Vladimir Poutine, président de la Russie… jusqu’en 2036 ?
1 minute de lecture
Le référendum constitutionnel a été largement approuvé par les Russes, mercredi 1er juillet. Vladimir Poutine pourra siéger au Kremlin pour deux mandats supplémentaires.
74,1 % d’approbation
Vladimir Poutine conforté dans son pouvoir. Le président de la Russie a vu sa réforme constitutionnelle approuvée par 74,1 % des votants, lors du référendum organisé du 25 juin au 1er juillet. 65 % de la population a participé à ce scrutin.
Dans cette réforme, des amendements prévoient un enseignement patriotique, l’indexation de la retraite, la foi en Dieu et la primauté du mariage pour les couples hétérosexuels. Mais surtout, cette nouvelle Constitution pourrait permettre au président de la Russie de siéger jusqu’en 2036.
Président jusqu’à ses 84 ans ?
Vladimir Poutine avait demandé aux Russes de « garantir la stabilité, la sécurité et la prospérité » de la Russie, qu'il a sortie « du chaos post-soviétique ». Si l’actuel président conserve son poste jusqu’à ses 84 ans, il aura gouverné au total pendant 32 ans à la tête de la Fédération et trois ans à la tête du gouvernement.
L’opposition, par la voix d’Alexeï Navalny, dénonce un « énorme mensonge », jugeant que cette Constitution permettrait à Vladimir Poutine « de lui garantir une présidence à vie ». Le président de la Russie garde actuellement toujours 60 % de confiance de la part de la population russe.
Thématiques :
Vladimir PoutinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :