[VIVE LA FRANCE] La Savonnerie du Midi, une PME qui fait rayonner la France

72% La Corvette

La Savonnerie du Midi a ouvert ses portes en 1894. Elle était, à cette époque, une savonnerie parmi tant d'autres dans le bassin marseillais. Guillaume Fiévet, son directeur général, raconte à BV : « En 1922, il y avait cent vingt-neuf savonneries à Marseille. » Aujourd’hui, dans toutes les Bouches-du-Rhône, elles ne sont plus que cinq à fabriquer du savon de Marseille authentique : Le Sérail, Marius Fabre, Le Fer à cheval, Rampal Latour et la Savonnerie du Midi.

Le mot authentique a son importance. Ces cinq savonniers sont les seuls à fabriquer du savon selon le procédé et les ingrédients définis dans l’édit de Colbert, en 1688. A savoir, un produit composé d‘un minimum de 72 % d'huile végétale, de soude, d’eau et de sel marin et cuit dans un chaudron durant sept à dix jours. Elles sont porteuses d’un savoir-faire ancestral que la Savonnerie du Midi, PME installée dans les quartiers nord de Marseille, entend bien préserver.

Un savoir-faire ancestral...

Après avoir racheté la savonnerie, en 2013, l’entreprise familiale Prodef a fait de nombreux investissements. Cela a commencé par une étape de réindustrialisation avec « la rénovation du chaudron » avant de poursuivre, en septembre dernier, par de la modernisation via « l’ouverture d’une nouvelle ligne de production ». Guillaume Fiévet confie : « Grâce au plan France Relance, on a acquis une nouvelle ligne de transformation, fabrication et conditionnement qui permet d’augmenter la qualité du produit et d’avoir 40 % de production supplémentaire ». Cela permet aussi à la Savonnerie du Midi, à travers sa marque commerciale La Corvette, de rayonner, en France comme à l’étranger.

Le directeur général indique à BV : « La Savonnerie du Midi exporte environ 22 % de son chiffre d'affaires au niveau européen, au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. » Il ajoute : « On est fier de fabriquer en France nos produits, des produits iconiques et emblématiques. Le rayonnement à l’étranger est important pour nous. » Le rayonnement de la marque mais également celui de la France. Pour preuve, l’entreprise s’est associée à la Marine nationale, autre fierté française, pour créer une gamme de quatre produits : un savon de Marseille authentique, un gel douche, un savon liquide et un shampoing. Sur les étiquettes de ces produits sont représentés la très française marinière et le bachi bleu blanc rouge à pompon. Des symboles très “cocorico”.

... en mal de reconnaissance

Comme le montre cette nouvelle palette Marine nationale, la Savonnerie du Midi ne produit pas que du savon de Marseille traditionnel mais, « son ADN c’est le savon de Marseille. C’est ça qui fait la légitimité de l’entreprise ». La légitimité de la PME vient de ce cube de 300 grammes marqué sur ses six faces, de ce cube de savon vert ou blanc, sans parfum, ni colorant et de la façon dont il est fabriqué. Un savon bien connu mais pas reconnu qui, selon Guillaume Fiévet, mériterait d'être protégé. Comment lui donner tort alors qu’à ce jour, 90 % des savons dit de Marseille ne respectent pas le procédé de fabrication marseillais et que 80 % sont produits à l’étranger ? Pour rappel, l’appellation Savon de Marseille n’est pas protégée et peut donc être apposée sur n’importe quelle savonnette.

L’entreprise, comme les cinq autres savonniers historiques, espère un jour avoir « la reconnaissance de l'État » mais le directeur sait que cela peut être très long : « J’ai en tête que pour le piment d'Espelette ça a mis du temps. » En attendant, Guillaume Fiévet milite et fait la promotion du savon de Marseille authentique. Il ouvre ses usines au public et communique largement, il met en lumière le savoir-faire local. Avec plus de huit millions de savons vendus chaque année, le moins que l'on puisse dire c'est que son entreprise participe aussi massivement à la publicité de l'industrie française.

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Huile végétale:, cela veut dire? Huile de palme??? moi, je ne supporte que le savon d’Alep avec 72% d’huile d’olive ! (je ne supporte pas les autres savons) Et ici, il ne doit pas y avoir beaucoup d’huile d’olive! Mais à Alep, la qualité baisse aussi : les savons ne sèchent plus 5 ans, il faut finir le séchage chez soi! et donc avoir une bonne réserve en cours de séchage.(actuellement j’en ai 4 et 3 en utilisation!)

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