Vive la médiocrité ! Pour Nicole Belloubet, l’excellence, c’est le rap
3 minutes de lecture
Ce lundi 29 avril, Nicole Belloubet visitait un « internat d’excellence » : celui du lycée Gallieni, à Toulouse. Un des élèves, Mathéo - ç’aurait pu être Kevin tout aussi bien -, avait préparé un compliment pour le ministre de l’Éducation. Il n’avait pas choisi Maurice Carême (« J’ai rencontré trois escargots/Qui s’en allaient cartables au dos »). Il n’avait pas choisi Le Cancre de Prévert (« Sur le tableau noir du malheur/il dessine le visage du bonheur »). Ces poèmes n’allant pas avec son jogging, ni avec son sweat à capuche, ni avec ses baskets, ni avec son élocution, Mathéo a composé et chanté son rap. « Un internat d’excellence - ho !/Malgré ses complications/Oui je sais, je ferai des explications/Plus aucune ni mauvaise intention/Promis dans le futur/je ferai plus attention/C’est vrai des fois j’suis sous tension… »
Les internats d’excellence : c’est Mathéo qui en parle le mieux, à travers son rap
Parce qu’ils permettent aussi aux jeunes de révéler leur potentiel et de réaliser des activités culturelles et sportives, nous renforçons ces lieux d’épanouissement et de réussite scolaire ! pic.twitter.com/qc2Wzrrb4U
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) April 29, 2024
À ce sujet — [ÉDITO] Violence des mineurs : loin de punir, Gabriel Attal offre un quart d’heure de gloire
Sous la lourdeur des rimes en -tion (encore n’y sont-elles pas toutes), Nicole Belloubet n’a vu que richesse : « Les internats d’excellence : c’est Mathéo qui en parle le mieux, à travers son rap », a-t-elle écrit, sur X. Ces internats ont été imaginés dans la foulée du Plan Espoir Banlieues de 2008. Parmi ce qui les définit, on trouve « un management efficient », expression empruntée aux ressources humaines. Comprendre qu’il ne faut pas moins de trois CPE pour « manager » les 210 élèves internes du lycée Gallieni.
Par la suite ont été créés « l’internat tremplin » pour collégiens absentéistes et violents et, tout récemment, « l’internat expérimental » qui laisse à penser qu’il recueillera les élèves ayant échoué dans les autres types d’internat… On a vu récemment Gabriel Attal y expérimenter le dialogue avec de pauvres gamins sans vocabulaire ni syntaxe. L’Éducation nationale s’épuise à créer des internats pour gérer l’ingérable en prélevant dans les ZEP+ des cobayes pédagogiques. Ne pas laisser sombrer tout à fait quelques enfants nécessite un investissement humain et financier disproportionné.
L’ouverture culturelle, on nous la fait à l’envers
L’internat du lycée Gallieni met en avant « l’ouverture culturelle ». Sachant qu’une étude sociologique sur les internats d’excellence estimait, en 2018, que deux tiers des élèves « sont adeptes de la culture de rue », où réside l’ouverture, dès lors qu’on maintient les élèves dans leur rap d’origine ? L’ouverture consisterait à leur faire travailler le chant choral ou tout autre chant qui ne soit pas celui qui les a formatés. Au contraire, on les maintient dans cette culture, comme à Guebwiller avec un « atelier slam-rap » ou à Besançon avec du hip-hop. À chaque fois, cela est présenté comme une « découverte » pour les élèves - un comble.
Les internats d’excellence « permettent aux jeunes de révéler leur potentiel », a encore écrit Nicole Belloubet au sujet de Mathéo. Le potentiel de ce garçon, c’est donc d’écrire du rap. Pas de déclamer Racine. Mathéo sortira de l’internat comme il y est entré, avec les mêmes références culturelles, NTM et Jul ; avec les mêmes vêtements, ceux qu’il porte quand le ministre de l’Éducation visite l’établissement : c'est-à-dire ceux d'une ordinaire racaille. Pourquoi évoluerait-il ? C’est là le potentiel et l’excellence qui satisfont l’équipe pédagogique et le ministre de l’Éducation : les Français supporteront les coûts. Après Oudéa-Castéra chantant Aya Nakamura, après Dati sur Skyrock, voilà Belloubet promouvant le rap. Le gouvernement Attal est une catastrophe d’un point de vue économique, sécuritaire, scolaire, mais musicalement, pardon, on est à la page.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
Autrefois les Maires étaient les entrepreneurs locaux qui savaient gérer, Ils avaient comme conseil le curé, le pasteur et l’instituteur. Aujourd’hui ce monde est géré par l’incompétence des intellos littéraires de préférence gauchistes voir communistes comme les écolos ou certains LFI qui tous sont loin des réalités et des besoins d’un pays sauf pour leurs portes feuilles gauchistes qui s’en mettent plein les fouilles et pillent toute la population ce qu’ils ont faits ou essayé de faire depuis la révolution. Alors quelque chose vous étonne encore de la part de toute cette bande mafieuse devenus de vrais escrocs et la majorité des Français de gros fainéants at tous d’une prétention mondialement reconnue
Et oui chasser le naturel, il revient au triple galop … les éternels vœux des socialistes pour plus de culture , de sports ou de détente dans l’éducation nationale ….. résultats ont est obligé d’importer des ingénieurs, chercheurs, médecins … par contre des rappeurs ou des influenceurs on en exportent jusque dans les pays du golfe ….
je voudrais répondre à VERT 100 qui considère à juste titre qu’il y a un manque de discipline mais qui remet çà sur le dos » des femmes » qui seraient présentent à 70% à l’Education nationale et la Justice ?? La discipline n’est pas un problème d’homme ou de femme mais d’attitude, tout comme l’autorité ! Certains l’on naturellement d’autres pas – exemple : l’attitude d’un Lino Ventura n’aurait pas eu besoin ni de crier, ni de menacer, l’autorité naturel était là – l’attitude d’un Macron….. je vous laisse conclure !
Vous oubliez une chose fondamentale, lorsque vous êtes en présence d’individus d’une autre culture ou civilisation qui considère la femme comme « sous-humain », peu importe l’autorité naturelle de la prétendante !
L’autorité ce n’est pas l’uniforme à l’école quand la haine est dans les têtes, l’autorité ce n’est pas la réglementation des objets connectés, l’autorité commence par l’adhésion de l’individu à une civilisation et ses régles ! Mais chut, il est interdit d’en parler
Complètement d’accord avec vous. Entre les néo-féministes et les anciens-machistes, les femmes ont encore du travail…
Le seul côté positif que l’on peux voir chez Madame Belloubet c’est la vision qu’elle nous montre le mur sur lequel la France vas s’écraser comme la dernière vision des pilotes d’un avions devenus incontrôlable qui se crash sur la planète.
Le « Rap » est la négation à la fois de la Poétique et de la Musique , l’une et l’autre – il est vrai – d’origine colonisatrice et fondamentalement civilisatrices.
Oui, négation poétique et musicale mais aussi matraquage psychologique basé sur la méthode Coué un outils de la gauche qu’elle vénère de toute son âme.
Poésie et musique ne pouvaient être comprises que par des cerveaux un tantinet évolués. Flop total.
Sous le règne macronien, Attal agit avec ce qui lui est imposé. Tout réside dans ces choix qu’un être qualifié « intelligent » a su sélectionner. On ne fait pas une bonne soupe avec des légumes d’un âge certain, qui ont vieilli au frigo et dont la provenance est plus que douteuse. C’est à cela qu’un bon chef est reconnu, entre autre. Il sait constituer de bonnes équipes. Avec ces outils rouillés, Macron ne peut qu’imposer de la médiocrité, ce qui lui convient semble-t-il. Ne pas l’ombrager. A la suite de 7 années de dilettantisme, espérer des prouesses de Macron, utopisme . Avec son poulain Hayer ils prétendent défendre une Europe tout à ses avantages. Etrange, profondément étrange. Nous apprenons que pendant que les USA sont au mieux dans leurs résultats économiques, en progrès spectaculaires, l’Europe décline à grands pas en la matière. Etrange, vraiment étrange ! Cette Europe pourtant déclarée si florissante ! « On nous ment « .
Normal, l’UE a été créée par les USA pour mieux détruire les Nations européennes, et veulent maintenant éliminer la Russie en employant les européens en « chair à canon » tout en relançant leur économie ! 14-18 leur a donné la marche à suivre
Sinistre et triste .
« Belle-ou-bête » a progressé dans le projet de déconstruction un peu plus ! … Tout comme les islamistes, elle participe à l’effondrement de ce qui fait une « civilisation » : l’Education ! …
« Dis moi quelle musique que tu écoutes et je te dirai vers où tu vas ! … Le gamin a fait son show pour espérer lui aussi être à la « cérémonie des JO en belle compagnie » ! ? … Le pire c’est comment fini ces « visites ministérielles ! … Ce « monde Potemkine » que macron créé partout où lui et ses venimeux sont en déplacement sera bientôt ( très vite ) un « No man’s land digne de « Mad Max » et en même temps « orange mécanique » …
Bonne interprétation du nom du personnage.
Aujourd’hui la culture ou plus surement l’inculture du rap et demain ce seront des mots à la gloire du hamas
Totalement affligeant !
On s’étonne encore de voir ça ? Mais le but recherché par nos gouvernants reste la médiocrité,ils ont donc réussi leur pari.Un peuple ignare se manipule facilement et je connais même des jeunes qui votent RN aller à des concerts de rap ou qui écoute Jul ou autre « artiste » de ce genre, c’est pour dire le niveau de culture de ce pays.
Par lâcheté, on ne se contente pas de laisser le ver dans le fruit, on l’y ensemence. Les deux prochaines échéances électorales, seront cruciales, pour savoir si on veut essayer de sauver la France, ou finir de la voir couler. Citoyens réveillons nous!
Hélas! Trois fois hélas!
Gauche et droite, Belloubet et Dati, même combat : le rap, étendard de la culture française (qui n’existe pas autrement).
Incroyable et dans quelques années ou trouveront nous ces jeunes , surement pas dans les métiers en tension . Ce pays va vraiment manquer de main d’oeuvre par la faute des incompétents qui nous gouverneent .
Belloubet est la médiocrité.
La culture socialo macronienne dans toute son horreur..nakamura, le rap,des écrivains incultes,des » historiens militants repentants qui reecrivent l’histoire, des ministres quasi analphabètes mais issus de la diversite…
Le seul mot qui me vient à l’esprit c’est « lamentable »
Une femme médiocre qui se complaît dans la médiocrité
Bravo la parité ! Que de nullités plus ou moins gauchisantes dans cette bande d’écervellées…
Le « pas de vagues » à encore de beau jours devant lui avec ces dames patronesses !
Le problème de l’éducation nationale et de la justice
Il y a trop de femmes .70 %
Pas assez de discipline
Ce qui me conforte dans mon désespoir présent, c’est que d’ici à deux longues années, tout ce cirque et ses acteurs nullisimes devra remballer le chapiteau. Si seulement le temps pouvait s’accélérer pour nous débarrasser de ces malfaisants !