[VIVE LA FRANCE] La Paulée, rendez-vous incontournable des vins de Loire, fête ses vingt ans

Ce week-end, vignerons et bons vivants se donnent rendez-vous à Chartres pour célébrer notre gastronomie française.
@Matthieu Joannon-Unsplash
@Matthieu Joannon-Unsplash

Il est une tradition à Chartres (Eure-et-Loir), depuis vingt ans, celle de mettre les vins de Loire à l’honneur. Ce rendez-vous épicurien est porté, chaque année, par la famille Jallerat, qui dirige le Grand Monarque, institution locale réputée pour le raffinement de sa maison, son sens de l’accueil irréprochable et une cuisine ingénieuse, imaginée par un chef étoilé, tout récemment récompensé du Gault&Millau d’Or.

Vingt ans que des vignerons répondent à cette invitation festive et proposent leurs meilleures cuvées à la dégustation, le dimanche matin, sous les halles du marché, à quelques mètres seulement de la mythique cathédrale. Pour Georges Jallerat, qui a lancé ce marché de la Paulée, il s’agissait de mieux faire connaître ces vins, « à une époque où ils n’étaient pas encore à la mode ». Bertrand, le fils aujourd’hui gestionnaire de l’établissement, se rappelle : « Il y a vingt ans, au premier marché, il faisait froid, il y avait 40 producteurs et 30 personnes. Finalement, cela a mordu tout de suite et c’est un vrai succès, maintenant. » Un succès qu’il nous explique par « la simplicité de l’événement qui incarne vraiment la ville de Chartres, à travers le Val-de-Loire et les artisans locaux ». Nathalie, son épouse, co-dirigeante de la prestigieuse maison chartraine, abonde et souligne « un beau développement et un intérêt de plus en plus important de la part des acteurs et des chefs ».

Culture française à défendre

Ralliement de tous les professionnels et passionnés de la vigne, en général, et des vins de Loire en particulier, le marché de la Paulée est le rendez-vous convivial incontournable des bons vivants pour rencontrer les producteurs, goûter leurs vins dans la bonne humeur et rapporter quelques bonnes bouteilles à la maison. Outre cet événement qui célèbre notre gastronomie française, c’est aussi l’occasion de savourer un plat populaire proposé par un grand chef. Cette année, c’est Alexandre Gauthier, le chef doublement étoilé, qui viendra dans la capitale beauceronne avec sa délicieuse blanquette pour accompagner les vins de Loire attenants. Et, anniversaire oblige, une grande pièce montée de Pèlerins (gâteau signature de la maison, orné du fascinant labyrinthe de la cathédrale de Chartres) marquera cette belle date en souvenir.

Mais la Paulée, ce n’est pas uniquement son marché. Pour les invités de la famille Jallerat (journalistes, restaurateurs et vignerons), c’est aussi une signature, un banquet inoubliable, la veille du marché, au cours duquel l’on déguste le dîner d’un chef étoilé. Ce dernier se met ainsi au service d’une sélection rigoureuse de vins établie par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde, qui décrit l'événement comme « une fête magique, indispensable dans l’univers du vin. Et d’ajouter, fièrement : Le vin fait partie de notre culture et de notre civilisation. Et c’est une culture française à défendre ! » Il faut avoir compté avec étonnement les sept verres dressés devant l’assiette de chaque convive pour comprendre ce que préfigurent ces retrouvailles annuelles « épaules contre épaules » (d’où le mot Paulée). Régis Marcon, chef triplement étoilé ayant œuvré à l’un de ces prestigieux dîners, confiait aimer « ce côté rassembleur, la famille Jallerat a su fédérer autour de soi des vignerons, il y a une vraie générosité dans cette famille ».

Alors, au son du traditionnel « Ohé ohé, la Paulée ! » entonné joyeusement, les discours s’enchaînent comme les plats magistralement dressés, les bouteilles et leurs producteurs sont dignement honorés et l’amour de la France, de ses traditions et son terroir, se tient rassemblé autour d’une même et grande belle table. Art de vivre, quand tu nous tiens...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un triumvirat de juges a décidé d’écarter Marine Le Pen
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois