Derrière cette flamme qui ne s’éteint jamais, tous ensemble derrière nos soldats pour que renaisse la France.

  8. Bravo à nos chasseurs qui maintiennent haut les couleurs du pays sur tous les théâtres et nous rappellent la cohésion et le courage de nos anciens depuis Sidi Brahim. Alpins, paras, à pied ou à cheval, vous serez « en pointe toujours! » pour que vive la France. Merci.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois