[VIVE LA FRANCE] Trois collégiales bientôt restaurées avec le Loto du patrimoine

Pour chaque ticket acheté, un pourcentage est reversé à la Fondation, qui l’attribue à des projets de restauration.
© Fondation du patrimoine
© Fondation du patrimoine

C’est officiel depuis le mois de mars dernier, avec la publication de la liste des sites sélectionnés pour participer au Loto du patrimoine : parmi les dix-huit édifices choisis comme projets emblématiques par la Fondation du patrimoine, trois collégiales ont tiré leur épingle du jeu et, avec elle, l’assurance de récolter des fonds nécessaires à leur restauration.

Tiré tous les ans en septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Loto du patrimoine réunit, chaque année, des millions de joueurs autour de jeux de grattage et de tirage proposés à la vente par la Française des jeux en collaboration avec la Fondation du patrimoine. Pour chaque ticket acheté, un pourcentage est reversé à la Fondation, qui l’attribue à son tour à des projets de restauration de monuments historiques en péril.

Le patrimoine religieux à l’honneur

Cette année, les bénéfices du loto permettront de redonner vie, entre autres, à trois collégiales, trois édifices religieux remarquables par leur âge et leur architecture.

Le premier se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de la Loire. C’est la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, un édifice monumental du XVe siècle, bâti à l’origine pour accueillir un collège de chanoines - d’où son nom de collégiale. L’argent reversé à l’occasion du loto permettra de mettre à l’abri d’infiltrations d’eau les précieuses fresques médiévales qui ornent sa crypte.

Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château
© Fondation du patrimoine

Deuxième sur la liste, la collégiale Notre-Dame, à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), est, selon l’écrivain et inspecteur général des Monuments historiques Prosper Mérimée, l’« un des monuments les plus remarquables de la Bourgogne ». Construite dans le style gothique bourguignon, elle vient de fêter ses 800 ans et abrite de nombreuses œuvres d’art protégées au titre des Monuments historiques. Un vaste chantier s’impose pour restaurer sa flèche, mais aussi ses murs et sa charpente, menacés par les intempéries et les champignons.

Collégiale de Semur-en-Auxois
© Fondation du patrimoine

Vient, enfin, l’admirable collégiale Notre-Dame-la-Grande de Poitiers (Vienne), considérée comme un joyau de l’art roman et réputée pour ses remarquables décors peints. Ces peintures, qui datent pour la plupart du XIe siècle, sont aujourd’hui dans un état critique, qui a justifié la fermeture de l’église depuis septembre dernier. Prévus pour durer jusqu’au printemps 2027, de gigantesques travaux sont engagés pour sa restauration et devront coûter pas moins de 6,5 millions d’euros. Le Loto du patrimoine devrait permettre d’y contribuer à hauteur de 500.000 euros, complétés par des subventions de l’État et des dons de particuliers.

Notre-Dame-la-Grande à Poitiers
© Fondation du patrimoine

Avec la chapelle Saint-Michel de Mayotte, inscrite elle aussi sur la liste des 18 sites emblématiques, les édifices religieux représentent un tiers des monuments choisis par la Fondation du patrimoine. Un chiffre qui fait écho à la très forte représentation des sites religieux dans le patrimoine français : selon les États généraux du patrimoine religieux tenus tout au long de l’année 2024, un tiers des édifices protégés au titre des Monuments historiques sont des lieux de culte catholique.

980 sites restaurés avec le Loto du patrimoine

Depuis son lancement en 2018, l’opération du Loto du patrimoine a permis de récolter plus de 180 millions d’euros afin de participer à la restauration de plus de 980 sites. C’est la plus grande source de financement pour la Fondation du patrimoine, qui bénéficie aussi de dons, de mécénats et de subventions ministérielles.

Outre ces dix-huit sites désignés comme emblématiques, l’édition 2025 permettra à cent autres sites d’échapper à la ruine, car en plus des 18 projets emblématiques, 100 monuments ont aussi été choisis pour bénéficier des retombées du loto. Ils sont sélectionnés dans toutes les régions de France, en métropole et en outre-mer, avec cette année un accent particulier mis sur l’île de Mayotte, pour venir au secours du patrimoine mahorais durement fragilisé par le passage du cyclone Chido, en décembre dernier.

Au total, ce sont donc 118 monuments du patrimoine français auxquels les Français et les joueurs du Loto du patrimoine pourront contribuer à redonner vie, en septembre prochain.

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Ecrans architecturaux, ces édifices soulignent la beauté des choses. Beauté des choses qui échappe bien souvent à ceux qui ont excessivement le nez collé sur les leurs. Il est vrai que la technologie apporte une expertise pointue pour réaliser ces travaux d’envergure destinés à la rénovation de ce majestueux patrimoine mais elle est aussi destructrice par son emploi irraisonné comme celui de détourner le regard. Il est grand temps de s’en préoccuper.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois