Vive la paysannerie française !

IMG_2465 (1)

Depuis ce lundi 29 janvier, les agriculteurs des Yvelines et de l’Eure (Jeunes Agriculteurs, FNSEA, etc.) tiennent un barrage à 50 km de Paris. Avec Gabrielle Cluzel, BV s’est rendu à leur rencontre.

Qu'ils soient  céréaliers, éleveurs, apiculteurs... tous dénoncent une concurrence étrangère déloyale, une paperasserie kafkaïenne, des normes ubuesques, un écologisme dictatorial, des contrôles de l'OFB (office français de la biodiversité) oppressants et tyranniques. La plupart sont, pour leur famille ,la quatrième ou la cinquième génération à travailler la même terre. Aux côté de leurs tracteurs bien alignés,  pavoisés du drapeau bleu, blanc rouge, ils sont la paysannerie française qui ne veut pas mourir.

Suite au discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal, prononcé au moment de ce tournage, le barrage de Buchelay a décidé de s’avancer vers Paris, direction Rocquencourt.

Vos commentaires

58 commentaires

  1. La difficulté majeure de notre agriculture, les concurrences déloyales .Traitons ce sujet, nos agriculteurs vivront mieux. Tout ce qui encadre cette difficulté peut être aisément traité car relève uniquement d’une volonté française. Prenons la concurrence intra européenne. Elle est tributaire des normes non respectées, ce qui est facile à remédier, des taxes françaises supérieures aux autres pays et du coût de la main-d’oeuvre inférieur à celui de la France. Nos politiques français peuvent combattre ces écarts. Il suffit de taxer à hauteur voulue les produits qui rentrent en concurrence avec ceux des producteurs français, ou de soutenir les producteurs concernés par des subventions au prorata de leurs productions. Concurrence extra-européenne. Produits non conformes à nos normes ? Les contrôler à leur entrée, les refouler si hors normes sanitaires. Ecarts de prix insupportables ? Taxer à l’entrée. Ce qui est facile de notre fenêtre peut l’être par l’Europe si telle est sa volonté, indépendamment des « dessous de tables ». Enfin, qui gouverne l’Europe ? Ursula, non élue, qui ne produit aucun profit, ou les populations derrière les Chefs d’Etat qui elles produisent les profits. Si quelqu’un doit se soumettre c’est bien Bruxelles et Ursula. ?

  2. Vive la Paysannerie Francaise !!!!
    Dehors les ennemis de la FRANCE et des FRANCAIS avec en tête le fossoyeur macron
    tant que cette ordure sera là les FRANCAIS seront en péril et grand danger ….

  3. C’est qu’Il parle bien notre gentil petit premier ministre… paroles, paroles, paroles disait notre Dalida…de belles phrases, belles tournures. Un brin poétique, un brin philosophique, pas trop politique pour pouvoir endormir le dindon (de la farce). Y en a pour tous les goûts, charmeur, ou véhément, il est sur tous les fronts du « en même temps »…Il a compris que ca tourne mal pour le gouvernement Macron et il fait mine de virer à droite toute…avec son double langage, comprenne qui voudra ou le pourra. On nage en pleine démago…C’est un excellent comédien à l’instar de son mentor, bonne école!. Même avec ses airs de sincérité qui pourrait le croire? En attendant il « flatte » nos agriculteurs, nos éleveurs espérant les faire tomber dans le panneau mais seule les intérêts de l’Union Européenne comptent pour ce gouvernement de traitres au pays.

  4. Merci à Boulevard-Voltaire et à vous madame Cluzel d’avoir été sur ce point et d’avoir donné la parole à nos paysans. Oui, on marche sur la tête. Quand on entend qu’un camion de miel Ukrainien a été stoppé cette nuit, alors que l’on sait que l’Ukraine abuse de tous produits toxiques interdits en France, notamment ceux pour protéger les abeilles, deux interrogations viennent à l’esprit:
    – les abeilles Ukrainiennes seraient donc insensibles aux nicotinoïdes (ou un truc comme ça);
    – ce miel bon marché n’est il pas plutôt du miel de synthèse.
    Alors messieurs les contrôleurs, vous qui arrivez armé pour contrôler nos paysans et vous mouvements écolos qui vous en prenez aux même qu’attendez vous pour vérifier la qualité des produits importés?

  5. La crise de l’agriculture… Ils ne l’ont pas vu venir. C’est bien le problème avec ce gouvernement qui fait semblant de gouverner.. Ils sont comme sœur Anne, ils ne voient jamais rien venir. Gouverner c’est prévoir… qu’ils disaient… Mais voilà, ils ne gouvernent plus rien..; Ce sont les juges, c’est Bruxelles qui gouverne. Si. Pour se donner encore l’illusion d’exister, nos petits hommes gris ne trouvent rien de mieux que d’en remettre une couche à la norme mania Européenne…
    Combien de crises la Macronie a provoqué dans ce pays ? Combien de temps encore avant de s’en débarrasser ?

    • Comment ils ne l’ont pas vu venir? Non, ils l’ont orchestré depuis des années. Ils ne travaillent pas pour l’Europe mais pour Les USA qui éliminent les concurrents à coup de normes. Un autre explosion agricole façon Nord Stream!

  6. Pour éclairer mon ignorance, j’ai recherché la signification de « MERCOSUR » Jusqu’à la révolte des agriculteurs, je n’en avais jamais entendu parler. Ce matin le journaliste JAMET a fait remarquer, à juste titre, que sans la révolte des agriculteurs., cet accord avec l’Europe, négocié en aparté entre notre cher Macron et ses acolytes, serait passé comme une lettre à la poste. Hors au travers du MARCOSUR qui s’ajoute à la Désindustrialisation, à la Pénurie Médicamenteuse et plus encore, c’est la mort de la France qui semble avoir été programmée depuis des décennies. Sans vous, Agricultrices et Agriculteurs le réveil aurait été très douloureux. Soyez en remerciés mille fois !.
    Victorine31

  7. Les écolos ne répondront de rien! au pire ils feront appel au conseil constitutionnel vous savez « Responsable mais pas coupable » Vous vous souvenez?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois