[Vive la France] On ne fait pas taire les cloches
Saint-Laurent-du-Mottay. Dans ce petit village des Mauges [commune déléguée des Mauges-sur-Loire, NDLR] d’un peu plus de 700 âmes, situé dans le Maine-et-Loire et au nom typiquement français, les cloches ont bien failli ne plus sonner. Celles qui rythment les heures du jour et de la nuit dérangeaient de nouveaux riverains à l'esprit chagrin. Manifestement peu habitués à ce mode de vie rural et ses coutumes, ils se plaignent alors auprès du maire-délégué Yannick Benoist, qui décide de lancer une consultation auprès de ses administrés. « Même si cela relève de la responsabilité du maire, il était hors de question que je prenne cette décision d’arrêter les cloches de façon arbitraire », confie-t-il à BV.
Ainsi, par la voix du bulletin municipal, l'édile leur pose la question et soumet ces trois propositions : arrêter la sonnerie des cloches de 21 heures à 6 heures du matin, stopper simplement la répétition des heures ou laisser les choses en l’état. Et Yannick Benoist de nous confier sa surprise au vu des réactions suscitées par ce débat : « Je n’avais pas perçu que les cloches avaient cet emblème village, très vite je me suis rendu compte que le sujet a pris une ampleur importante et que les gens souhaitaient s’exprimer. » Et les retours sont peu équivoques : 9 habitants sur 10 se prononcent en faveur du statu quo.
Le cœur du village et le rythme du bourg
Le maire de nous raconter l’utilité de ces cloches qui indiquent aux habitants quelle heure il est quand ils se réveillent dans la nuit ou si c’est bien l’heure de revenir du jardin : « C’est le cœur du village et le rythme du bourg », souligne-t-il. Un d’entre eux l’a même prévenu : « Je suis venu ici pour cette ruralité, si vous m’enlevez les cloches, je quitte la commune ! », raconte-t-il.
Un journaliste du Courrier de l’Ouest a enquêté dans le bourg et raconte chercher « en vain celui qui nous fera part d’une réserve sur le carillon local ». Notre confrère relate les témoignages de ceux pour qui ces cloches ont sonné leur mariage, ou celui de ce voisin direct de l’église encore plus remonté contre cette idée : « Les cloches, il n’y a que quand elles ne sonnent pas que je les remarque ! Faut arrêter les conneries ! Et puis la nuit, on dort. » Un autre s’agace : « Bientôt, on demandera de faire taire les coqs, et puis les ânes. Et l’école, elle fait du bruit aussi ! »
Situé en Vendée Militaire, Saint-Laurent-du-Mottay a été oublié en 1794 par les colonnes infernales. Ce fut le seul village du district à être épargné. Ironie du sort, ce que les révolutionnaires n’ont pas réussi à faire, ce sont des citadins qui ont bien failli faire taire les cloches… Mais le bon sens s'est exprimé, preuve qu'à l'heure de tout déconstruire, certains symboles, même dans des terres déchristianisées, demeurent sacrés. Puissent maintenant les jeunes générations s'inspirer de cet héritage transmis par leurs aînés.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
54 commentaires
Il y a les cloches et il y a (vait) le coq _ qu’on n’entend plus… L’Angélus sonne toujours, mais les heures ? Souvent, les premiers a se plaindre ( sûrement pas tous ) sont des habitants de grandes villes_ aussi appellés pour certains « bobos » ! ? _ soit-disant écolos , soit-disant etc , venus s’installer dans les villages. Eux veulent le « calme » ( idem avec la chasse ). Ils imaginent la campagne comme un club de vacances où c’est la farniente etc Il y a toute une éducation à revoir…
Née un dimanche de Pâques, les cloches ont sonné à toute volée pour annoncer ma venue. Leur son m’est depuis toujours précieux, trop rare en ville, étouffé par le tohu-bohu de la foule et des véhicules. Ah, si seulement nous entendions le chant des cloches dans les transports urbains au lieu des baragouins hurlés dans les téléphones portables…
Les vrais cloches sont tous ces bobos grincheux qui viennent envahir nos belles régions , nous devons déjà supporter les appels à la prière cinq fois par jour , nous devons en plus supporter ces bobos minables et grincheux . Cela fait beaucoup trop .
Bonne nouvelle car nous tenons énormément à toutes les CLOCHES de nos Eglises et Cathédrales de nos villes et villages. Elles représentent le coeur de notre Religion. En revanche, il y a des « cloches » à la tête du gouvernement que l’on aimerait faire taire tant le langage qui en sort nous est insupportable à entendre. Une pétition ne pourrait-elle pas circuler pour qu’elles s’arrêtent définitivement de sonnailler ?
Et quand l y aura l’appel à la prière 5 fois par jour, ils feront des pétitions ces bobo ruraux ?
Alors là, il est certain qu’ils n’auraient pas osé, la réponse aurait été sans appel ……
On peut comprendre que le bruit dérange, que trop de bruit est nuisible pour la santé et question confort peut aussi déranger parfois plus que moins…mais je pense qu’avant d’emménager quelque part il est important d’observer l’environnement (surtout quand on vient pour passer sa retraite)? on évite d’être trop près d’établissements scolaires (les récrés c’est épouvantable), d’une voie de chemin de fer (voir les horaires) … d’un aéroport (passage des avions) abords d’une route à grande circulation (RN, autoroute), l’existence mitoyenne de ferme, de basse cour…et la grande proximité de l’église c’est difficile aussi. Après on ne faut pas se plaindre… Il y a malgré tout des lois améliorant le vivre ensemble, des codes de bonne citoyenneté, des arrêtés municipaux. Ce que je remarque c’est que les habitants ruraux entendent continuer « leurs us et coutumes » et continuer leur vie comme au XIXè siècle tout en s’accordant les modes de vie du XXI comme ca les arrange sans tenir compte des règlements. Le monde a changé pour tout le monde. Les urbains auraient besoin de calme, les villes étant devenues totalement invivables et les ruraux apparemment ne le comprennent pas et parfois s’évertuent à empoisonner la vie des nouveaux arrivants espérant les voir repartir…(c’est du vécu…)
Ce n’est pas les personnes qui viennent au moment de leur retraite qui se plaignent. A ma connaissance, c’est plutôt des personnes venant des villes ( devenues trop chères ) , assez jeunes, assez aisées, pas du tout au faît de la vie à la campagne et de ses us, et qui imaginent la campagne un peu comme une sorte de club de loisir ( calme, farniente etc ).
Ce ne sont pas les ruraux qui ont élu des écolo-bobo-gauchos dans les villes! Qu’ils tiennent à préserver autant que possible leur tranquillité est bien légitime! Ils n’empoisonnent que les nouveaux venus aux exigences un peu trop déplacées (restons courtois…). Personnellement, je suis venu, j’ai vu …et je suis resté. Avec mes nouveaux amis, et leur clocher!
J’habite un village de 100 habitants, à 50 m de l’église et heureusement pour moi, le clocher s’arrête à 22h et reprend à 7h. Une place avec un préau amplifié tous les sons. Ma maison est mal insonorisée, j’ ai une retraite très faible et je n’ai même plus les moyens de terminer les travaux que j’ avais prévus. J’aime le clocher, c’est un peu l’âme d’un village. J’avais demandé de gagner une heure le soir mais cela ne m’a pas été accordé. C’était pour bénéficier d’un espace de temps plus important afin de gérer mes insomnies. Il est très difficile de trouver de bonnes boules quies car les laboratoires les font de plus en plus petites, sans doute pour économiser de la matière. Quoiqu’il en soit, je ne voudrais pas qu’on m’enlève le clocher pour un muezzin.
C’est pourtant ce qui risque de vous arriver .
Que j’aime les bonnes nouvelles ! Elles sont rares et donc si précieuses.
Tout cela est plutôt rassurant , et explique aussi pourquoi les politiques qui nous dirigent sont si peu enclins à aider nos provinces rurales. Ils ont d’autres projets pour elles entre wokisme écolo de supression de crèches et même de sapin de Noël et remplacement de population à coutumes religieuses opposées . Mais c’est sans compter nos farouches gardiens du temple, si je puis dire !
Que l’on laisse sonner les cloches des églises des villes et villages et que les cloches qui ne les s’apportent pas prennent leur envol pour d’autres cieux, Rome par exemple…
Bravo, j’approuve.
Dans ce village comme dans bien d’autres, les cloches qui font le plus de bruit ne sont pas situées en haut des clochers mais au ras du sol.
A la place, ils entendront le muezzin et personne ne protestera par peur ! Si ces ruraux écolo-bobos, ignares en matière de nature, qu’ils retournent dans les métropoles ou qu’ils vivent dans des grottes ! Qu’ils arrêtent d’em…. les villageois !
C’est ma région natale.
Merci d’en parler.
Le son des cloches est le rappel de l’annonce d’une vie meilleure!
Moi , ils m’agacent ces emmerdeurs . Moi je n’aime pas la ville , je n’y habite pas . Coluche disait : » Le monde est divisé en deux parties ; il y en a une qui est faite pour emmerder l’autre » .
Les boules quies existent non? les doubles vitrages phoniques aussi.
et l’ailleurs aussi c’est le meilleur remède et, de plus, il fait de la place pour les autres;