[VIVE LA FRANCE] Des chœurs d’enfants pour réjouir le cœur des gens

©Académie musicale de Liesse
©Académie musicale de Liesse

Si l’on a coutume de juger un arbre à ses fruits, alors, ceux de l’Académie musicale de Liesse sont forcément nombreux. Voyez donc le visage rayonnant de ces enfants scolarisés dans cet établissement qui fait la part belle au chant. Dès le portail d’entrée et, çà et là, affichée partout dans les allées, cette enthousiaste devise de saint Jean Bosco : « Mes enfants, soyez joyeux ! » Facilement reconnaissables à leur cravate jaune et bleue ou à cette grande cape qu’ils arborent en concert, ce sont eux qui ont chanté, entre autres, la messe à Igny, samedi midi, pour le départ des familles du pèlerinage de Chartres.

Et cette année, cette Académie bien nommée est en liesse : elle fête ses dix ans d’existence. Dix années consacrées à l’épanouissement intégral de l’enfant. Car à l’Académie musicale de Liesse, si l’on cultive « la confiance et la bienveillance, l’exigence est de mise pour responsabiliser les garçons », nous confie Rachel Poisson, responsable de la communication. En uniforme et sans smartphone, ces garçons scolarisés du CM1 au lycée assistent, tous les lundis matin, au lever des couleurs et bénéficient de cette triple formation intellectuelle, humaine et artistique.

 

Une méthodologie d’excellence

 

Et n’allez pas croire que cette école serait réservée à un petit milieu de familles aisées : les profils sont variés et des bourses sont attribuées afin d’accueillir tous les enfants et leur permettre de faire fructifier leur talent. Ici, l’esprit de famille et de camaraderie règne, on fonctionne par capitaineries et les grands aident les petits. Chaque jour, les élèves consacrent entre 3 et 4 heures à l’apprentissage du chant ou de leur instrument. Et le répertoire s'étend de la musique sacrée au chant grégorien en passant par les musiques actuelles : jazz, pop rock… Pour cela, l’équipe pédagogique s’appuie sur une méthodologie d’excellence permettant de faire plus et mieux en moins de temps.

 

©Académie Musicale de Liesse

 

Placée sous la protection spéciale de saint Jean Bosco, patron de la jeunesse qui a consacré sa vie à éduquer et évangéliser des adolescents, c'est sa spiritualité qui guide la formation donnée aux garçons. Une vision aux antipodes du rap de Nicole Belloubet comme incarnation de l’« internat d’excellence » ou de la décadence du spectacle donné par l’Eurovision.

Il est encore possible d'inscrire des élèves jusqu'en juin pour la rentrée de l'année prochaine. À bon entendeur... Et pour se faire une idée, rencontrer l'équipe pédagogique, les familles, et goûter à cette ambiance joyeuse et spirituelle, vous êtes invités à participer au grand week-end de festivités organisé les 29 et 30 juin à l'Académie, à Précigné (72). Les témoignages sont « nombreux et très touchants », rapporte Rachel Poisson. Il suffit de voir le succès des concerts de chœurs d’enfant qui font toujours le plein : le public est sensible à cette pureté des voix qui livre, dans toute sa splendeur et sa puissance, cette beauté dont le monde a tant besoin.

 

 

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. J’ai une question bête: le ministère de la culture accompagne t-il cette excellence? J’aime mieux que Jul ou Booba….

  2. La jeunesse est notre avenir, elle illustre la capacité de notre société à se dépasser si le contexte y est favorable. Il reste des îlots nombreux de ce cette jeunesse, mais le contexte général n’y est plus favorable.
    L’émerveillement naturel des enfants n’est plus valorisé comme il devrait l’être. L’image d’une société déchirée, terrain d’affrontements d’idéologies loufoques et d’un État qui n’a plus rien d’une référence n’est guère favorable à l’épanouissement de l’excellence.

  3. C’est beau, c’est pur, c’est franc, c’est enthousiaste ( et enthousiasmant ). De l’enfance non pervertie surgit le sublime..

  4. Magnifique, ces choeurs d’enfants joyeux et rayonnant la bonne santé, physique et mentale ! Voilà des artistes au grand coeur qui auraient mérité d’être invités à chanter à la cérémonie d’ouverture des JO ; voilà des artistes représentatifs de notre culture. Mais la gôôôche islamo wokiste aurait hurlé au scandale !

    • Les hommes préfèrent chanter entre eux (voir les polyphonies corses ou les bagad bretons). Si, dans une chorale, il y a une majorité de filles, les garçons fuiront (sauf quelques soumis). C’est automatique !

      • Un bagad, c’est une formation (mixte) de musiciens, on n’y chante pas ! Et s’il y a des danses en plus, c’est plutôt une kevrenn. Pour les chants celtiques, il faut aller du côté du Pays de Galles (Cymru) et de ses choeurs d’hommes. Dans le pays où la chant choral est de tradition (Allemagne, Alsace…), il n’y a aucun problème de mixité !

      • Ne parlons pas d’une « majorité » de filles, pas davantage de parité … mais de là à exclure, c’est quand même impensable … il pourrait y avoir a trouver un équilibre …et depuis quand en France les « hommes » préfèrent-ils chanter entre eux, et risquent-ils de fuir si il y a des filles?

  5. C’est exactement ce que j’ai eu la chance, le bonheur dirais-je, de vivre dès l’âge de 6 ans, à mon entrée au collège.
    Arrivée dans la joie et la bonne humeur le lundi matin, retour à la maison le vendredi soir, ou le samedi midi lors de certains événements religieux.
    Études, culture, chants, sports, religon, rytmaient nos journées, que nous n’avions pas le temps de voir passer.
    J’ai chanté dans des chorales jusqu’à l’université.
    Je garde toujours ce bonheur strict comme la chance de ma vie, elle a formé mon futur jusqu’à ces jours d’âge avancé, et pour de nombreuses années encore j’espère.
    Les enfants de ma sœur et leurs enfants suivent le même chemin, ils sont heureux et épanouis, c’est vrai pour les familles de mes cousins.

  6. On dit que la musique adoucit les mœurs ! C’est magnifique ! L’excellence dans toute sa splendeur

  7. Que c’est beau et là de vrais visages poupins , des jeunes bien éduqués , un enseignement de qualité . C’est ça la France et nous ne les laisserons pas la détruire . Notre ministre de l’éducation nationale devrait s’en inspirer et s’en servir comme un modèle à appliquer dans toutes les écoles du pays .

    • Ça fait plaisir de voir une jeunesse équilibrée et qui s’épanouit avec de belles valeurs. Ils representent tout ce que le gouvernement et particulièrement l’éducation nationale s’acharnent à détruire en laissant proliférer les mouvements wokistes et la perversion. Mais gardons l’espoir et que d’autres jeunes suivent ce chemin car ils seront les adultes de demain et ils devront poursuivre ce chemin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois