[VIVE LA FRANCE] Célébrer l’excellence française sur tous les océans
3 minutes de lecture
C'est à un grand bol d'air marin que nous ont conviés Yannick Moreau et Éric Ghérardi, respectivement maire des Sables-d'Olonne et président de l'Institut catholique de Vendée (ICES), avec cette seconde édition du Forum de l'aventure maritime, ces 4 et 5 octobre.
Deux jours de rencontres, de témoignages et d'expériences immersives pour célébrer l'excellence française sur tous les océans. Au menu de cet exceptionnel plateau de gens de mer : de grands noms, de Sylvain tesson, parrain de l'événement, à la surfeuse deuxième mondiale Johanne Defay, toute fraîche médaillée olympique, en passant par Yves Parlier, aventurier de légende, les commandos marine, Francis Huster récitant en musique les pages de Jules Verne, les écrivains et peintres de marine ou les skippers au départ, dans un mois, du dixième Vendée Globe.
Une plongée musicale dans les profondeurs de 20 000 Lieues sous les mers en guise de prologue au Forum de l'Aventure Maritime.
Ce soir, notre Conservatoire Marin Marais nous régale avec son ensemble "Les Sables d'Olonne Orchestra" et l'admirable performance de @francishuster ,… pic.twitter.com/xbqAvypBQj
— Yannick MOREAU (@YannickMOREAU) October 3, 2024
Un état d'esprit : celui du dépassement et de l'aventure
Des récits, mais aussi des leçons de vie à travers ces derniers aventuriers des temps modernes, connus ou anonymes, épris de liberté, ardents à repousser leurs limites, à s'approcher du risque et à faire de la mer l'ultime conquête - thème de cette édition. C'est à une master class d'espérance et de « géopoétique », selon le mot de Tesson, de la puissance française qu'ont assisté les plus de mille spectateurs de ces journées maritimes.
Le public en ressort conquis : « Je croyais que les pirates, c'était de la légende, du cinéma ou du passé : le récit des forces spéciales et de ce marin au visage camouflé m'a prouvé le contraire. » Pour cet étudiant, l'événement est exceptionnel : « Génial d'entendre ces entrepreneurs qui renouent avec le transport à la voile : l'avenir, c'est le retour aux sources, et la France fait la course en tête. » Les organisateurs de ce rendez-vous désormais incontournable s'enthousiasment aussi et nous confient : « Le Vendée Globe, plus qu'un Everest des mers, un rendez-vous mondial tous les quatre ans, c'est un état d'esprit : celui du dépassement et de l'aventure. Ce forum en est le préambule et le condensé. »
Le sauvetage en mer, bientôt au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?
Un grand voyage au cœur des embruns marins, sur, sous et au-dessus des mers, en kite, en surf, à la voile, en frégate, en sous-marin, en musique, en poésie, en enluminures, à la nage, à la rame, à la découverte de ces espaces inexplorés, abysses moins connus que la planète Mars, routes et réseaux plus dangereux que les quartiers nord de Marseille, ressources plus fertiles, par biomimétisme, que toutes les autres économies. Annonçant en avant-première la démarche lancée par Les Sables-d'Olonne, avec la SNSM, de faire classer le sauvetage en mer comme patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, Yannick Moreau conclut : « Nous sommes des "mériens" plus que des terriens, et nous, communauté des gens de mer, nous, Sablais et Vendéens, nous nous tenons aux avant-postes pour que la France tourne son regard vers la mer et hisse haut les couleurs de la France, cet archipel présent sur toute les mers du monde. »
La Ville des Sables d'Olonne va proposer et défendre l’inscription du sauvetage en mer au patrimoine culturel immatériel de @UNESCO .
De la passion et une annonce importante pour cette 1re matinée au Forum de l'Aventure Maritime.
Sylvain Tesson nous a une nouvelle fois régalés… pic.twitter.com/YYYMGHHY5c— Yannick MOREAU (@YannickMOREAU) October 4, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
5 commentaires
La proposition est interessante, et à la hauteur de l’engagement des SAUVETEURS EN MER bien entendu.
Mais…à l’heure où est déclenchée une polémique sur le rôle exact ( et son éventuel mérite sous jacent) de l’Ong ‘ SOS MEDITERRANEE’…. ne faut il pas craindre un risque futur de captage de cette distinction, à son profit par l’Association en cause ?
celle la aussi devrait disparaitre Unesco
Il est grand temps que les français se tournent vers la mer, la mer d’où vient tout ce qui leur permet de vivre
Le sauvetage en mer au patrimoine de l’Unesco, ce serait une belle reconnaissance pour tous les bénévoles de la SNSM qui donnent de leur temps et prennent des risques pour secourir des gens en danger en mer
Il y a bel et bien une « excellence française » et elle ne se limite pas sur les océans …..