[VIVE LA FRANCE] La famille au grand chœur
« Versailles est dans la place ! » Souvenez-vous de l’émotion de Marianne James, en décembre 2020. Sur le plateau de La France a un incroyable talent (M6), en demi-finales, l’artiste, les larmes aux yeux, ne s’en remettait pas : « On en entend, des groupes, on a l’habitude. Mais je ne sais pas pourquoi, chez vous, il y a quelque chose en plus […] Chaque fois, vous nous décapsulez le cœur, c’est magnifique ! » Face à elle, alignés et sur leur trente-et-un, Gabriel et Anne sont entourés de leurs six enfants rayonnants : Gaël, Blanche, Clément, Emmanuel, Colombe et Raphaël. La pureté de leurs voix a capella mais aussi, il faut le dire, la beauté de leur famille ont su toucher le cœur du jury et celui du public, leur faisant remporter la finale de la fameuse émission.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Chœur famille Lefèvre (@lafamillelefevre)
Quatre ans plus tard, ils reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel album, La Famille Lefèvre chante Noël, sorti le 29 novembre. Une gourmandise musicale à déguster sans modération, des chants de Noël bouleversant d’émotion. « C’est un disque avec dix-sept titres que nous avons voulu à l’image de notre famille, c’est-à-dire assez varié dans le style, avec des Noëls connus et des moins connus, traversant toutes les époques et toutes les régions ; avec, comme unité, la polyphonie et cette recherche de la mélodie harmonieuse », nous confie Gabriel, le pater familias. Et, de fait, cette famille nombreuse passe avec une facilité déconcertante du chant grégorien à une adaptation des Pentatonix prouvant cette formidable faculté d'adaptation et son incroyable talent !
« En vérité devant le public »
Partis se ressourcer, cet été, dans deux abbayes de la Manche, à la Lucerne et à Mortain, les huit mélomanes avaient à cœur de « se mettre dans une bulle pour enregistrer dans des conditions favorables, se concentrer sur le projet et bénéficier d’une meilleure acoustique et d’un lieu inspirant, beau, calme et hors du monde », précise Gabriel Lefèvre, détaillant les huit heures de répétitions de chants par jour pendant une semaine.
Pourquoi des chants de Noël ? « Dans ce monde où l’on ne connaît plus trop le sens de cette fête, nous voulions partager avec le public ce qu’est Noël pour nous, la naissance de Jésus. » Mais aussi « la joie qui nous habite », bien visible quand on a la chance d’assister à l’un de leurs concerts. Ceux-là incarnent cette magnifique preuve, s’il en fallait, que la musique est un facteur d’unité. Et que parmi tous les instruments, la voix est peut-être le plus beau. « Dès que l’on fait de la musique à plusieurs, cela suppose l’écoute de l’autre et la recherche d’harmonie. On se met tous au diapason, les règles qui nous permettent de chanter ensemble invitent à une paix intérieure et un bien-être. » Ce serait donc ça, leur secret du bonheur ? Le plaisir de chanter ensemble ? « Les joies les plus durables et les plus profondes sont parfois les plus simples, comme se retrouver entre nous devant la crèche, on essaye de vivre des joies simples », complète-t-il. Une véritable école de vie pour leurs six enfants, aujourd’hui âgés de 12 à 26 ans. « Nous essayons de viser l’excellence dans notre façon de travailler. Nous sommes en vérité devant le public pour ne pas le décevoir et pour essayer d’être les meilleurs serviteurs possibles de la musique que l’on choisit d’interpréter. »
In fine, au-delà de la mise en valeur du chant polyphonique si céleste, c’est aussi une ode à la famille que ceux-là nous offrent en témoignage. Alors, si vous voulez savoir comment ils se préparent à Noël pendant l’Avent, s’ils sont plutôt du genre à ouvrir les cadeaux le matin ou le soir, et goûter un peu à la magie d’une ambiance familiale unie, en plus d’interpréter ces dix-sept chants, ils nous ouvrent leur album photo familial dans un livret joliment illustré qui accompagne le disque. Un témoignage authentique, puisant dans des traditions que certains, au nom de la laïcité, aimeraient bien nous faire oublier…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées