[Vive la France] Champions du monde de la boulangerie !

© Frédéric Vielcanet
© Frédéric Vielcanet

Elle fait le charme de notre pays, bien évidemment, notre incomparable boulangerie. De la croustillante et inégalée baguette, emblématique de notre savoir-faire artisanal et français, inscrite depuis novembre 2022 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, à ses croissants pur beurre excitant les papilles de touristes venus du monde entier pour les déguster. Et cocorico ! La France vient de remporter le championnat mondial de boulangerie, ce lundi 22 janvier.

Savoir-faire technique et créativité

Pendant deux jours de compétition intense sur le salon Sirha Europain à Paris, dix équipes, chacune composée de trois candidats spécialisés en pain, viennoiserie et pièce artistique, se sont affrontées autour de quatre épreuves : « baguette et pain du monde », « viennoiserie », « restauration boulangère » et « pièce artistique ». Les participants ont été évalués sur leur savoir-faire technique et leur créativité par un jury de professionnels chevronnés.

Une nouvelle bienvenue en ces temps de morosité ambiante, c’est bien l’équipe de France, représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste et coachée par Grégoire Bardet, qui a remporté cette 12e édition de la Coupe du monde de la boulangerie.

« Une grande fierté »

Au téléphone, le Mayennais Franck Fortier ne boude pas son plaisir : « C’est une grande fierté ! On est très heureux d’avoir gagné, d’autant que la concurrence était rude, et cela faisait seize ans que la France n’avait pas remporté cette coupe. L’émotion est encore plus grande ! » La consécration d'un travail d’équipe, préparé de longue haleine avec Fabien Nolay (de Paris) et Xavier Sacriste (de Lyon), tous trois coachés par Grégoire Bardet. « Cela représente un nombre d’heures de travail inquantifiable, le soir, le week-end… », nous confie le lauréat, enthousiaste. Mais qu’importe, puisque Franck Fortier, boulanger conseil à la minoterie du château à Ernée (53), « aime se challenger » et se réjouit de faire rayonner la France : « C’est quand même le pays du pain ! », lâche-t-il.

Et, année des Jeux olympiques oblige, le thème imposé était celui du sport. Nos boulangers français ont conçu une sculpture sur le thème de l’escrime « parce que c’est l’événement sportif qui rapporte le plus de médailles aux JO ». Une bonne intuition pour ces trois-là contribuant, par leur excellence, à redorer le blason de la France, qui en a plus que jamais besoin…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Grand bravo à tous ces Boulangers !
    Mais tout cela n’est possible que si nous avons de bons agriculteurs qui sèment du bon blé non OGM , pour récolter une bonne graine qui fera de la bonne farine…. Mais, sur le prix de la baguette (1,15€ chez nous en Creuse), combien en revient au producteur ??? On peut leur redonner des chances le 9 Juin en votant pour J.Bardella… Ne baissons pas les bras !!!

  2. Champions du monde de la boulangerie ! C’est très bien et cela récompense leur travail. Mais j’aimerai beaucoup que nous soyons champions du monde dans des secteurs beaucoup plus urgent pour notre survie !

  3. Encore heureux ! Il n’y a qu’en France qu’on fait du bon pain, varié, et qu’on en mange autant . Sans pour autant mépriser : le bread de mie anglais dans un moule ; le Schwarzbrot allemand, à tartiner avec des cornichons et de la margarine, voire du gras de cochon salé au p’tit déj et au dîner (mais ils sont plus  » Kartoffeln »); Les viennoiseries briochées de Vienne ; les boulettes  » knodel » des pays de l’Est; le KnackBrot suédois; La frite belge et ses beignets flamands de poisson…J’arrête là : On a du savoir-faire de longue date en Europe ; pas besoin d’aller chercher au loin du couscous, des nouilles chinoises, des tacos mexicains, et autres bouffes insipides de Mac’Do…

  4. Cocorico la Un boulanger Français champion du monde de la Boulangerie ! Bravo à lui pour son travail d’art ( oui art car fabriquer du pain , viennoiseries et pâtisseries , c’est de l’Art avec un grand A )
    Par contre dans nos village de campagne nos boulangeries se meurent , ferment définitivement , nos Boulangers ont pris le confinement de plein fouet puis les augmentations de gaz , d’électricité et autre carburant , n’oublions pas non plus les normes sur les normes qui les empêchent de faire leur travail , les charges sociales qui ont augmentées le tout mis bout à bout , les Boulangerie ferment pour faillite mais tout gagnant pour les supers marcher qui vendent du pain « merdique » au goût infame de l’industriel trois fois moins cher !
    Mais là personne n’en parle ! le Président , les Députés de l’Assemblée ou les Sénateurs du Sénat mangent ce qu’il y a de meilleur pas de question de prix pour eux , c’est le peuple qui payent leur « engraissement  » !!!

  5. J’en suis très fier et très content, moi qui ne mange pas de pain « blanc » qui est une horreur, mais qui ne saurais faire un repas sans pain digne de ce nom avec levain, en excluant la farine type 55 sauf à la rigueur pour la baguette grillée du p’tit déj. A ce sujet je vais faire un peu de pub pour LIDL qui fait un excellent pain RUSTIQUE dont beaucoup d’artisans boulangers pourraient s’inspirer, pour les autres qui font des bons produits et il y en a, je m’excuse humblement. Malheureusement je pense que l’avenir avec les générations nouvelles (hors zones rurales chez les travailleurs physiques) l’avenir est plutôt au « Big Mac » en zones urbaines. Hélas!

  6. la France a incontestablement un réel talent dans ce que l’on appelle les  » métiers de bouches », et je m’étonne toujours qu’il faille le prouver par des  » concours », mais je me réjouis évidemment que la boulangerie Française soit récompensée! Quand on voyage beaucoup on se rend vite compte que même dans des endroits  » huppés » l’offre gustative n’est pas aussi variée ni aussi complète qu’en France – je prends un exemple, le Japon : leur cuisine est raffinée, étonnante, et j’adore, mais pardon, au niveau du dessert c’est BOF ! Quand je rentre dans une pâtisserie en France, tout m’émerveille, on ne sait que choisir, et l’on sait que le choix n’est pas exclusivement  » visuel » il y a de vrai différence de goût, de texture etc…. la boulangerie c’est pareil, tout les pains n’ont pas le même goût, la même  » mâche » etc… Léonard de Vinci disait  » le détail fait la perfection, et la perfection n’est pas un détail », c’est exactement çà –

  7. C’est une bonne nouvelle et la reconnaissance d’un travail important d’hommes et de femmes passionnées Mais au delà du fait que le pain et la pâtisserie deviennent des produits de luxe loin de l’aspect populaire a la portée de tous ne vous y trompez pas ce titre permet avant tout au lauréat de bénéficier de la part d’investisseurs aux dents longues qui n’ont rien à voir avec la profession toujours a l’affût du bon filon d’apporter en quantité des fonds qui permettront à l’heureux élu d’ouvrir des boulangeries probablement a l’étranger

  8. À l’heure où les paysans manifestent pour leur survie, il est réconfortant de voir que la boulangerie (comme la gastronomie) rayonne dans le monde. Et cela grâce à qui ? Encore et toujours nos agriculteurs malmenés par des moins que rien. Vive la boulange, vive la France.

  9. Bravo à l’ensemble de cette équipe, de la qualité franco-française et des patronymes franco-français !!

  10. Bravo à eux d’avoir redonner des couleurs à la morose France
    Cependant, pourquoi n’y amvait-il pas l’épreuve : « boulanger ruiné qui met la clé sous la porte » ?
    « Comme c’est bizarre », dirait Mr. Z.
    La France Championne du monde de la boulangerie, et qui « en même temps », comme dirait celui qui squatte l’Élysée, fait tout son possible pour priver ses communes petites ou grandes, d’un boulanger.
    Il faudra peut-être bientôt lancer le championnat français de la « brioche », car c’est tout ce qu’il restera à la Reine de l’Élysée à suggérer pour nourrir le peuple.

  11. Combien ont du fermer boutique devant les augmentations de l’énergie ? Merci qui ? Toutefois un grand bravo à eux qui ont su briller et prouver une fois de plus , que malgré ce que l’on veut nous faire croire , la France et les français ont du talent et un savoir faire reconnu dans le monde entier .

    • Savez-vous que près de la moitié des boulangeries parisiennes faute souvent de repreneur sont tenues par des étrangers principalement Tunisiens parfois même ayant obtenu la meilleure baguette de Paris et fournisseur de l’Élysée au moins ceux ci travaillent

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois